Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet ACFA Multimédia - formation sound design : Avis ?

1 ACFA Multimédia - formation sound design : Avis ?
Bonjour à tous.

Voila je suis très très intéressé par une formation sound design. Ca fait 2 ans que je fait de la MAO en tout genre, et j'apprend le piano en autodidacte. Je n'ai pas le niveau conservatoire mais je me débrouille. Après beaucoup de recherche, l'ACFA semble être le plus pertinent car absence de formation similaire dans le publique. Je suis donc en cours d'inscription pour L'ACFA Montpellier, mais je peux donc encore me retirer.
Le problème c'est que les avis que j'ai consultés ne sont pas récents ni très explicite ou constructif. Certains allant même à la virulence. Bref ce qui revient souvent c'est que l'ACFA est surtout une pompe a fric. Ce qui me pose plutôt problème étant donné que je contracte un prêt pour me payer l'école.
Donc plutôt que d'y aller en serrant les fesses, peut-être avez vous des avis à me donner concernant la qualité de la formation, du personnel enseignant, les débouchés pro à la sortie de l'école etc... Ou encore si vous connaissez d'autres formations similaires, je suis preneur de toute information.

Merci d'avance.
Afficher le premier post
Salut Nathan !

Merci pour ton retour !
Comment s'est passé cette première année pour toi ? Et pourquoi as tu choisis d'arrêter ? Tu n'as pas eu besoin de payer la seconde année du coup ?

J'ai envoyé mon contrat d'inscription il y a quelques semaines donc j'ai la rentrée en septembre ! :)

J'espère avoir un retour de ta part,
a+
Hello je suis moi aussi intéressés par la formation Sound Designer mais a Montréal et en particulier pour le Jeux vidéo?

Je suis Ingénieur du Son depuis pas mal d'année maintenant (dans la musique principalement ) et je voudrais me reconvertir car j'aimerai travailler dans le JV ou le cinéma mais comme je ne connais pas ce milieu je me dis qu'une formation serai une bonne base pour commencer mais je me demande en même temps si cest nécessaire? beaucoup d'outils son accessible en autodidacte pour apprendre
Des retours récent sur ACFA son ?
Hello

tu pourrais développer ?

parce qu'un seul post, le jour même de la création du compte, aucun autre post depuis, aucune contrib...
Alors, reprenons:
- tu parles de la section son mais tu omets plusieurs formations (il n'y a pas que la formation Technicien Son et la formation Sound Designer) mais aussi, par exemple, le BTS Audiovisuel option Son, dont les pourcentages de réussite (l'examen est passé dans un établissement public, par des profs de l'éducation nationale, nous n'avons aucun contrôle là dessus) sont éloquents quand à la qualité de la formation dans le domaine du son.

- concernant les locaux, je ne peux pas te donner tort. Cependant, nous déménageons à l'été 2023 dans des nouveaux locaux (et pour ceux qui s'imagineraient que c'est une vaine promesse, je peux même donner l'adresse, les travaux sont en cours et le batiment de la partie Photo/Arts appliqués est déjà construit depuis plus d'un an.). Les enseignants espéraient cela depuis des années.

- concernant la communication, voyons, tu ne fais pas ce genre d'études pour la gloire ? Oui, la communication du groupe est... à côté de la plaque. C'est décidé à Paris, totalement hors de notre contrôle. Nous faisons remonter les erreurs régulièrement. Cependant, je vois néanmoins passer régulièrement des publications concernant les formations de son, y compris celle que je gère (BTS Audiovisuel, pour que ce soit clair). Je prendrais assez mal qu'elle ne soit pas présente sur les réseaux si c'était le cas.

- la recherche de stage, ce n'est PAS sensé être comme tu le dis. C'est une initiation obligatoire à la recherche d'emploi. Ce n'est pas moi qui le dit mais les référentiels qui font office de lois sur le sujet. C'est à dire qu'en aidant (oui, ca arrive, hein, quand même) , on prends le risquede se faire réprimander par le rectorat. Si, si, je suis sérieux.

- Des concurrents moins chers et mieux foutus ? Ah oui, c'est possible. Je n'ai pas le temps d'aller comparer (et je ne sais pas s'ils le prendraient bien les collègues, vu que nombre d'enseignants dans nos concurrents sont des anciens de chez nous, on en connait). Mais disons que je serais étonné d'apprendre que les autres forment sur VI2000 (le prix sur audiofanzine devrait mettre les choses au point) ou sur Innovason SY80 (ouais, c'est pas neuf, mais bon... les vrais "sachent") ou sur Cantar X3 Mini (là, ca pique particulièrement niveau prix) ou encore sur Audient ou Trident InLine 16 ou 32 voix. Evidemment, c'est selon les formations qu'on sera sur l'un ou l'autre des matériels.

En résumé, oui, les locaux du pôle son sont une catastrophe, ça, je ne risque pas de le nier, ca fait des années qu'on réclame mieux. Sauf que... tu ne déménages pas une école de 450 étudiants sans passer les validations du monde politique. Il nous a fallu 5 ans rien que pour les obtenir ! En clair, y'a de la marge d'amélioration... mais il suffit de voir le nombre de techniciens son recrutés chez Radio France, par exemple (pas vraiment des gens qui visent le bas de gamme) depuis quatre ans (y compris en SD) pour noter que, MALGRE LES LOCAUX, la formation est à la hauteur.

Rappel à toutes fins utiles: Oui, je suis responsable du BTS Audiovisuel à ACFA Multimédia, après avoir enseigné plus de dix ans dans le public avec concours et le décorum. Je ne cherche pas à faire de la pub mais je défends la qualité de mon boulot.