Conseils études d'acoustique
- 15 réponses
- 4 participants
- 3 577 vues
- 4 followers
Elyür
Je suis en fin de première S-SI et je m'intéresse beaucoup depuis mon plus jeune âge à l'acoustique musicale.J'ai sauté une classe en primaire et ai toujours été dans les meilleurs de ma classe sans fournir d'effort. Je tourne à 15.30 de moyenne générale environ en première cette année, toujours sans trop fournir de travail. Je m'intéresse beaucoup à l'EPFL
Après avoir fait des recherches, je me rend compte que l'on fait souvent des études de mécanique si l'on souhaite devenir ingénieur en acoustique/chercheur en acoustique/acousticien. Du coup j'ai très envie d'intégrer l'INSA (Lyon en premier, et Toulouse) pour poursuivre en génie mécanique, ainsi que l'UTC pour poursuivre en Filière Acoustique et Vibration pour l'ingénieure qui fait partie du pôle mécanique. J'ai aussi vu des autres école telle que l'ENSIM, qui pourrait me convenir. Enfin, je pourrait peut-être m'orienter vers des universités comme la double licence science-musicologie de la Sorbonne qui semble être la voie royale pour passer le master ATIAM.
Ma question est la suivante : l'EPFL semble rattacher l'acoustique au Génie électrique et électronique, alors que je pensais plutôt machinalement m'orienter vers le Génie mécanique. Ce qui connaissent le milieu du son et/ou l'EFPL pourraient-ils me donner leur ressenti sur les deux filières d'étude ? Pensez-vous qu'il faut s'orienter plutôt vers des études de mécanique ou d'électronique, pour quelqu'un qui rêve par exemple de concevoir des casques audio ou des enceintes ? Auriez-vous d'autres écoles ou cursus à me proposer ?
Merci beaucoup d'avance,
Elyür
- 1
- 2
Elyür
D'accord donc mes doutes n'ont pas finis d'exister
Regarde ce que j'ai trouvé sur le site de l'EPFL, d'où la source de toutes mes questions :
"Si vous vous intéressez au domaine du son, c'est en Génie électrique et électronique que vous trouverez le plus de cours en lien avec ce domaine.
L'institut de Génie électrique et électronique comprend un laboratoire très intéressant dans ce domaine, le LEMA (laboratoire d'électromagntisme et d'acoustique). On y fait des recherches sur le design de microphones, la reconnaissance de parole, le comportement acoustique de salles de concert, le design du son pour des instruments de musique, mais aussi le traitement du bruit, qui peut se révéler très complexe. Le laboratoire dispose d'infrastructures intéressantes comme la chambre de résonance ou la chambre anéchoïque.
Au niveau des cours, c'est l'orientation «technologies de l'information» du master qui regroupe les cours audio/acoustique. Mais c'est surtout les projets de semestre et de master qui vous donnent l'occasion d'approfondir le sujet.
Exemples de projets de semestre au LEMA.
Attention, l'EPFL ne propose pas une formation d'ingénieur du son! (pour cette formation voir orientation.ch).
Les cours en lien avec le son ne représentent qu'une petite partie de la matière. Assurez-vous donc que les autres domaines traités vous intéressent aussi."
Tu en penses quoi ?
auberjine
Elyür
Oui visiblement en ce qui concerne l'EPFL, ça semblerait être plus de l'élec que je devrais faire...
Merci beaucoup pour les éclairages vis à vis de l'ENSIM et de l'université du Mans !
Archion
un peu excentré mais accès facile au centre-ville avec 10mn de tram
Les campus de sciences c'est toujours excentré et 10 minutes du centre-ville c'est extrêmement proche pour un campus.
Elyür
Bonjour à tous !
Je reviens après mes épreuves de français et des vacances (:
De plus en plus convaincu que l'université du Mans serait un bon choix, je m'apperçois qu'il y a une autre formation que License + Master d'acoustique (ou rentrer à l'Ensim) : le Cursus Master en Ingénieurie acoustique. C'est donc une formation qui permettrait à la fois de poursuivre si on le souhaite en recherche après, mais aussi de s'orienter si on le souhaite vers l'ingénieurie. Cela fait partie du "Réseau Figure" que je ne connaissais pas et le master délivré possède un mention comme quoi c'est un master en ingénieurie.
Tout ça a l'air bien bien cool pour ce que je veux faire mais franchement je ne sais pas du tout choisir entre la license normale et après école d'ingé ou master, et ce programme...
Quelqu'un a eu des retours ? Quelqu'un a suivi un cursus CMI ?
A+
Elyür
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2