patcho patcho

« Rapport qualité prix formidable »

Publié le 15/05/18 à 18:03
Voici donc un casque in ears pour une utilisation de scène (ou loisirs autres, si tu veux t'écouter ta zic dans le train, ça le fait aussi, qui peut le plus ...)

Super pas cher à mon goût et faisant grave le job avec "que" 2 drivers.

Je l'utilise à titre professionnel sur scène comme artiste et aussi à titre de tech son (en suis en effet aussi tech son retours pour un groupe passé "partiellement" aux in ears monitors - puisqu'après la résidence le chanteur lead vocal 1 a préféré repasser aux wedges traditionnels alors que tout les autres membres du groupes restaient aux in ears monitors pour le tour, à savoir guit/bass/batt/keys & lead vocal 2)

Pour choisir avec quel casque travailler, je suis allé dans l'antre d'une célèbre marque Allemande de vente par correspondance afin d'y essayer une dizaine de casques in ears différents, pour un budget donné entre 200 et 300€ max, avec un impératif : casque non moulé. Ça a été très instructif, car j'étais sur MA console (la même que la mienne) avec mes sons en .wav dans ma petite clé usb, bref, comme à la maison dans leur showroom. Ils n'avaient pas certains casques au show room ? Hop, dispo sous 45mn. Ce fut un régal de travail professionnel dont nos râleurs français devraient s'inspirer. Le mec d'accueil allemand, hyper pro en plus, ingé son aussi... bref, ils vendent moins cher souvent certes, mais ont aussi un service bien supérieur tout aussi souvent à ce qu'on peut trouver en france. D'ailleurs, si quelqu'un a une adresse en france - autre que parisienne - où on peut tester 10 casques casques in ears, je suis preneur !

Bref, un grand vainqueur à mon goût dans ce test : ce modèle Shure SE425 cl pour lequel je n'avais besoin que d'une petite EQ négative (pas très sévère) pour calmer un haut médium généreux, et hop, je retrouvais à peu près mes sons de calage d'EQ de diff° alors que pour la plupart des autres casques, il me fallait triturer la courbe comme un sauvage pour retrouver mes disques... avec pour une majorité d'entre eux, ce que je peux appeler UNE CATA (je ne citerais pas par pudeur de nom de marque française qui m'ont déçue mais d'une force... dans cette gamme de tarif en tout cas)

Pour une première expérience de in-ears, il me semblait important de : 1 - limiter le coût d'entrée dans ce monde in ears, de donc de minimiser le risque si ça ne convient pas à l'artiste (ce qui fut partiellement mon cas avec mon lead 1) et aussi de 2 - pouvoir sécuriser les musiciens en faisant essayer une solution non moulée en amont de la tournée (en studio d'abord une après midi puis en courte résidence de tournée). De même, maintenant, je propose à des musiciens locaux de venir essayer cette solution in ears non moulée avant de se lancer dans un achat de ce type. Ben, y'a un marché ^^

Ensuite, pour ceux qui sont passés "sous in ears" (comme moi pour mon usage perso) j'ai trouvé - non sans difficultés - un audio prothésiste qui pour 99 ttc sur Nancy faisait des "sleeves" en silicone moulées à ton oreille AUX GABARITS DES CASQUES SHURE voulus ! (sleeve : "pochette")

Bref pour environ 320€, me voici avec une solution MOULEE, dont je peux enlever les moulages et faire essayer le casque avec un kit de mousse de différentes tailles à d'autres musiciens : c'est juste la classe... (surtout si on désinfecte bien les casques entre les utilisations ^^)

Parlons du son : on a fait un comparatif en studio entre ce casque SE425 - le CL c'est juste la couleur je crois (avec "que" DEUX drivers donc) et avec son grand frère bien plus cher le SE535 qui lui en a 3 des drivers (je m'étais fait prêter ce modèle par un ami pour l'occasion).

On ne va pas se mentir : écart il y a, mais écart pas si flagrant. On s'attendait à plus de bas dans le modèle 3 drivers et bien ce n'est pas le cas du tout ! Ce qui ressort, c'est paradoxalement plus de brillance, une meilleure spatialisation, des effets plus distincts dans le 3 drivers que dans ce modèle-ci, le 425.

Tout ça pour dire que le driver supplémentaire n'apporte pas plus de bas, mais libère du haut. ^^

Donc, ce casque 2 drivers qu'est le SE425 est tout à fait suffisant pour jouer de la basse en live (ce qui est mon cas vu que je fais voix lead et basse) ou encore si tu es batteur. Par contre, attendez vous à des sensations plus proche d'un rec studio au casque. Si tu as l'habitude de ressentir de la membrane et de l'air qui bouge, tu seras malheureux : mais le in ears, c'est pas pour ça ! En tout cas, le bassiste du groupe dont je fais les retours était inquiet du bas pour sa 5 cordes : il a été complétement rassuré en amont. Ça ne tord pas en bas, ça ne décroche pas à l'octaver comme une membrane d'un (petit) ampli. Le Si grave passe à l'aise.
Bon le luxe, c'est de prévoir un sub derrière le batteur, ou un siège "membrane" vibrant (le top essayé en tournée : gain de place, moins de pollution au plateau et pour la diff, et remplace les shakers interdits en france, mais bon, environ 1500€ l'ampli et le siège vibrant)

Moi ce casque, il m'apporte un confort monstrueux au chant, et la précision nécessaire à la basse. Pour la rondeur, une partie de l'effet de masque extérieur apporté par la diff° m'apporte le bas et l'assise. Je n'en ai personnellement pas plus besoin que l'onde arrière de la diff° et ce même en sub cardio (j'ai eu l'occasion de jouer sur une diff° D'n'B en sub cardio, j'avais assez de bas sur scène quand même ! Mais je ne sui spas super gourmand en infra, j'avoue.)

deux petits bémols à mon enthousiasme à ce produit :
(mais pas forcément liés à celui-ci spécifiquement ^^ vous aller comprendre)

- je trouve que c'est physiquement éprouvant pour l'oreille : en effet, au delà de 2h d'utilisation, ainsi que de mettre et enlever sans arrêt l'équipement fatigue l'oreille (pas l'audition qui est plutôt carrément préservée notamment de la batterie grâce à l'isolation) mais bien l'oreille comme organe physique hein. Alors sans doute des casques moulés plus haut de gamme (avec des coques thermo-trucs qui s'assouplissent avec la chaleur du corps) pourront répondre à cette gêne à l'usage. Ainsi que l'achat de différentes mousses adaptables sur ce produit (autres mousses que celle en 3 tailles déjà fournies par Shure sont possibles). Bref, tu es content de les enlever !

- je trouve la réponse du casque "non linéaire" en fonction du volume auquel on travaille : je ne sais pas si c'est le cas avec d'autres casques, mais quand tu joues (déjà) fort avec un son rond et agréable, quand tu pousses les watts au bodypack HF, je trouve que le mix devient vraiment plus agressif (est-ce lié au bodyback ? Mmmh, vu que je bosse "un peu en Rolls Royce" avec du shure PSM1000 et du P10R, je ne crois pas mais je ne suis sûr de rien) Je serais curieux de ré essayer ce point en comparant à nouveau avec d'autres casques à fort volume en condition de scène... Je pense que pour le coups, c'est sans doute lié à ce casque là. sans certitude.