Tuxguitar 1.3
Tuxguitar 1.3
sub26nico sub26nico

« Une alternative open-source à Guitar Pro »

Publié le 15/02/16 à 11:21
Logiciel d'édition de partition/tablature open-source et gratuit,
exécutable sur Mac OSX, Windows et Linux.
C'est le concurrent open source de Guitar Pro dont il partage
pas mal de fonctionnalités.

Les sons de base sont moins réalistes que son concurrent,
et son apparence est moins travaillée mais le principe du logiciel
reste le même et il remplit son rôle efficacement.
Le logiciel est facile à prendre en main et on trouve
pas mal de documentation en cas de besoin.
Installation très facile sur les 3 OS.
Sur Linux on peut changer les banques de son et donc en améliorer
la qualité.

Les + : multiplateforme, open source, gratuit, efficace
(éditer des tablatures), importation de fichiers Guitar Pro.

Les - : interface pas très sexy ( moins travaillée que chez G.Pro),
les sons moins convaincants(midi....).

C'est de mon point de vue un logiciel suffisant pour éditer ses parties de
guitare si l'on utilise pas le soft pour sa partie 'son' (backing tracks),
même si personnellement Guitar Pro ne me satisfait pas dans cette fonction.
La mise en page reste sommaire à coté d'un éditeur plus généraliste
(Musescore, Finale, Sibelius, Notion, etc..) mais pour les grands lecteurs
que sont les guitaristes, cela suffit pour apprendre ses morceaux.

Ayant une licence GP6, si je dois comparer les 2 softs, je dirais que
TuxGuitar a des fonctionnalités moins complètes que son concurrent propriétaire,
mais possède tout ce dont on a besoin pour la plupart des nécessités.

Le mieux est de l'essayer et cela évitera à tous ceux qui seraient
tentés d'installer le concurrent en version warez de sombrer
dans le coté obscur (et malheureusement, j'en vois beaucoup).