Effets basse
Basses Effets basse
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Basse: boite de direct

AuteursMessages

dsy

dsy
3993 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 437

11 Posté le 13/11/2002 à 20:40:49
Ben va leur rendre visite ;)
http://forumbass.free.fr/index.php

Choc

Choc
7141 posts au compteur
Membre d'honneur

Score contributif : 536

12 Posté le 14/11/2002 à 12:04:34
C'est pas que je veux etre insistant mais je recherche desesperemment l'avis de bassistes eclairés :8)

Site personnel: www.v-choqueuse.com

Lsan

Lsan
3347 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 530

13 Posté le 14/11/2002 à 13:21:17
Bon, je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris dans cette histoire...à noter que je vais fatalement "vulgariser" mes propos, et peut être dire un ou deux trucs pas catholiques, donc si besoin faudra pas hésiter à corriger.

1 - les histoires d'entrées ligne, micro et instrument, c'est une affaire d'impédance, ou plus particulièrement de niveau de sortie de l'instrument. Dans l'ordre on a l'entrée micro, de très fort niveau adapté donc aux micros dynamiques, dont le niveau de sortie est très faible : en branchant un instru type basse ou guitare dessus, ça sature. les cartes son équipées de ce genre de connectique, c'est plutôt l'orientation "grand public" avec le petit machin en plastique qui fait office de micro, ou la famille s'amuse à s'enregistrer...généralement de mauvaise qualité. ensuite les entrées instrument à proprement parler, absentes sur les cartes son (sauf les derniers boitiers en date qui intègrent les différentes connectiques existantes), que l'on trouve donc sur certains préamplis, sur les multipistes numériques derniers cris, sur tout multieffet, et enfin les boites de direct. enfin les entrées ligne, trop faibles pour les instruments (c'est pour ça que vous avez beau essayer, votre son est tout petit), adaptées par contre avec toute boite munie de sortie ligne (fatalement :clin: ), en fait tout équipement audio digne de ce nom (tables de mix, effets, boites de direct, preamps...etc...).
dernière connectique à préciser tout de même, les entrées micro avec alim 48v dédiées aux micros statiques qui ont besoin d'être alimentés.

2 - donc une boite de direct, c'est tout simplement une boite qui prend en entrée un niveau instrument et qui le transforme en sortie en niveau ligne.

3 - donc tout périphérique acceptant une entrée instrument et ayant une sortie ligne peut faire office de boite de direct, quelque soit l'instrument en entrée (guitare ou basse, sachant que les synthés ont des sorties ligne si je ne m'abuse). après soit on choisit une vraie boite de direct afin de garder un son transparent (tout dépend de la qualité de l'appareil) que l'on traite ensuite dans le micro, soit on passe par l'ampli avec sortie ligne, soit on déniche un preamp, une table de mix ou un multieffet dédié basse (comme le bass pod).

bon il y a quelques "scientifiques" du son dans le coin qui peuvent surement affiner et corriger ce que je raconte avec plus de précision. :clin:

Lsan

Lsan
3347 posts au compteur
Squatteur d'AF

14 Posté le 14/11/2002 à 13:51:57
Tiens, en plus des fois il suffit de ne pas chercher bien loin : dans les dossiers AF, il y a un sujet "la guitare dans le monde digital".

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=7

Guitare ou basse, le principe est plus ou moins le même, donc la lecture de l'article est loin d'être dénuée d'interêt.

a+
Lsan.

Anonyme

redbox
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 101

15 Posté le 14/11/2002 à 14:09:32
Déja faudrait savoir quel type de micros tu as sur ta basse (actif ou passif) et savoir si tu rentres ta basse directement ou pas dans ta carte (et tant qu'a faire le modèle de ta carte) et aussi le type de son que tu recherches.
Pour du passif j'ai le souvenir du bassdriver de sansamp qui était plutôt sympa mais orienté son groovy-médium (prise avec une fender jazzbass et une ibanez ergodyne), pour du son plus ""moderne/slap/tapping" c'etait un compresseur EBS en direct table, très punchy (la basse une ibanez SR etait équipé d'EMG), le top a mon gout etant le préamp bass EBS avec ça toutes les basses sonnent d'enfer.
En boitier direct ma préférence va au Hugues and kettner (je c pu la ref, les gros tout chromés moi j'utilise une Redbox mais je suis guitariste :clin: )

Bonne prise!

Anonyme

redbox
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 101

16 Posté le 14/11/2002 à 14:15:36
Autant pour moi j'avais pas lu ta fiche tech :oops:

Le boitier direct ne changera pas grand chose pour attaquer ta Créative,opte pour un petit préamp/comp ou une petite table si y'a un compresseur a dispo et laisse tomber ton Peavey pour le studio c'est vraiment pas fait pour :lol:

Choc

Choc
7141 posts au compteur
Membre d'honneur

17 Posté le 14/11/2002 à 15:01:01
Je vous remercie tous.

voila ma basse est une basse passive ( une yamaha 5 cordes, mais je suis pas tres friand des sons super graves ). Un petit preamp + un compresseur ca va revenir super chere et j'ai pas les moyens de mettre plus de 1000 francs( 152.4 euros pour la conversion) dans tout ca, Au niveau de la compression je pensais passer par un effet software, je crois que les plug ins de Waves font bien ca. De plus je possede amplitude, donc a partir de la si je mets 150 euros c'est quoi la meilleur solution.
Enfin j'suis loin d'etre un bassiste d'exeption mais j'aimerai bien faire groover mes enregistrements....

encore merci les gars, c'est bien de vous avoir sous la main. :bravo:

Lsan

Lsan
3347 posts au compteur
Squatteur d'AF

18 Posté le 14/11/2002 à 15:30:26
Ben en fait tu peux en trouver d'occaz des preamps/compresseurs (pour exemple, il y a un Art Tube Mp sur AF à 80 euros). évite juste behringer, il n'y a pas grand monde de content là dessus...sinon tu peux donc aussi dénicher un petit multieffets pour basse ou une petite table de mix (bon là c'est surtout behringer qui offre des trucs pas cher...). jette un oeil aux avis des utilisateurs pour te faire une idée...

Choc

Choc
7141 posts au compteur
Membre d'honneur

19 Posté le 14/11/2002 à 15:34:30
Et ta fender precision a 150 euros tu me la vend, nan desole :???:

Lsan

Lsan
3347 posts au compteur
Squatteur d'AF

20 Posté le 14/11/2002 à 15:43:56
:lol:
tu sais tu aurais toujours ton problème d'enregistrement, alors ça ne vaut pas le coup :clin: