Astuces et trouvailles sur le Kaossilator
- 34 réponses
- 20 participants
- 12 284 vues
- 21 followers
theau
Alors voilà de mon côté (at last but not least) :
- Commencer par une rhytmique soutenue
- l'enregistrer en faisant pause/record pdt 2s/et molette pour atteindre "fixe"
(si seulement korg avait laissé la possibilité de faire ça pendant que la phrase tourne...)
- Ensuite je superpose d'autres couches (basse, nappes, FX, etc...)
- Ensuite j'efface les couches superposées pour revenir à la phrase initiale
--> Cette "méthode" permet de "casser" la monotonie des loop.
- le fait de garder une séquence rythmique enregistrée, permet aussi d'alterner les tonalitées. Par exemple sur la première série de superposition je vais improviser en E (mi). J'applique la méthode pour revenir au rythme initiale et maintenant improvise en A(la).
--> Avec un peu d'entrainement et le bon choix d'instruments (Orgues, guitare Jazz, trompette, percu...) je peux recréer un blues ou encore une bossa...
- en ayant enregistré une séquence initiale
- Je superpose d'autres phrases selon mon inspiration
- ensuite j'utilise la fonction record+scale (permet d'effacer) tout en maintenant record appuyé, et je tapote sur scale en tempo.
--> Cette méthode permet d'effacer seulement certaines portions des phrases superposée et créé des séquence rythmiques totalement inovantes.
- Une fois la "bonne" séquence trouvé, je la modifie en utilisant la fonction record+tap qui me permet d'atteindre la durée de la séquence (généralement je mets cette durée sur 8, c'est à dire la plus longue). A ce moment (L8 apparait sur l'écran), j'alterne les séquences en créant des "break" donc en passant d'une séquence de 8 pas à une séquence de 2 pas puis de nouveau de 8 et de 4, voire de 1.
==>Cette méthode n'est pas évidente car on peut perdre le tempo si le changement de durée de la séquence n'est pas faite au bon moment.
- en partant de la méthode précédente, lorsque je me trouve sur ma séquence réduite à 2pas, je reste dessus et continue à enregistrer pour la rendre encore plus intense (en utilisant l'arpeggio par exemple)... Après cela je retourne sur ma séquence de 8 pas, l'effet est garantie.
==> Cette méthode permet donc aussi de "casser" la monotonie de la séquence de 8 pas.
- Afin d'augmenter la durée d'enregistrement, je me mets sur un tempo de 70 ou 80 avec une séquence à 8 pas. Et au lieu de mettre un Kick tous les pas, j'en mets deux. Ca me fait donc un morceau à 160 bpm à 16 pas.
==> Ne marche que pour les tempos rapides...
- Concernant les "scale" ou "gammes harmoniques, je ne sais plus combien il y en a mais c'est imressionnant. En ce moment, j'explore les superpositions de gammes japonaises et gammes arabes (ascendantes et descendantes)... C'est unique.
`Bon... J'en ai terminé pour l'instant, mais je suis certain qu'il y a d'autres astuces. Je creuse en ce moment un moyen de synchoniser le kasossilator avec d'autres instruments (Audio to midi via un soft par exemple).
Et vous ?
- 1
- 2
jeanseb85
gratte grattounette.....
Toolmonde
Anonyme
Tu l'as fait ce mod Toolmonde ? T'as réussi à tout caser à l'intérieur du boitier ? Je suis pas fan du look apocalyptico-désossé.
ça a l'air pas mal, il manque plus qu'un petit mod pour régler le volume des sons....ça devrait pas être compliqué...qui qui s'y colle? ![]()
Je suis aussi une truffe en électronique, donc pas moi désolé ![]()
jeanseb85
gratte grattounette.....
Anonyme
lol, je te comprends jeanguy.
j'ai osé faire le Kgridmod, c'était déjà un grand pas en avant pour moi, j'ai la fâcheuse habitude d'être incapable de remonter ce que je démonte ![]()
Mais y'a pas eu de soucis, à part que j'ai un peu loupé les trous dans la feuille
( du coup elle est légèrement flottante sur le pad)
Marquis de la Touffe
Je débarque six ans après vous alors les vidéos n'existent plus sur YouTube.
Y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer la manip pour avoir 16 bars ?
Merci d'avance.
Non rien.
jeanseb85
mode 16 noires (pwer on + tap + loop)
au démarrage il t'affiche dly ; donc tu lâches tout et après quand tu appuies de nouveau sur tap et loop et que tu tourne la molette le L8 va bien jusqu'à L16
Merci quand même à willowhisper56 dans le sujet "petits menus cachés"
@+
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 21:04:31 ]
Marquis de la Touffe
Je vais aller lire ce sujet du coup.
Non rien.
gdubois
QUELQU'UN POURRAI M'ECLAIRE, MERCI
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 12:11:06 ]