Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaossilator
Photos
1/253
Korg Kaossilator

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss

Sujet Astuces et trouvailles sur le Kaossilator

  • 34 réponses
  • 20 participants
  • 11 669 vues
  • 21 followers
1 Astuces et trouvailles sur le Kaossilator
Et si nous partagions quelques astuces sur la manière dont on s'en sert ?

Alors voilà de mon côté (at last but not least) :

- Commencer par une rhytmique soutenue
- l'enregistrer en faisant pause/record pdt 2s/et molette pour atteindre "fixe"
(si seulement korg avait laissé la possibilité de faire ça pendant que la phrase tourne...)
- Ensuite je superpose d'autres couches (basse, nappes, FX, etc...)
- Ensuite j'efface les couches superposées pour revenir à la phrase initiale

--> Cette "méthode" permet de "casser" la monotonie des loop.


- le fait de garder une séquence rythmique enregistrée, permet aussi d'alterner les tonalitées. Par exemple sur la première série de superposition je vais improviser en E (mi). J'applique la méthode pour revenir au rythme initiale et maintenant improvise en A(la).

--> Avec un peu d'entrainement et le bon choix d'instruments (Orgues, guitare Jazz, trompette, percu...) je peux recréer un blues ou encore une bossa...



- en ayant enregistré une séquence initiale
- Je superpose d'autres phrases selon mon inspiration
- ensuite j'utilise la fonction record+scale (permet d'effacer) tout en maintenant record appuyé, et je tapote sur scale en tempo.

--> Cette méthode permet d'effacer seulement certaines portions des phrases superposée et créé des séquence rythmiques totalement inovantes.




- Une fois la "bonne" séquence trouvé, je la modifie en utilisant la fonction record+tap qui me permet d'atteindre la durée de la séquence (généralement je mets cette durée sur 8, c'est à dire la plus longue). A ce moment (L8 apparait sur l'écran), j'alterne les séquences en créant des "break" donc en passant d'une séquence de 8 pas à une séquence de 2 pas puis de nouveau de 8 et de 4, voire de 1.

==>Cette méthode n'est pas évidente car on peut perdre le tempo si le changement de durée de la séquence n'est pas faite au bon moment.




- en partant de la méthode précédente, lorsque je me trouve sur ma séquence réduite à 2pas, je reste dessus et continue à enregistrer pour la rendre encore plus intense (en utilisant l'arpeggio par exemple)... Après cela je retourne sur ma séquence de 8 pas, l'effet est garantie.

==> Cette méthode permet donc aussi de "casser" la monotonie de la séquence de 8 pas.





- Afin d'augmenter la durée d'enregistrement, je me mets sur un tempo de 70 ou 80 avec une séquence à 8 pas. Et au lieu de mettre un Kick tous les pas, j'en mets deux. Ca me fait donc un morceau à 160 bpm à 16 pas.

==> Ne marche que pour les tempos rapides...




- Concernant les "scale" ou "gammes harmoniques, je ne sais plus combien il y en a mais c'est imressionnant. En ce moment, j'explore les superpositions de gammes japonaises et gammes arabes (ascendantes et descendantes)... C'est unique.

`Bon... J'en ai terminé pour l'instant, mais je suis certain qu'il y a d'autres astuces. Je creuse en ce moment un moyen de synchoniser le kasossilator avec d'autres instruments (Audio to midi via un soft par exemple).

Et vous ?
Afficher le premier post
11
De la boulette!!! 16 bars, ca laisse plus de place à l'impro..

Less is more

12
Salut est il possible de " fixer " pendant que la phrase tourne ?? ( sans coupure ?? )


okj ai trouve ::: suffit de breaker ...!!!
13
:???: "breaker" ? C'est quoi la manip ?
14
Une petite astuce qui paraîtra peut être évidente pour beaucoup, mais ça coûte rien de la donner.
Lors d'une impro, si vous vous sentez à l'étroit en terme d'octave, baissez ou montez d'une octave (SCALE+TAP/BPM et en réglant avec la molette).

De cette manière si vous vous trouvez à une extrémité du pad au moment de changer l'octave, vous pouvez repartir de l'autre extrémité pour continuer la gamme... Avec de la pratique ça permet de faire des impros plus étendues...
15
Ya t-il un moyen de supprimer seulement le dernier loop enregistré sur le kaoss ?
16
Non, malheureusement. Tu peux juste sauvegarder une loop. Du coup qd tu effaces en live, tu retombes toujours sur la loop sauvegardée. En somme, ça te fait 2 couches superposable. Mais le truc, c'est que pour enregistrer ta première loop, tu dois l'arrêter...

J'enregistre toujours un beat assez simple sans notes mélodiques ce qui me permet de faire des break assez simplement et repartir sur une autre impro.
17
Up sur ce thread que je viens de découvrir ! allez checker si c'est pas déjà fait le lien en première page, et matez les vidéos de tutos c'est de la tuerie ! Je viens de découvrir des choses que je n'avait pas capter après 1 an d'utilisation du KO1... Vraiment cool
18
je viens d'offrir mon Kaoss à mon frère pour son anniversaire... Et voici ce qu'il vient de poster sur Utube !

https://www.youtube.com/watch?v=TrUUAyJCoU0

A plus !
19
Géant cette petite boîte ! Je découvre encore des fonctions grâce à vous. Par contre je remarque qu'avec le mode de démarrage où l'on obtient 16 bars (pas de pression hein) on perds l'usage de la fonction "fixe". C'est "clear" ou rien....

Citation :
Ya t-il un moyen de supprimer seulement le dernier loop enregistré sur le kaoss ?

Oui il faut avoir "fixé" l'avant dernier

gratte grattounette.....

de la mizic

20

Super machine rigolote mais indispensable dans le bus et autres...

A noter, un petit bug, créez donc un morceau en deux, trois couches; avec un tempo de 120 et tentez de l'amener en 130 bpm, pour voir...Bon, une fois ce petit bug constaté, revenez en 120; arretez la lecture et lancer un bon vieux "S.60" en intro puis de relancer la lecture pendant que le S.60 finit de partir en sucette...Ne peut on corriger ces deux soucis pour avoir un truc un peu plus propre?

Le pal, ce supplice qui commence si bien...