Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Novice en DMX cherche conseils pour achat controleur (utilisation avec Revo 4 et Dune Eden Star)
Bonjour,

je suis novice dans le DMX car jusqu'a maintenant mes lights ne le méritaient pas vraiment

or je viens de faire l'aquisition d'un laser Dune Eden Star et d'un ADJ Revo 4 qui méritent peut-être que je me lance...

je recherche donc tous les conseils qui puissent m'aider pour démarrer ainsi que des conseils pour l'achat d'un controleur

merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 22:40:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour ce qui est du réglage du pan et du tilt indépendant, chaque fonction de l'appareil (pan, tilt, gobo, couleur, dimmer etc) se voit attribuée un canal unique et sa n'a aucun rapport avec la console. En gros, avec n'importe quel appareil qui envoie du DMX tu pourras commander ton pan et ton tilt indépendemment.

Parmis toutes les consoles que tu as cités, la seule qui se dégage un poil du lot est la GLP Scan opérator, qui dispose d'un générateur d'effets, bien plus pratique pour les mouvements. Sinon, toutes ces consoles appartiennent hélas à la catégorie que j'ai citée plus haut, des consoles "à 150 €" bas de gamme qui sont moins puissantes qu'un ordi.

Pour une vraie consoles faites pour vraiment bosser la lumière avec des asservis tu peux rajouter au moins un 0 au prix que je viens de mentionner. Donc sans intérêt pour toi. A la limite, tu peux commencer avec une de ces petites consoles a 150 € pour te faire la main, en sachant d'avance que tu ne pourra pas faire de merveilles avec, mais sa t'apprendra les bases du DMX.

12
salut jéjé,

merci pour tes réponses et explications claires

je regrette juste de na pas savoir quelles sont les marques à éviter et celles "sans soucis" je laisse donc le drapeau

toutefois si j'ai bien compris la marque GLP est bonne, voire même très bonne (corrigez moi si je trompe)

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 20:01:12 ]

13

Si tu parles des marques des consoles style 150 €, elles ont toutes quasiment la même conception donc la marque importera peu ;).

14
Et bien moi, je viens de passer de Freestyler avec interface Entec à une console "classique" Martin car j'en avais ras le bol de l'ergonomie du PC en soirée. (super simple d'aller positionner des scans à un endroit précis à la souris ! :rocket:

Après quelques recherches, j'ai acheté d'occasion une console Martin Freekie.
Elle est simple, efficace et super ergonomique !
On en trouve à partir de 170 euro en occasion. J'ai acheté la mienne 300 euro mais elle n'avais jamais servie.

Je trouve qu'elle est super pour de la discomobile. C'est certes moins puissant que Freestyler c'est sur, mais l'ergonomie et la simplicité de programmation est enfantine. A noter, elle a un générateur d'effet très pratique...
Le joystick est finalement très pratique (j'y croyait pas trop....)

Content je suis !
https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage-divers/martin-light/Freekie/avis/

martin-freekie-controleurs-dmx-p3824_1.jpg

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 21:05:21 ]

15

La freekie je suis pas fana, le générateur d'effet est hyper simpliste et très limité.

Citation de DeeGSA92 :

Et bien moi, je viens de passer de Freestyler avec interface Entec à une console "classique" Martin car j'en avais ras le bol de l'ergonomie du PC en soirée. (super simple d'aller positionner des scans à un endroit précis à la souris !

Un petit controlleur midi avec des faders et le tour est joué ...

16
J'y avais pensé....BCF 2000 par exemple. Par contre j'ai vu des posts ou des personnes galèraient pas mal avec FS et la BCF. J'ai aussi pas mal essuyé de pb avec les pertes du signal DMX (du à mon boitier Enttec classique qui n'est pas isolé.) qui nécessitait plusieurs reboot en soirée....

D'ou mon choix sur cette console et je ne suis pas déçu.

J'ai déjà un ordi pour Traktor, cela me permet de garder mon second portable en secours...et puis le "toucher" des faders de la Martin ! cool !

Je suis plutôt old school sur ce coté là (peut être mon passé de light jockey dans les années 90 ou je pilotais des lights Coemar (Spartan, bello, Venus, etc....) :lol:

DeeGSA        

Soundcloud