Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rail d'installation micro controle pour laser

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 918 vues
  • 9 followers
1 Rail d'installation micro controle pour laser
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un ensemble microcontrole pour installer mon nouveau matos laser.

Il y a une tete argon de 6W refroidie eau, une colorbox fabrication maison, et une unité de départ fibre optique coherent (+banc optique mecanique/scanner)

Ces éléments sont séparés en flights case de même largeur de fabrication maison, je souhaite pouvoir les transporter indépendament et les installer avec differentes config possibles (avec ou sans fibre optique, avec ou sans colorbox, etc...) sans avoir a galérer un temps fou a tout réaligner.

Il me faut aussi les cavaliers qui vont avec..
J'ai fait des recherches sur le net, impossible de trouver ou il est possible d' acheter ce genre de matos.
Je ne souhaite pas non plus me ruiner pour une poutrelle et quelques accoches...
Si des gens ici peuvent me renseigner, merci d'avance :)
Afficher le premier post
11

Citation : Oui, mais une fois les deux principaux règlages bien faits et serrés, lorsque tu repositionne ton système sur ta poutre, c'es calé pile-poil.



Ouais mais c'est moins drôle si y a rien à régler :volatil:

Hors sujet : Au fait jomo, t'aurais pas les plans de ton flight-case pour l'innova90 stp ? Je vais en fabriquer un là.
Et sinon t'as quoi comme connecteur rapides pour l'eau entre la tête et l'alim ? Mes connecteurs sont boulonnés à l'alim, j'aimerais bien mettre des connecteurs rapides, si t'avais une photo ca serait super sympa ;)

12
Pas besoin de plans quand on fabrique un flight pour une tete laser...
Du moment qu'on a les dimensions de la tête en question, on a tout ce qu'il faut :)
Ici les photos de mon flight fait maison pour une tête 909:




Pour les connecteurs rapides, j'en ai des pas courants pour tuyaux de 9mm de diamètre intérieur et 16 mm exterieur. Utilisez vous les mêmes ?
Pas moyen de trouver ça sur le marché! Tous les connecteurs sont de type tuyaux de jardinage de 25mm.
Désolè de l'expression mais si vous avez un tuyaux..
13
Je n'utiliserais pas du rail rapide pour la fibre ou alors il faut la realigner a chaque fois !

tjrs realigner la fibre a faible puissançe , a 500mw tu peu deja detruire la fibre ;)

vaut mieux la fibre montee en fixe sur la tete laser du moins pour l'input coupler , l'output coupler demande moins de preçision ;)
14

Citation : Je n'utiliserais pas du rail rapide pour la fibre ou alors il faut la realigner a chaque fois !



Non, avec du microcontrôle je ne pense pas..sinon ou es l'interet d'avoir un
systeme de positionnememnt ultra précis ??
15
Pour de la fibre non le reglage est trop preçis au 1000eme de mm

normalement meme super bien fixer sur plaque fixe il faut realigner la fibre a chaque branchement ! deja rien que le fait de bouger la fibre tu augemente les perte ou tu les diminue !!!
16
Hello,

C'est quoi comme fibre ? combien fait de diametre du coeur ?

Au taf je rentre un Ti:Saphire dans un coupleur fibrée tous les jours. Il faut réaligner tous les jours car le coeur de la fibre fait que 9 µm.

Il faut juste un 3 axes.

Sinon, tu as une solution avec un montage mécanique sur mesure dit trait point plan. C'est un systeme de repositionement au micron près.

Tu auras juste a visser et dévisser.

Je comprends pas bien le chemin optique : tu sors de ta source pour aller dans la fibre qui allimente un scanner ???

Pourquoi ne pas rester en espace libre ?

La fibre c'est pratique mais tu as quand même des grosses pertes.

A+
Loïc
17
Les perte tout depend de la fibre et de ses optique toi c du l'IR nous c'est du 50µm mini pour le coeur , ça peu allez a 200µM mais le colimatage devient diffiçile !

en general on utilise de la 125µm bon rapport qualiter/perte du rayon dans la fibre ;)


et oui rien que la temperature dans la piece fait qu'il faut realinger la fibre ;)
18
Désolé de répondre si tard...

plus la fibre est fine, plus les pertes sont importantes, mais plus le rayon en sortie est de bonne qualité (fin et faible divergence).
Le compromis idéal pour les professionles qui utilisent les fibres optiques en laser de spectacle tournent entre 50 et 70µm.

Ma fibre est une coherent de 62.5µm, elle donne 10% de pertes. L'avantage est que je récupère un rayon curieusement encore meilleur en sortie car l'ajustement de la lentille finale permet de selectionner un rayon légèrement pus gros (2.5mm plutot que 1.8mm) et avoir ainsi une divergence minimisée (1 mrad au lieu de 1.5).

Le gain de puissance se constate à partir de 12m de distance.

Concernant ta fibre optique, 9microns est très faible, cela engendre naturellement beaucoup de pertes mais le rayon en sortie est garenti extremement fin et précis. Mais d'après ce que je crois comprtendre ce n'est pas pour du laser, donc les problèmes ne sont pas les mêmes.

Je ne trvaille pas en espace libre (mon ancien projecteur laser de 1W RVB fonctionnait comme cela) car tous les élements doivent etres montés dans un seul flight, ce qui est très lourd et encombrant à transporter et installer.

La fibre permet de placer le laser dans un fourgon garé au jardin, et de mettre juste la petite partie animation dans la salle. J'éxagère un peu mais en gros c'est ça, ca a des avantages pratiques.

Concernant mon installation, j'ai abandonné l'idée du microcontrole, c'est trop cher pour ce que c'est.
Le rail en lui meme est correct, mais le prix des cavaliers...en plus il m'en fallait plein !
J'ai fabriqué un système utilisant du profilé alu rainuré, le calage est impeccable et pil-poil.
19
Les images parlent mieux



là encore en travaux. l'astuce de placer le banc au dessus de la tete laser génère un gain de place interessant, plutot que de tout positionner linéairement. Suffit biensur de placer 2 miroirs a réglage fin, mais avec des miroirs diélectriques les pertes sont <2%, ce qui n'est pas grave.
20
Bonjour à tous

j'aimerai comprendre mais je ne comprend pas un petit truc: quand vous parlez de positionnement précis c'est le tube par rapport au scanner ou le tube par rapport aux fibres?