En moyenne quelle reponse en frequence faut-il pour des enceintes de studio ?
- 31 réponses
- 15 participants
- 27 045 vues
- 12 followers
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2003 à 22:16:47En moyenne quelle reponse en frequence faut-il pour des enceintes de studio ?
Exemples:80hz 20kz ou 35hz 20hz
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/09/2003 à 21:34:47
Ok,mercie
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Carnyx
1150
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 12/07/2005 à 00:59:39
Si on trouve si peu d’enceintes qui descendent à 20 Hz, c’est donc parce que elles sont difficiles à concevoir, fabriquer ? Quelle est la contrainte ?
Mishra
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/07/2005 à 01:20:42
Le truc pour avoir des frequences basses c d'abord qu'il faut etre assez loin des enceintes car si tu es trop pret tu percois peu de basses car leur longueur d'onde et grande (plus la frequence est basse, plus la longueur d'onde augmente). le mieux pour percevoir une frequence est qu'elle doit avoir au moins parcourue une fois sa periode.
En gros pour les grosses ecoutes (celles qui ont des gros boomer pour generer des frequences basses) on les place assez loin de la position d'ecoute.
Il faut aussi avoir une grande piece pour que les frequences basses puissent se developper (sinon elles n'ont pas le temps de completer leur periode qu'elles rencontrent des obstacles, murs, plafond, sol...)
Mais bon on peut essayer de tricher en placant par exemple un caisson de basse dans les coins de la piece ce qui a un effet amplificateur.
Apres c la debrouille, ya des regles mais bon il faut experimenter, le mieux pour nos petites chambre est d'avoir des enceintes moyenne qui sont precisent dans les medium aigu et d'avoir un ou au mieux 2 caissons de basse dans les coins de la piece et enfin utiliser un crossover pour repartir le spectre sonore entre les caisson et les enceintes
En gros pour les grosses ecoutes (celles qui ont des gros boomer pour generer des frequences basses) on les place assez loin de la position d'ecoute.
Il faut aussi avoir une grande piece pour que les frequences basses puissent se developper (sinon elles n'ont pas le temps de completer leur periode qu'elles rencontrent des obstacles, murs, plafond, sol...)
Mais bon on peut essayer de tricher en placant par exemple un caisson de basse dans les coins de la piece ce qui a un effet amplificateur.
Apres c la debrouille, ya des regles mais bon il faut experimenter, le mieux pour nos petites chambre est d'avoir des enceintes moyenne qui sont precisent dans les medium aigu et d'avoir un ou au mieux 2 caissons de basse dans les coins de la piece et enfin utiliser un crossover pour repartir le spectre sonore entre les caisson et les enceintes
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/07/2005 à 20:56:01
Si tu as des enceintes qui font de 50 Hz à 20 KHz, c'est déjà très bien pour du studio. Il faut avoir une courbe de réponse plate (ou aussi plate que possible). Rendre du 20 Hz n'a pas beaucoup d'intérêt car aucune chaine hi-fi ne le rend de tout façon, et là on n'est plus vraiment dans la musique, mais dans le bruit TRES grave que nos oreilles entendent pas de tout façon. Il faut savoir que pour rendre du 20 Hz, du fait de la longeur d'onde, le local doit au moins avoir 8,5 mètre de long (ce qui est pas si courant). Ce qui importe, c'est que tes enceintes soient fiables : que tu retraouves sur les différentes chaines hi-fi ce que tu as fait dans ton mixage. Genelec 8040 est excellent pour du home studio à environ 1300 €, Adam aussi fait des choses valables, Quested, etc. Si tu as pas le budget, essaie en occase et sinon, de petites écoutes "home studio" à 500 €, en acceptant leurs limites (pas de miracle : la qualité a un prix).
Rroland www.studiolair.be
kYZmar
5336
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/07/2005 à 01:47:18
Tout en sachant qu'un fabricant qui ne donne pas le tracé de sa courbe de réponse en fréquence, mais spécifie "+ ou - 3 dB", ça ne veux RIEN dire. (tout comme ma phrase mais je suis fatigué...)
j.jerom
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 12/04/2007 à 09:09:58
Bonjour, j'ai lu votre message et il y a quelque chose que je ne comprend pas avec ma définition de la réponse en fréquence et certains commentaires comme celui ci :
Pour moi la réponse en fréquence ça correspond à la courbe de fréquence sencé etre plate, mais ça ne veux pas dire que l'on n'entend pas en dessous de 40hz fort heureusement.
Par exemple je coupe toutes les fréquences au dessus de 40 hz avec un égaliseur sur un morceaux, j'entend pourtant bien les fréquences en dessous, et ça avec des enceintes dont la réponse en fréquence est de 40hz 20kzh. Donc "ne dessend pas" c'est une formule erronné non?
puis que cela voudrais dire? : que l'on entendrait pas en dessous de 40hz?? mais c'est impossible parce que la majeur parti des moniteurs courent décendent rarement en dessous de 45hz, alors il serait impossible de bosser avec ça.
Je ne comprend pas vraiment cette formule.
Pour la notation "+ ou - 3db" j'ai lu que ça correspond justement à ce qui ce trouve en dessous et au dessus de par exemple 40hz 20khz. "40hz 20hz", en dessous et au dessus = atténué ou augmenté de 3db.
Alors ou je me trompe ou c'est vous (formule non agressive ), mais ça me paret impossible que la courbe de fréquence corresponde à ce que restitue une enceinte! deplus, sur les mienne cela ne signifie pas ça vu que j'entend bien les fréquences que je ne serais sencé entendre celon la phrase que j'ai sité.
Citation : si tu ne descend pas en dessous de 40 ou 50 Hz, c'est moins grave.
Pour moi la réponse en fréquence ça correspond à la courbe de fréquence sencé etre plate, mais ça ne veux pas dire que l'on n'entend pas en dessous de 40hz fort heureusement.
Par exemple je coupe toutes les fréquences au dessus de 40 hz avec un égaliseur sur un morceaux, j'entend pourtant bien les fréquences en dessous, et ça avec des enceintes dont la réponse en fréquence est de 40hz 20kzh. Donc "ne dessend pas" c'est une formule erronné non?
puis que cela voudrais dire? : que l'on entendrait pas en dessous de 40hz?? mais c'est impossible parce que la majeur parti des moniteurs courent décendent rarement en dessous de 45hz, alors il serait impossible de bosser avec ça.
Je ne comprend pas vraiment cette formule.
Pour la notation "+ ou - 3db" j'ai lu que ça correspond justement à ce qui ce trouve en dessous et au dessus de par exemple 40hz 20khz. "40hz 20hz", en dessous et au dessus = atténué ou augmenté de 3db.
Alors ou je me trompe ou c'est vous (formule non agressive ), mais ça me paret impossible que la courbe de fréquence corresponde à ce que restitue une enceinte! deplus, sur les mienne cela ne signifie pas ça vu que j'entend bien les fréquences que je ne serais sencé entendre celon la phrase que j'ai sité.
j.jerom
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 12/04/2007 à 18:29:55
Bonsoir, ça mainterresse d'avoir votre opinion la dessus. Merci à tous
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 12/04/2007 à 23:46:38
40Hz à 20KHz à -3dB signifie que à 40Hz et à 20kHz tu es 3 dB en dessous du niveau moyen, donc ton enceinte pourra tout de même ressortir des 30 Hz, mais très faiblement (et avec une très mauvaise précision).
Sinon pour ce qui est du choix selon la courbe, si la pièce n'est pas traîtée spécialement, ne t'embêtes pas à chercher à descendre en dessous des 50 Hz, car ils n'auront pas une précision digne d'un mixage: surmixés (car rendu trop faiblement) et complètement flous.
Pour ces raisons, quand tu mixes tu as intérest à tout filtrer en dessous des 40 Hz (si ton enceinte es donnée à 40Hz -3dB). Et puis comme l'a dit Rroland, la pluspart des systèmes sur lesquels sera lu ton mix ne les ressortiront pas.
(un mix qui rend bien alors qu'il a été filtré à 50 hz rendra bien sur un systeme qui dessend à 30 Hz, mais un mix qui rend bien en dessendant à 30 Hz sonnera différemment sur un système qui ne dessend qu'à 60 Hz CQFD!) suis-je assez claire....
Sinon pour ce qui est du choix selon la courbe, si la pièce n'est pas traîtée spécialement, ne t'embêtes pas à chercher à descendre en dessous des 50 Hz, car ils n'auront pas une précision digne d'un mixage: surmixés (car rendu trop faiblement) et complètement flous.
Pour ces raisons, quand tu mixes tu as intérest à tout filtrer en dessous des 40 Hz (si ton enceinte es donnée à 40Hz -3dB). Et puis comme l'a dit Rroland, la pluspart des systèmes sur lesquels sera lu ton mix ne les ressortiront pas.
(un mix qui rend bien alors qu'il a été filtré à 50 hz rendra bien sur un systeme qui dessend à 30 Hz, mais un mix qui rend bien en dessendant à 30 Hz sonnera différemment sur un système qui ne dessend qu'à 60 Hz CQFD!) suis-je assez claire....
j.jerom
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 13/04/2007 à 01:52:49
Ah ba c'est bien ce que je disais, donc dire
Parcontre pour le coup la je savais pas :
Pour ma part je pensais qu'il fallait aussi avaoir un control sur ces trés basse fréquence, si elle sont "foireuse" et qu'elle ne sont pas bien restitué, je pensais que ça pouvait etre ennuyeux.
Il y a une limite minimum pour le choix celon la courbe? parce quand je regarde les caractéristique des enceintes 5 pouce nombreux sont celle dont la réponse est 55hz 20khz, voir meme une petite genelec qui ma fois a des bons avis, pourtant de memoire elle ont une réponse je crois de 65hz 20khz.
D'un coté les basse ne se situe pas que dans cette partie du spectre mais il est peu etre important de l'entendre aussi et plutot correctement, enfin je ne connais pas la limte minimun du choix de la courbe, avec les mienne j'entend tout le spectre et elle fond 40hz 20khz, mais ça mainteresse.
edit:
Citation : si tu ne descend pas en dessous de 40 ou 50 Hz, c'est moins grave.
c'est une erreur. Je me posé des questions par raport à ce que je savais parce que je voyais que personne na relevé la forumle de zeebyezon.Parcontre pour le coup la je savais pas :
Citation : la pluspart des systèmes sur lesquels sera lu ton mix ne les ressortiront pas.
tu parle de la hifi la pour le coup? il y a des enceintes qui ne résititue pas en dessous de 40hz?Pour ma part je pensais qu'il fallait aussi avaoir un control sur ces trés basse fréquence, si elle sont "foireuse" et qu'elle ne sont pas bien restitué, je pensais que ça pouvait etre ennuyeux.
Il y a une limite minimum pour le choix celon la courbe? parce quand je regarde les caractéristique des enceintes 5 pouce nombreux sont celle dont la réponse est 55hz 20khz, voir meme une petite genelec qui ma fois a des bons avis, pourtant de memoire elle ont une réponse je crois de 65hz 20khz.
D'un coté les basse ne se situe pas que dans cette partie du spectre mais il est peu etre important de l'entendre aussi et plutot correctement, enfin je ne connais pas la limte minimun du choix de la courbe, avec les mienne j'entend tout le spectre et elle fond 40hz 20khz, mais ça mainteresse.
edit:
Citation : suis-je assez claire....
oui j'ai comprilulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 13/04/2007 à 13:21:23
Citation : Pour ma part je pensais qu'il fallait aussi avaoir un control sur ces trés basse fréquence, si elle sont "foireuse" et qu'elle ne sont pas bien restitué, je pensais que ça pouvait etre ennuyeux.
c'est pour ça que je disais de tout couper ce qu'il y a en dessous de 40Hz (au niveau du mix,pas des enceintes). Car il est rès dure d'avoir une bonne acoustique (de pièce) en dessous de 40Hz (et de très bonnes enceintes n'y changeront rien si c'est la pièce qui est en cause). Donc si tu ne peux pas les contrôler, autant les suprimer. (il restera assez d'energie pour les graves).
Après, si ta pièce est très bien traiter autant laisser les 30-40Hz, mais si ton mixe peut s'en passer c'est tant mieux.
Je parlais des fréquences inférieurs à 40Hz, car il est vrai qu'une réponse qui commence à 55-60Hz, c'est un peu juste.
- < Liste des sujets
- Charte