Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle paire de moniteurs budget <=1200€ ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 717 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle paire de moniteurs budget <=1200€ ?
Bonjour bonjour !

Je compte investir dans une nouvelle paire de moniteurs de proximité, avec un budget de 1200€.
Il y a du ADAM, du FOCAL etc... J'aimerais des avis éclairés.
Quelle est la meilleure affaire actuellement à ce prix ?
Qui soit le plus polyvalent possible, car tous les styles vont y passer, du jazz à l'électro boum-boum, de l'orchestre symphonique au mur de guitare qui fait fuir mémé.
Donc à la fois subtil et péchu.
Je précise que c'est pour équiper un home studio de 20m2 environ, et que ça sortira d'une interface RME UFX.
Voilà, dur dur avec tout ce qu'il y a sur le marché.
Merci !
:8)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
j'ai édité. Après reflexion, chacun doit trouver son intéret. Mais ça me rappelle un peu le loudness de la chaine hifi, un effet cosmétique pas forcément utile pour enregistrer/mixer, non?
12
Je déteste l'effet loudness, et justement sur ma chaine Hifi tout est à plat depuis l'ajout du caisson, alors qu'avant les basses étaient sauvagement boostées à l'ampli. Et j'ai une rondeur et une précision sans comparaison avec les deux enceintes seules. J'étais anti caisson avant, mais il y a que les cons qui ne changent pas d'avis :D:
Avec des petites enceintes il est impossible d'avoir cette rondeur, surtout avec des 2 voies.
Après il faut y aller vraiment avec parcimonie sur le caisson, les gens ont tendence à les pousser à bloc et là c'est horrible, il faut trouver le juste emplacement et le juste réglage de coupure et équilibre de volume avec les enceintes, et ça c'est assez long, ça m'a pris 2 semaines à corriger, re-corriger...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:13:58 ]

13
Dans ce prix je dirais les eve audio SC 208
14
Les JBL LSR6 (je crois) sont en-dessous des 1200€ chez Thomann
15

Citation :

Les Neumann KH120A... ce que j'ai entendu de mieux dans cette gamme de prix.

 

Une fois n'est pas coutume, mais là je suis absolument pas d'accord avec rroland : pour moi, dans cette gamme de prix, il ne peut pas y avoir de "meilleures" enceintes, mais juste des enceintes dont le son nous plait +/-.

 

Je m'explique : hormis les enceintes à 5000 € l'unité minimum, et encore, il est quasi impossible de trouver 2 enceintes de marques différentes ayant le même son. 

Ce qui veut dire que soit : 

- ce sont toutes de la merde

- elles ont tout simplement chacune un rendu sonore particulier, qui peut nous plaire....ou pas du tout ! 

 

Moralité : faut pas hésiter à essayer, tester, jusqu'à ce qu'on tombe sur une paire dont le son correspond parfaitement à ce qu'on recherche, et parfois les plus chères ne sont pas forcément ce qu'on cherche.

Perso, avant j'avais des Mackie HR 624 (ou 824, jsais plus), dont je n'étais absolument pas satisfait (trop de graves, médiums en retrait,, un son loudness, en somme). j'ai donc voulu upgrader tout ça, avec un budget maxi dispo de 3000€.

J'ai essayé et essayé plein d'enceintes, faisant le désespoir des vendeurs, d'autant quand je leur ai dit que celles qui me plaisaient le plus étaient des Yamaha HS80, pour lesquelles j'ai eu comme un coup de foudre....

16
Disons que je teste régulièrement des enceintes pour le magazine audio où je suis rédacteur, et que les Neumann m'avaient impressionné par leur sens du détail et leur équilibre : on trouvait aisément ses marques et on retrouvait le mix réalisé sur ces enceintes sur de chaines hi-fi, en voiture, etc.
Je les ai testées durant un mois environ, soit de quoi se faire une idée correcte. C'est toujours bon signe... cela dit, j'ai depuis testé des Eve Audio qui m'ont également plu.
17

Ha mais je remets pas en question la qualité de ces enceintes Neumann (que pour ma part je n'ai jamais entendues, ce qui règle la question mrgreen), mais le fait qu'elles puissent être les meilleures, dans le sens où pour moi, dans cette gamme de prix (qu'on peut multiplier par 2 ou 3 ceci dit, ça reste valable), aucune paire n'est réellement fidèle : on ne peut donc objectivement parler de meilleures ou de pire enceintes.

Etant entendu qu'il est inutile toutefois de parler non plus de certaines enceintes d'entrée de gamme, qui présentent des défauts de rendu sonore (graves coupés en dessous de 100hz, image stereo bancale, etc).

 

Si maintenant tu me dis qu'elles sont aussi bonnes que ce que tu utilises pour du mastering, là c'est une autre histoire.

 

Pour ma part j'insiste là dessus : j'ai écouté des enceintes top moumoute dans des conditions optimales (c'était dans un gros studio parisien, le Davout), y arrivait un moment du test, avec les enceintes qui atteignaient des prix stratosphériques (du genre 10 000 € pièce), il devenait impossible de les différencier l'une l'autre, et le terme "haute fidélité" était donc à prendre au pied de la lettre.

Là, avec ces enceintes, on peut dire objectivement qu'elles sont meilleures que l'ensemble des enceintes homestudio.

 

Bon, je suis pas sûr de bien me faire comprendre en fait.... icon_sad.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2013 à 20:35:11 ]

18
Citation :
Si maintenant tu me dis qu'elles sont aussi bonnes que ce que tu utilises pour du mastering, là c'est une autre histoire.

Non, ce n'est pas le cas...celles que j'utilise pour le mastering font plus de 15 000 € donc face à cela de nombreux moniteurs semblent médiocres :(((

Par contre, l'année de la sortie des KH120A, ce sont celles-ci qui m'avaient semblé les "meilleures" dans leur catégorie. Sachant que (comme tu le soulignes très justement) "meilleures" ne veut pas dire grand-chose parce que les goûts et couleurs interviennent.
19
L'inverse est aussi vrai, ya des enceintes chères qui méritent pas forcément ce prix, le prix ne signifie pas forcément la qualité.