Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix enceintes proximité dans petite pièce

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 702 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix enceintes proximité dans petite pièce
Salut à tous, voilà actuellement, je mixe mes titres (pop rock à rock bien pêchu) sur des Tascam VLA5 et un Sub Rcf Ayra 10; je suis dans une petite pièce (11m2) collé au mur( pas possible de faire autrement) mais la pièce a très peu de reflections, je mixe à un mètre maximum des enceintes; j'ai des titres parfois assez fournis avec batterie-basse-piano-guitare acoustique-guitare électrique- ensemble de cordes et autres pianos électriques et chant, le décors est posé ^_^
Je souhaite remplacer mes tascam qui me paraissent un peu limite niveau précision et spatialisation, bref pas assez détaillées pour faire du bon boulot à mon goût; mais je pense garder mon sub qui m'aidera de toute façon pour gérer le bas du spectre, après j'ai toujours possibilité de m'en passer; mon budget c'est 800e max mais je suis ouvert à de l'occasion donc ça couvre pas mal de possibilités; j'ai entendu pas mal d'enceintes (genelec,adam,mackie,krk) mais jamais dans les mêmes conditions et souvent dans de mauvaises conditions à vrai dire, donc j'ai besoin d'un petit peu d'aide! Merci à ceux qui pourront m'aiguiller!
Afficher le sujet de la discussion
11
la gamme cms est pas au niveau des alpha et encore moins que dynaudio bm5mk3
12
Ok,alors si je pars sur du alpha
vaut-il mieux que je prenne les 65 et que je me passe du caisson
ou je garde le caisson et je prends les 50
ou dernière option les 65 + le caisson (surement en apportant une correction sur les enceintes?)
quels vont être les avantages/inconvénients des différentes possibilités ?
Actuellement, pour ce qui concerne le très bas du spectre, je met parfois que le caisson et en écoutant les pistes en solo j'ajuste les coupe bas sur tout ce qui n'a rien à faire dans le très bas(souvent je l'ajuste entre 80 et 120hz)ça éclaircit un peu le mix;
Merci à tous pour vos réponses!
13
les 5 desende deja bas mais pour de l'electro hip hop ca sera les 65 car il faut aller jusqua 40hz, le caison peut etre utile si le bessoin de ressentir les sub est important, mais pour bosser dans un mixage serieusement il sera certainement preferable de le desactiver avec les 65
14
Non,APS Klasic,c'est exactement ton budget et bien bien mieux que le Focal Alpha.Pour le très bas,quand tu sais que les gens ecoutent sur leur telephone vaut mieux pas trop t'en faire pour le très très bas....Faut arreter avec les 40 hz ,non serieusement.qui écoute avec un sub a la maison? APS Klasic,elles sont géniales,appelle Funkyjunk France et discute avec eux,ils te diront par rapport aux Focal,ils installent des studios pro,ils savent de quoi ils parlent questions modeles de HP. .

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 11:27:53 ]

15
les 0hz pour certain style sont essentielle, apres que les gens ecoute ce sur des petit moniteurs n'empeche pas lors du mixage et autres d'avoir un control total sur ce qui est essentiel a un morceau
APs corrige la phase comme les dynaudio mais je préfère payer dynaudio car ils font tout et moins cher, un contrôle de la chaîne de production, meilleurs supports, un sav si jamais il y a un bug et un historique qui parle pour eux.
16
Citation :
Non,APS Klasic,c'est exactement ton budget et bien bien mieux que le Focal Alpha

C'est un peu au dessus de son budget mais c'est exactement à celles-la auxquelles je pensais quand je parlais de la barre des 1000 euros pour avoir mieux.
Je les ai écoutées une fois à la va-vite en Allemagne et j'ai été très impressionné, pour le prix.

Citation :
la gamme cms est pas au niveau des alpha

Meme si globalement les Alpha sont plus intéressantes (prix/polyvalence,neutralité), sur certaines musiques pour lesquelles la performance dans le bas importe moins, les cms ont quand meme l'avantage d'une plus grande finesse dans les hautes fréqeunces.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 17:23:58 ]

17
Ok merci je vais essayer de me renseigner, je commençais à me dire cool j'aurais pas à craquer ma tirelire mais finalement...il faut que je réécoute tous mes mixs sans sub déjà, et après il s'agit de ma propre musique donc je suis pas du tout en train de me dire, je m'en fous tous les jeun's écoutent la zik sur leur portable; j'essais de faire de la zik pour moi et ceux qui m'écouteront, auront acheté le cd et seront venus aux concerts, donc j'ai envie que le mix me plaise à moi en 1er; ensuite je pourrais écouter les avis et critiques et améliorer; je pense pas être le seul à écouter aussi de la musique en voiture, et y'a de la basse qui tabasse dans pas mal de voitures maintenant, après c'est sûr c'est pas de l'infra non plus pour la plupart et descendre à 40hz ça suffit; il faut vraiment que j'écoute sans le sub pour voir en fait, après j'aimerais apprendre à me servir d'un analyser de spectre et savoir ce que ça induit pour faire telle ou telle correction; si vous avez des liens n'hésitez pas!
Thank U!
18
Salut à tous, après écoute sans le sub et avec, je préfère le garder, au niveau de l'amplification j'ai l'impression que ça change tout. Et ça doit permettre au boomer des enceintes de moins travailler, du coup le son est plus clair, et ça ne me rajoute que les sub, et je ne "mets" pas grand chose finalement en dessous 80hz, le kick, la basse, des samples de sons divers mais ça ne rend pas mes mixs confus, bien au contraire j'ai l'impression que ça donne de la place.
J'ai pu lire ça d'ailleurs à propos des klasic: "Le tweeter soft dome offre une réponse précise et naturelle, sans aucune agressivité. Les graves sont impressionnants, ça descend très bas et de façon précise (personnellement je les utilise dans la position « passive » qui offre le meilleur équilibre.) Pour peu que l’on accompagne les Klasik de un voir deux Sub 10 APS, on sollicite beaucoup moins les woofer et gagne largement en définition. On obtient un système trois voies absolument surprenant surtout si l’on considère le prix de l’ensemble."
Donc je pense attendre un peu et prendre les klasic; merci pour votre aide.
Je reviendrais une fois le rodage fait et après quelques heures de mixage vous donner mes impressions, même si je risque ne pas être du tout objectif en faisant un tel bon en terme de "gamme"; enfin en tout cas je l'espère !