Conseil Moniteurs ADAM A5X ou Focal CMS 50 laquelle ne tape pas trop dans les aigues - pièce 8m²
- 22 réponses
- 7 participants
- 3 575 vues
- 6 followers
BSM3D
Bonjour à tous,
Je possède une paire de KRK RP5 G2, j'ai envie de changé après leurs longues années de services pour monter en gamme et mieux mixer mes compos.
Je n'écoutes pas / travaille pas à fort volume, vous l'aurez compris je privilégie la qualité d'écoute au volume sonore, je n'ai pas besoin de basse trop profonde ;)
Alors je bosse dans un mini Home-Studio +- 8m², hauteur sous plafond +- 2m, la pièce est moyennement traitée, mais je vais un peu revoir tout ça... l'utilisation est : l'écoute de tracks qu'on m'envoient, écoute de quelques vinyles (sampling) du mix avec Traktor et Live + Compo avec du Hardware (TR, TB, DRM1, Dreadbox, Mopho, DX200,...pour vous situez la qualité de mes instrus) dans des styles Electronique plus techno, minimaliste, ambient...
Je me suis procuré des Focal Alpha 65 mais... elles sont trop imposantes pour mon espace, de plus pas de réglage du volume sonore et je me à peine la table de mixage à 1/10 que le volume est déjà trop fort pour un travaille de longue durée...ça tape dans mes oreilles :(
Je pense donc revenir sur du 5 voir 5.5 pouces, j'ai besoin d'un event vers l'avant elle sont collées au mur.
J'aimerais un son plus fin sans pour autant taper dans les aigues, mes oreilles sont senssible aux haute fréquences.
Je ne suis pas ingé-son j'ai des amis qui font ça très bien ;)
Adam A5X? Focal CMS 50 (mon budget maxi) ou autre réputée plus douce dans les aigues ?
Merci pour votre aide !
[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 00:46:33 ]
ElVicente
BSM3D
non ils ont des Alpha 65 au magazin donc j'ai écouté les 65...et toutes sortent d'autres marques mais sans plus... les Focal me plaisent bien donc je me dis que des CMS ou Alpha 50 ça doit-être aussi bien... mais les Presonus R65 m'intrigues...
BSM3D
Je me suis amusé a comparer les caractéristiques, si ça peut aider d'autres personnes :)
J'ai comparé les moniteurs qui m'intéresses et pas particulièrement dans une même gamme (Woofer 5", 6" etc)
Les KRK sont ici a titre de comparaison, sinon j'aurais mis les G3 ;)
(Marque : Low/W - Hi/W - L x H x P)
- KRK RP5 G2 : 52 Hz / 30W - 20 KhZ / 15W - 18x28x23
- Focal CMS 50 : 55 Hz / 80 W - 28 Khz / 50W - 19x29x20
- Focal Alpha 65 : 40 Hz / 70W - 22 Khz / 35W - 25x34x30
- Focal Alpha 50 : 45 Hz / 35W - 22 Khz / 20W - 22x31x26
- Presonus R65 : 45 Hz / 100W - 22 Khz / 50W - 20x32x26
- Adam A5X : 50 Hz / 75W - 50 Khz / 50W - 17x28x23
J'en déduit que les Adam A5X monte trop haut dans les aigues pour moi, que la meilleur rapport freq / Taille est la Focal l'Alpha 50, la curiosité en dehors de la puissance brute, c'est la Presonus R65 qui est en 6.5 Pouces mais affiche les mêmes Freq que la Focal Alpha 50 qui est en 5 pouces, bon après ça reste des chiffres...l'important pour moi c'est la taille des moniteurs (espace réduit), pas trop haut dans les aigues et une amplication raisonable (même si je peux diminuer la sortie de la table)... Les seuls a descendre à 40Hz sont les Focal Alpha 65 mais elles sont sont trop volumineuse.
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/equator-audio-research/d5/avis/
Le nouveau modèle c'est les D5mk2 vendues par paire autour de 489 euros.
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 00:41:46 ]
BSM3D
Je ne connaissais pas Equator, je vais un peu lire la dessus ;)
globutu
(Marque : Low/W - Hi/W - L x H x P)
- KRK RP5 G2 : 52 Hz / 30W - 20 KhZ / 15W - 18x28x23
- Focal CMS 50 : 55 Hz / 80 W - 28 Khz / 50W - 19x29x20
- Focal Alpha 65 : 40 Hz / 70W - 22 Khz / 35W - 25x34x30
- Focal Alpha 50 : 45 Hz / 35W - 22 Khz / 20W - 22x31x26
- Presonus R65 : 45 Hz / 100W - 22 Khz / 50W - 20x32x26
- Adam A5X : 50 Hz / 75W - 50 Khz / 50W - 17x28x23
J'en déduit que les Adam A5X monte trop haut dans les aigues pour moi, que la meilleur rapport freq / Taille est la Focal l'Alpha 50, la curiosité en dehors de la puissance brute, c'est la Presonus R65 qui est en 6.5 Pouces mais affiche les mêmes Freq que la Focal Alpha 50 qui est en 5 pouces, bon après ça reste des chiffres...l'important pour moi c'est la taille des moniteurs (espace réduit), pas trop haut dans les aigues et une amplication raisonable (même si je peux diminuer la sortie de la table)... Les seuls a descendre à 40Hz sont les Focal Alpha 65 mais elles sont sont trop volumineuse.
Pour les adam tu entendra pas au dessus de 22Khz si tu a d'excellente oreille, donc ce n'est pas a cela qu'il faut juger ca peu meme monter a 200Khz on s'en moquera.
Apres ca n'est pas que des chiffre car focal les donné sont sur une tolérance +/- 3 db la ou presonus dans les sub c'est du -10 db ce qui est pas pareille les presonus descende moins bas on sera plus dans les 55 22kz a +/-3 db si on prend la meme tolerence que focal.
De meme que pour les A5X
Les focal 50 sont bien linéaire, bonne dynamic, sans avoir l'ultra précision sur les attaques qu'une dynaudio qui peut etre fatigante au bout d'un moment.
Avantage d'equator est d'etre tres precis sur les attaque mais on plus de treble, mais l’inconvenant est également une moins bonne directivité horizontal un peut comme presonus S6 S8, bon quand on est pile au centre du triangle, apres on perd en definition si on se deplace, ce qui est le cas si on joue du synthé et apres on bouge pour aller sur le sampler,.....
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 10:53:41 ]
BSM3D
Donc si je vous lis bien, il faut partir sur les Focal Alpha 50...
Oui je bouge et ne reste pas dans le Triangle...
BSM3D
Bon mon choix se ressert :
- Focal Alpha 50
- Presonus R65
- Adam A5X
BSM3D
il me reste a choisir entre :
Focal 50
Presonus R65
BSM3D
Bon après test :
- Les R65 sont très bien en terme de sonorités, par contre fiabilité...j'ai du renvoyer la paire car elles se mettent en protection thermique après quelques heures d'utilisation...
- Les Alpha 50 sont trop ronde dans le bas, ça envoit mais c'est trop pour la taille de mon local, surtout qu'il n'y a pas de réglage du Gain...
Bref en conclusion j'ai recommandé une Paire de R65 en espérant tomber sur une paire de meilleur facture...j'ai l'impression que Presonus fabrique du très bon matériel mais c'est un peu la lotterie...Quand a Focal je crois que la série Alpha n'est pas sa meilleur...
- < Liste des sujets
- Charte