réactions au dossier Présentation des Genelec The Ones 8331A SAM
- 32 réponses
- 21 participants
- 3 414 vues
- 22 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2021 à 16:00:33Présentation des Genelec The Ones 8331A SAM
Red Led fait la découverte des Genelec The Ones 8331A SAM. Derrière ce nom barbare se cachent les plus petites enceintes de la série The Ones, des écoutes de proximité adaptées aux petites studios grâce notamment au logiciel de calibration GLM 4 qui compense beaucoup de problèmes liés à l'acoustique de la pièce.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Genius Funk
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 08/12/2021 à 22:07:25
exactement, et je ne vois pas linteret des gens qui se plaignent que cest trop cher alors quils ne font pas une tune avec leur musique. Le professionel lui a un budget quand sur le marche pour acquerir de nouvelles enceintes. Cest exact a 500 euros on pout avoir deja qq chose de super. Retournons aux 90s et pour 500 euros il ny avait rien et meme autour de 1000 e cetait plutot mediocre, aujourdhui on est super gate qd meme.
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 09/12/2021 à 08:00:42
Citation :
Et que ce soit dit une bonne fois pour toute : investir plus de 500 euros dans une paire de moniteurs sans traitement acoustique dans son studio, ça ne sert pas a grand chose
Pas d'accord. Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter sa pièce, mais même dans une pièce non traitée, la différence de qualité entre deux enceintes saute aux oreilles.
Ce qu'on pourrait plutôt dire, c'est "investir 2000 € dans des enceintes dans une pièce non traité est idiot : mieux vaut mettre moins cher et dépenser la différence dans le traitement".
Après, tous ces chiffres sont à moduler selon les revenus de l'acheteur et la part qu'il peut consacrer à son studio et l'ambition qu'il a pour sa musique.
Reste qu'il y a des planchers, qu'en dessous d'un certain prix, difficile de trouver des enceintes correctes, de même qu'il est difficile de vraiment traiter une pièce pour 250 €, même avec du DIY.
lima1
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 09/12/2021 à 09:01:38
Y'a pas de linguistes à l'Académie française
Ote sa Voix
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 09/12/2021 à 10:06:04
Si on veut se faire plaisir à l'écoute et qu'on préfère le son Genelec on peut trouver intérêt à les acheter et franchement le mot intelligent perd de son importance par rapport au mot plaisir, çà reste une approche subjective et personnelle.
Si on veut mixer pour une reproduction sur les medias, il vaut mieux travailler au casque, ou mieux avec ses yeux sur l'EQ et l'analyse du spectre et confronter ensuite à un panel d'auditeurs professionnels y compris.
Et pour témoigner du traitement acoustique j'ai une salle de 20m2 entièrement dédiée traitée acoustiquement, dans ce cas çà veut dire avoir trappé les basses et supprimé la réverbe pour 200 euros plafond et murs ( plaques de polystyrène trouées et suspendues à 10 cm + panneaux 60x120 cm de fibres de bois revêtues de tissu léger élastique) plus 600 euros pour un bon tapis au sol sur mesure (par contre on peut faire moins cher avec un tapis d'occas ou une moquette), pour le mur, le plus efficace est de garder mes bibliothèques remplies de bouquins et partoches
Si on veut mixer pour une reproduction sur les medias, il vaut mieux travailler au casque, ou mieux avec ses yeux sur l'EQ et l'analyse du spectre et confronter ensuite à un panel d'auditeurs professionnels y compris.
Et pour témoigner du traitement acoustique j'ai une salle de 20m2 entièrement dédiée traitée acoustiquement, dans ce cas çà veut dire avoir trappé les basses et supprimé la réverbe pour 200 euros plafond et murs ( plaques de polystyrène trouées et suspendues à 10 cm + panneaux 60x120 cm de fibres de bois revêtues de tissu léger élastique) plus 600 euros pour un bon tapis au sol sur mesure (par contre on peut faire moins cher avec un tapis d'occas ou une moquette), pour le mur, le plus efficace est de garder mes bibliothèques remplies de bouquins et partoches
Un jour sans musique, Monique Est un jour perdu, Lulu
[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 10:23:25 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/12/2021 à 10:14:15
Après tous les cas existent. Je suis d'accord pour un studio mais le mec qui fait de la prod dans son 25m² parisien tu vas pas lui dire qu'il faut qu'il bouffe 10m² de son appart avec des bass traps ou qu'il doit s'en tenir à des enceintes à 200€ parceque sa pièce n'est pas digne de mieux. Bien sûr qu'agmenter en gamme aura quand même un impact positif sur ses prods s'il les choisit bien.
Pas des monstres mid field qui sortent du 30hz, mais des petits moniteurs avec correction intégrée façon sonarworks, genre je sais pas... des 8331A ou un truc du genre...
Pas des monstres mid field qui sortent du 30hz, mais des petits moniteurs avec correction intégrée façon sonarworks, genre je sais pas... des 8331A ou un truc du genre...
Los Teignos
9707
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 09/12/2021 à 10:24:34
Citation de Papy :
Citation de Frajean :Faut arrêter de mettre le mot "intelligent" sur chaque produit ayant quelques automatismes Même la meilleure IA du monde n'a rien d'intelligent, et ne sait faire que ce pour quoi on l'a programmée.
SAM veut littéralement dire Smart Active Monitors, en gros enceintes intelligentes. C'est intelligent car le système se calibre tout seul. Marketing ou pas, faut arrêter de râler a tout va pour des cacahuètes ou alors se déconnecter d'internet...
Je comprends tout à fait le raz-le-bol autour de la notion galvaudée d'intelligence articificielle, mais peut-être devrions nous aussi nous rappeler la polysémie du mot "intelligent" qui, appliqué à un humain, désigne la faculté de comprendre, penser, etc. et qui, appliquée à une chose, peut tout aussi bien dire qu'elle est ingénieuse, conçue avec intelligence : si je dis que la stratégie d'une équipe de foot est intelligente par exemple... Je pense qu'on peut appliquer le mot avec ce sens à ces enceintes, même si oui, ça reste du marketing...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9707
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 09/12/2021 à 10:31:37
Citation :
Après tous les cas existent. Je suis d'accord pour un studio mais le mec qui fait de la prod dans son 25m² parisien tu vas pas lui dire qu'il faut qu'il bouffe 10m² de son appart avec des bass traps ou qu'il doit s'en tenir à des enceintes à 200€ parceque sa pièce n'est pas digne de mieux.
Exactement mon cas : je loue un 27m2, la chambre à coucher où se trouve mon "studio' fait 10 m2, et c'est en outre la chambre de mon fils lorsque je l'ai une semaine sur deux. Pas évident de mettre des traitements, d'autant que le peu de murs qui restent sans étagères ou meubles, je préfère les garder "blancs" pour ne pas avoir l'impression d'étouffer. Donc sans parler de boîte dans la boîte que mon statut de locataire ne m'autorise pas à faire, même la pose de panneaux n'est pas évidente... C'est aussi l'intérêt de ce genre de solutions... Et puis sinon c'est casque et visualiseurs...
Citation :
Sans oublier qu'à ce tarif, on s'adresse à des pros qui ont normalement déjà une pièce parfaitement traitée au niveau acoustique et qui maitrisent l'étalonnage d'une pièce.
Beaucoup de pros que je connais utilisent ce genre de calibration en plus du traitement acoustique et je pense qu'on peut aussi évoquer le cas de plus en plus courant de l'ingé son nomade qui va devoir bosser dans bien d'autres lieux que des studios ou chez lui. Bootz qui signe des tests pour Audiofanzine a ainsi dû réaliser un David Halliday dans le... chateau possédés par Sylvie Vartan autrefois. Et j'imagine que plus d'un groupe compose et mixe des maquettes voire des défs en tournée, depuis des chambres d'hotel parfois ou des AirBnB... Bref, une écoute capable de s'adapter fait sens dans de nombreux contextes...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 10:38:48 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 09/12/2021 à 12:21:10
Citation de Maxxou32 :
Sans oublier qu'à ce tarif, on s'adresse à des pros qui ont normalement déjà une pièce parfaitement traitée au niveau acoustique et qui maitrisent l'étalonnage d'une pièce.
Comme dit plus haut, l'amateur éclairé aura travaillé sa pièce en prenant les conseils qu'on trouve sur le web sans forcément parvenir à éliminer toutes les sources de nuisances. Déjà pour 500 balles on trouve d'excellentes écoutes pour se faire plaisir dans son home studio.
"Pro" ne veut pas dire "studio traité", encore moins "parfaitement traité"...malheureusement.
Citation de Will :
Ce qu'on pourrait plutôt dire, c'est "investir 2000 € dans des enceintes dans une pièce non traité est idiot : mieux vaut mettre moins cher et dépenser la différence dans le traitement".
Après, tous ces chiffres sont à moduler selon les revenus de l'acheteur et la part qu'il peut consacrer à son studio et l'ambition qu'il a pour sa musique.
Reste qu'il y a des planchers, qu'en dessous d'un certain prix, difficile de trouver des enceintes correctes, de même qu'il est difficile de vraiment traiter une pièce pour 250 €, même avec du DIY.
+100000
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Red Led
3236
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 09/12/2021 à 13:07:18
Coucou les amis, je poste un petit message pour vous dire que cette vidéo a été tournée avant mon accident, et que je devrais pas revenir avant 2022... Merci en tout cas pour vos messages, mon genou se remet doucement, même si ça prend du temps... Il est par exemple encore impossible pour moi de m'assoir sur une chaise (un peu comme Arnaud quand il revient de soirée).
Des bisous,
Greg
Des bisous,
Greg
Frajean
2630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 09/12/2021 à 13:20:55
Citation de Los :
Citation de Papy :Citation de Frajean :Faut arrêter de mettre le mot "intelligent" sur chaque produit ayant quelques automatismes Même la meilleure IA du monde n'a rien d'intelligent, et ne sait faire que ce pour quoi on l'a programmée.
SAM veut littéralement dire Smart Active Monitors, en gros enceintes intelligentes. C'est intelligent car le système se calibre tout seul. Marketing ou pas, faut arrêter de râler a tout va pour des cacahuètes ou alors se déconnecter d'internet...
Je comprends tout à fait le raz-le-bol autour de la notion galvaudée d'intelligence articificielle, mais peut-être devrions nous aussi nous rappeler la polysémie du mot "intelligent" qui, appliqué à un humain, désigne la faculté de comprendre, penser, etc. et qui, appliquée à une chose, peut tout aussi bien dire qu'elle est ingénieuse, conçue avec intelligence : si je dis que la stratégie d'une équipe de foot est intelligente par exemple... Je pense qu'on peut appliquer le mot avec ce sens à ces enceintes, même si oui, ça reste du marketing...
Pas sûr que la comparaison puisse s'appliquer. Une équipe de foot, c'est la somme des intellects de chaque joueur humain. Même avec un QI moyen, chacun reste plus intelligent qu'une boite en plastique et métal.
Ma remarque s'appliquait juste au fait qu'aucun produit n'a de l'intelligence ; il n'y a que son ou ses concepteurs humains qui peuvent s'attribuer cette qualité.
Il y a plus de 20 ans, j'avais déjà un ampli home-cinéma 5.1 qui se calibrait tout seul au moyen d'un micro. Je le trouvais pratique, facile d'usage, ergonomique, tout ce que tu veux, mais sûrement pas intelligent.
- < Liste des sujets
- Charte