Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des Kali IN8 2nd Wave

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 941 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : Test des Kali IN8 2nd Wave
4620.jpg
On a testé la deuxième vague des enceintes IN8 conçues par Kali. La jeune marque américaine nous propose trois voies dans une boîte qui paraît n'en contenir que deux. De quoi attiser notre curiosité !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour ceux qui veulent des mesures plus complètes, il y'en a de dispo chez Erin's Audio Corner.


Citation de ClaudeLeBelge :
Intéressant! Perso j'avais des M-Audio M3-8 qui semblent très proches. J'en ai 2 en panne, et comme elles étaient "discontinued" j'ai trouvé leur clone Denon 508S, mais voilà, discontinued aussi. C'est bien qu'une nouvelle boîte reprenne ce concept coaxial + bass.
[...]
Tout le monde a compris que l'idéal dans un studio c'est 1037 et Kali, évidemment ça dépend de la place et du budget disponibles.

Le problème de tous ces moniteurs 3-voies d'entrée de gamme (Kali, M-Audio, Denon...) c'est que ce sont des enceintes actives qui intègrent une section d'amplification et que pour ce prix, faut pas rêver, les amplis ne peuvent pas être d'une grande qualité : ils lâchent relativement rapidement, bien avant la fin de vie des haut-parleurs.
Alors oui c'est sûr, des Genelec 3-voies c'est le top, mais bonjour le prix d'une paire de 8341A !
Heureusement il existe une bonne solution intermédiaire : les KEF R3. Comme les Kali et compagnie, ce sont des 3-voies avec tweeter et mid-woofer coaxiaux + bass woofer ; elles offrent une réponse en fréquence très neutre, et leur niveau de distortion est extrêmement bas. On les trouve facilement entre 1000 et 1200€ la paire. Alors certes ce sont des enceintes passives, mais au moins on peut les associer à un ampli de qualité qui ne claquera pas au bout de 2 ans, et le tout revient bien moins cher qu'une paire de Genelec ! :bravo:


Citation de Genius :
Tout depend des gouts egalemment, personellement pour avoir eu en tout 3 paires de gen eparpilles sur 25 ans, la marque genelec ne m'a jamai convaincu de par sa signature sonore tres hi-fi a mon gout.

C'est sûr que les goûts ça se discute, la linéarité d'une réponse en fréquences moins. Je ne peux pas trop parler des références Genelec d'il y'a plus de 10 ans, mais les modèles récents, c'est ce qui se fait de plus neutre avec les refs de chez Neumann. Alors si par "hi-fi" tu veux dire neutre, équilibré et sans coloration, oui complètement (et c'est ce qu'on attend d'un moniteur de studio). Sinon, c'est qu'il te va falloir re-calibrer ton oreille ! ;)

Genelec 8320A :

index.php

Neumann KH 80 DSP :

index.php


Citation de ClaudeLeBelge :
Donc, mon avis (sans avoir essayé): ces Kali sont des Mid-field: on ne devrait pas les installer sur le plan de travail (c'est trop près).

Dans la théorie je suis d'accord que de grosses enceintes 3-voies sont généralement plus adaptées à une écoute de mi-distance. Mais quand on regarde les mesures détaillées de ces IN-8 chez Erin, on s'aperçoit que la distortion est déjà proche des 1% quand elles crachent du 86 dB à 1m, et dépasse allègrement les 3% pour 96 dB, ce qui est plus proche du volume qu'on en attendra à 2 ou 3m (surtout dans une pièce traitée). C'est un niveau de THD trop élevé pour une écoute analytique. Combiné à leur format plutôt compact pour des 3-voies, ce sont définitement des moniteurs plus adaptés à de l'écoute de proximité (je dirais idéalement 1m20 à 1m50).
12
Citation de Sarakyel :

C'est sûr que les goûts ça se discute, la linéarité d'une réponse en fréquences moins. Je ne peux pas trop parler des références Genelec d'il y'a plus de 10 ans, mais les modèles récents, c'est ce qui se fait de plus neutre avec les refs de chez Neumann. Alors si par "hi-fi" tu veux dire neutre, équilibré et sans coloration, oui complètement (et c'est ce qu'on attend d'un moniteur de studio). Sinon, c'est qu'il te va falloir re-calibrer ton oreille ! ;)


Mes oreilles vont bien je te remercie haha j ai d'ailleurs des Neumann KH120 ici que j'adore mais j'aime pas les genelec en generale ya rien que je ne puisse y faire lol. Quand je disais hi-fi c leur aigu et bas en general qui me derrange.

Maintenant je vais etre honnete ce site dont tu prends les references audio sciences m'a fait sourir plus d'une fois pour un certain nombre de raisons. Pas trop fan pour etre honnete ca brasse beaucoup de vent theorique, certains meme sont des snobs de la hi-fi, pour nous en studio tte cette theorie et diagrams ont certe une certaine utilite mais limitee egalement car souvent loin de ce que represente une enceinte studio dans un environement studio professionnel, Chaque enceinte repondant differement selon le type de traitement d'accoustique etc. J ai meme vu des krk sur ce site etre conseille comme excellentes ds leur gamme de prix alors que certaines enceintes moins lineaire sur le papier sont meilleures pour le mix. J'aimerai voir aussi comment certaines mesures sont effectues par certains qui je pense sont loin d 'etre ds des pieces ideales. L'aspect spec tecniques est important oui mais ce ne fait pas le tout d'un monitoring. Je prends par exemple les neumann que j'ai elles ont beau etre ulta lineaires je connais quelques collegues qui ne peuvent pas les voire en peinture car presque boring par moment ... L'emotion et feeling qu une enceinte procure question sound signature, connaitre ses enceintes et sa piece sont pour moi beaucoup plus important que le simple aspect technique qui oui est a prendre en compte et ne pas ignorer mais pas etre l'unique gage d'une selection d'achat.





[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 18:50:43 ]

13
Citation de Genius :
Maintenant je vais etre honnete ce site dont tu prends les references audio sciences m'a fait sourir plus d'une fois pour un certain nombre de raisons. Pas trop fan pour etre honnete ca brasse beaucoup de vent theorique, certains meme sont des snobs de la hi-fi, pour nous en studio tte cette theorie et diagrams ont certe une certaine utilite mais limitee egalement car souvent loin de ce que represente une enceinte studio dans un environement studio professionnel, Chaque enceinte repondant differement selon le type de traitement d'accoustique etc. J ai meme vu des krk sur ce site etre conseille comme excellentes ds leur gamme de prix alors que certaines enceintes moins lineaire sur le papier sont meilleures pour le mix. J'aimerai voir aussi comment certaines mesures sont effectues par certains qui je pense sont loin d 'etre ds des pieces ideales. L'aspect spec tecniques est important oui mais ce ne fait pas le tout d'un monitoring. Je prends par exemple les neumann que j'ai elles ont beau etre ulta lineaires je connais quelques collegues qui ne peuvent pas les voire en peinture car presque boring par moment ... L'emotion et feeling qu une enceinte procure question sound signature, connaitre ses enceintes et sa piece sont pour moi beaucoup plus important que le simple aspect technique qui oui est a prendre en compte et ne pas ignorer mais pas etre l'unique gage d'une selection d'achat.


Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça. L'AES (Audio Engineering Society) et l'EBU (European Broadcasting Union) non plus d'ailleurs. Ces consortiums font des recommandations précises quant à ce qui constitue un système de monitoring fiable, et ces critères ne sont basés que sur des spécifications techniques chiffrées et mesurables, avec des seuils de tolérance restreints : linéarité de la réponse en fréquence, taux de distortion, angles de directivité, durée des résonances, etc.
La seule chose qui importe dans une régie son, c'est qu'au point d'écoute, le système de diffusion dans sa globalité (ce qui prend en compte la pièce et ses éventuels traitements) respecte ces spécifications. Peu importe que ça "sonne bien" pour les technicien.ne.s, leurs oreilles finiront par s'habituer (plutôt rapidement d'ailleurs).

"L'emotion et feeling qu une enceinte procure" (de par sa signature sonore, ou autre), ça c'est justement l'apanage de certains fabriquants de matériel hi-fi : "embellir" la musique, la faire paraître sous son meilleur jour.
En monitoring, on s'en fout, on cherche une représentation aussi précise, transparente et fidèle à la source que possible. Peu importe si ça sonne "boring" ou non tant que c'est proche de "la vérité". D'ailleurs c'est aussi ce que recherche une partie de la communauté hi-fi (c'est le cas de la plupart des visiteurs d'Audio Science Review, dont une bonne partie bosse en réalité dans les métiers du son).

Là où je te rejoins, c'est sur le fait que les specs d'une enceinte ne permettent jamais de prédire exactement comment elle va sonner dans ta pièce avec ton matos. Mais il y'a tout de même une forte corrélation entre les mesures objectives d'une enceinte dans une pièce anéchoïque (ce qui est précisément ce qu'on peut obtenir avec un Klippel comme celui d'Erin ou d'Amir chez ASR) et les performances qu'elle offrira dans une pièce un minimum traitée (ou en tout cas sans trop de résonances non maîtrisées). Donc en ce sens, les mesures sont utiles - importantes même - et ne peuvent être ignorées. De "bonnes" mesures (faible déviation de la réponse en fréquence, faible distortion, résonances maîtrisées, directivité constante, etc) constituent un indicateur plus fiable qu'une écoute "agréable" dans un contexte autre que sa propre pièce, n'en déplaise à certains.

Après tu as complètement le droit de ne pas aimer Genelec : moi-même je ne suis pas fan. J'habite pourtant pas loin de leur QG et j'ai déjà été faire un tour dans leurs locaux (y compris leur chambre anéchoïque). Mais à vrai dire je trouve leurs enceintes moches et trop chères. Ceci dit, je ne peux vraiment pas prendre leur son en défaut. Et je suis prêt à parier très gros que dans une même pièce avec le même placement, tu serais totalement incapable de faire la différence entre tes KH 120 et une paire de 8030C lors d'un vrai bon test en aveugle. :clin:

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 23:35:58 ]

14
Tout un paragraphe d'introduction pour nous dire que la marque est californienne sans jamais évoquer que les produits sont fait en Chine tout de même. :mrg:
15
Citation de Sarakyel :

Après tu as complètement le droit de ne pas aimer Genelec : moi-même je ne suis pas fan. J'habite pourtant pas loin de leur QG et j'ai déjà été faire un tour dans leurs locaux (y compris leur chambre anéchoïque). Mais à vrai dire je trouve leurs enceintes moches et trop chères. Ceci dit, je ne peux vraiment pas prendre leur son en défaut. Et je suis prêt à parier très gros que dans une même pièce avec le même placement, tu serais totalement incapable de faire la différence entre tes KH 120 et une paire de 8030C lors d'un vrai bon test en aveugle. :clin:



C'est assez marrant que tu mentionnes les 8030 car justement cetait une des paires que j'avais. J'ai pu les compares avec les neumann kh120 directement et justement la difference etait grande et j'ai verifie ca plusieurs fois avec differentes paires de monitoring dans le meme espace traite c'est pour ca que encore une fois les specs cest bien mais ca ne fait pas tout dans une paire d'enceintes. Meme mes sceptre s6 les detruisais ces fameuses genelecs 8030.

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 21:25:03 ]

16
Ah mais je dis pas, ça sonnait sûrement très différemment à tes oreilles ! Mais c'est pas pour autant que le son produit était réellement différent :clin:
Ça fait partie des miracles de la psycho-acoustique, et c'est pour ça que le seul test fiable, c'est une écoute en aveugle. Le simple fait de faire une pause pour débrancher, déplacer, replacer et rebrancher une enceinte, ça te nique complètement une écoute comparative.

Pour les Sceptre S6, là c'est une autre histoire : c'est un design coaxial, donc forcément le rendu sera différent, à commencer par l'effet de spatialisation. Donc ce serait plutôt à comparer avec les 8331A. Et là encore, y'a pas photo sur le fait que dans n'importe quelle pièce, les Genelecs s'en tireront mieux côté précision (ce qui, encore une fois, ne veut pas dire que ça sonnera "mieux" à tes oreilles).
17
Si vous avez des questions sur ces enceintes, je peux essayer d'y répondre. J'ai eu les V1 puis les V2 depuis un an maintenant. Je viens tout juste de passer sur des Twin 6 BE mais pas encore en service, je pourrais faire une retour comparatif dans les prochains jours.

www.cowbellstudio.com

18
Citation de Genius :
Citation de Sarakyel :

C'est sûr que les goûts ça se discute, la linéarité d'une réponse en fréquences moins. Je ne peux pas trop parler des références Genelec d'il y'a plus de 10 ans, mais les modèles récents, c'est ce qui se fait de plus neutre avec les refs de chez Neumann. Alors si par "hi-fi" tu veux dire neutre, équilibré et sans coloration, oui complètement (et c'est ce qu'on attend d'un moniteur de studio). Sinon, c'est qu'il te va falloir re-calibrer ton oreille ! ;)


Mes oreilles vont bien je te remercie haha j ai d'ailleurs des Neumann KH120 ici que j'adore mais j'aime pas les genelec en generale ya rien que je ne puisse y faire lol. Quand je disais hi-fi c leur aigu et bas en general qui me derrange.

Maintenant je vais etre honnete ce site dont tu prends les references audio sciences m'a fait sourir plus d'une fois pour un certain nombre de raisons. Pas trop fan pour etre honnete ca brasse beaucoup de vent theorique, certains meme sont des snobs de la hi-fi, pour nous en studio tte cette theorie et diagrams ont certe une certaine utilite mais limitee egalement car souvent loin de ce que represente une enceinte studio dans un environement studio professionnel, Chaque enceinte repondant differement selon le type de traitement d'accoustique etc. J ai meme vu des krk sur ce site etre conseille comme excellentes ds leur gamme de prix alors que certaines enceintes moins lineaire sur le papier sont meilleures pour le mix. J'aimerai voir aussi comment certaines mesures sont effectues par certains qui je pense sont loin d 'etre ds des pieces ideales. L'aspect spec tecniques est important oui mais ce ne fait pas le tout d'un monitoring. Je prends par exemple les neumann que j'ai elles ont beau etre ulta lineaires je connais quelques collegues qui ne peuvent pas les voire en peinture car presque boring par moment ... L'emotion et feeling qu une enceinte procure question sound signature, connaitre ses enceintes et sa piece sont pour moi beaucoup plus important que le simple aspect technique qui oui est a prendre en compte et ne pas ignorer mais pas etre l'unique gage d'une selection d'achat.



votre commentaire sur les tests ASR est risible.
Les mesures sont faites par un systéme Klippel équivalent à des mesures en condition anéchoïque. cela rend possible les comparaisons entre modèles soumis au même protocole.
Une enceinte est indissociable de la pièce et malheureusement du snob qui l'écoute dans un studio ou dans un séjour.
Les snobs conchient KRK et s'érigent souvent en connaisseur ignorant: les mesures ne confabulent pas.
Les enceintes ATC sont loin d'être neutre et pourtant sont considérées par les snobs comme les meilleurs de la galaxie : les mesures ne confabulent pas.

un vrai sait bosser sur n'importe quoi, un vrai.


[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 11:05:29 ]

19
Enceintes testées en magasins. Sur le papier c'est alléchant. Dans les faits j'ai préféré des Focal Alpha 65. Une histoire de goûts, mais pas que. Les Kali sont un peu ternes dans les aigus, et j'ai un oute qui à la stéréo. Pour info, et dans cette gamme de prix, mon deuxième chois serait allé à des Yamaha HS8. je ne les ai pas prises car un peu trop dures dans l'aigu. Les focales sont quant à elle assez flatteuses, donc à faire attention quand on mix. Mais le confort d'écoute est très bon à mon sens.

DS007 compositeur

20
Citation de Big Job Head :
Citation de crusty :
Un peu léger comme test, pas de mesure de la réponse impulsionnelle pourtant c'est là quelles font en défaut, je m'en suis séparé pour prendre mieux.

Est-ce que tu peux développer un peu? j'ai trouvé assez peu d'infos sur cette mesure particulière sur ce modèle (et pour être franc assez peu d'infos sur la pertinence de cette mesure sur les enceintes modernes - contrairement à l'alignement temporel des hp)


la réponse impulsionnelle est une chose assez similaire à l'alignement temporel mais plus globale, elle est aussi importante que la courbe de réponse fréquentielle si ce n'est plus. Elle va te donner suite à une impulsion, la réponse temporelle pour tout les niveaux de la plages fréquentielles de réponse des enceintes. Sur les Kali j'avais constaté certaines anomalies sur ce point qui m'ont fait retourner ce produit. j'avais également un autre souci, les Kali descendent très bas dans les basses avec beaucoup d'énergie (membrane 8 pouces et caisson en bois très volumineux accentuant le phénomène) très difficile à gérer acoustiquement chez moi. Leurs qualité étant l'image stereo vraiment bonne. J'ai finalement opté pour des HP Neumann HK 120 rien à voir, beaucoup plus précis temporellement et s'intégrant mieux dans ma piece (membrane 5,25 pouces, caisson plus petit en aluminium), par contre ils sont plus chers et moins de basse (-13hz).

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 18:48:36 ]