Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les HS80 et l'espace dont on dispose dans son Home Studio.

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 3 328 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les HS80 et l'espace dont on dispose dans son Home Studio.
Salut à tous !

Je projète de m'acheter des enceintes de monitoring depuis quelques mois et maintenant que j'ai reçu la paye du mois dernier, je suis fin prêt et je dois faire mon choix !

J'ai fait pas mal de recherches depuis que j'ai commence à y penser et j'ai très vite fixé mon budget à 500€.

Hier, j'ai enfin eu le temps d'aller dans un magasin pour tester la paire que j'avais repérée (ou plutôt la seule des trois paires que j'avais repérée et qui se trouve à Nice...) : les HS80 (pour info les deux autres paires c'est les Prodipe Pro8 et les KRK RP6 ou 8).

Arrivant dans le magasin, le vendeur commence à déballer les HS80 et là je vois la taille du truc, ça m'a calmé de suite, et sur les conseils du vendeur, j'ai finallement comparé les HS50 et les Pro5 (car comme un con j'avais oublié qu'un boomer de 5" risquait de ne pas me convenir ; je m'en suis rappelé en sortant du magasin :aime:).

Bon, tout ça pour vous poser une question : sâchant que ma chambre (c'est une chambre et non pas un Home Studio) doit faire à peu près 12m², que ma pièce de l'année scolaire prochaine risque de faire moins (même si je vais essayer de choisir un peu en fonction), et que par conséquent je vais pas pouvoir prendre une trop grosse distance avec mes enceintes, mais sâchant aussi que j'aime les basses et que les HS50 me semblent en manquer (les pro5 par contre j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop), est-ce que vous pensez que des enceintes de l'envergure des HS80 ne vont pas être trop importantes pour l'espace dont je dispose (j'aime pas non plus mettre le son exagérément fort, j'ai toujours peur de me détruire les oreilles) ?

Et si c'est effectivement le cas, est-ce qu'il y a de bonnes enceintes de cette gamme de prix qui ont un boomer 8" mais qui sont moins imposantes et moins puissantes ?

En vous remerciant,
Lucas
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

idem pour moi, même surface et la réserve de puissance est très pratique quand aux basses elles sont à la hauteur surtout avec une basse...

Très bon choix assurément pour un home studio sans se ruiner

Salut :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

12
De fait, les HS80 sont d'excellentes enceintes de monitoring, et faut vraiment exploser le budget pour avoir (à peine) mieux.
Par contre, dans 12 m2, ça me parait mission impossible. Avec des enceintes munies de boomers de 8" en général et les hs80 en particulier, ça va donner des basses omniprésentes qui vont bouffer tout le reste du spectre sonore.
Ensuite, au mixage on va être obligé de compenser ça, souvent en baissant exagerement les basses, parcequ'on les aura trop entendues sur ces enceintes.

Il vaut mieux opter pour des enceintes de plus petite taille, certaines étant tres bonnes. Je pense à des KRK dont j'ai oublié la référence, et qui ont de belles basses bien définies.
13
Bon, je suis globalement ok avec tout ce qui s'ait dit, je dispose d'une paire de HS 80 m et une paire de dynaudio bm15 ... et effectivement, je reste sur HS pour e mix et sur BM15 pour le master ... c'est enceintes sont tout bonneement une des meilleur offre du marché en terme de rapport qualité prix.
Pour en revenir au sujet.
Il est vrai que pour une pice de cette taille le HS ont un rendement un peu gros , mais? il y a les attenuations au cul des boite qui sont là pour corriger le tir.
Deuxieme chose? malgres la petitesse de votre piece, si vus pouvez faire une disposition permettant d'éloigner raisonnablement les enceites des paroies des mur, ca devrait le faire.
Dans l'absolu, il faut disposer les enceint en triangle entre les murs, et le point d'écoute.

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

14
La série HS a des event (ouverture dans la coque) situés à l'arrière. Il faut donc pouvoir les placer suffisamment éloignées du mur (minimum 1 mètre, d'après ce que j'ai lu et entendu) pour ne pas avoir des basses faussées.

Je suis allé écouter aujourd'hui des enceintes de monitoring, j'y retourne demain pour une deuxième écoute. J'ai grosso modo les mêmes contraintes que toi (taille de la pièce, style musical, pas envie de m'exploser les oreilles avec des enceintes de 2 fois 120W, ...); pour l'instant, j'hésite entre:

les Yamaha HS80, qui m'ont séduit (peut-être à cause des woofers de 8") mais qui ont un event arrière, sont massives, font 2 fois 120W (attention aux oreilles et merci pour le voisinage)
les yamaha MSP5, avec event AVANT, woofer 5", plus petites, environ 2 fois 70W, même tarif que les HS80
les Adam A5, avec event FRONTAL, woofer 5", plus petites, environ 2 fois 50W, plus cher de 30 ou 40€ la pièce

si tu n'as pas encore acheté, penses au problème de l'event arrière ... et ne néglige pas les aigus et les médiums au détriment de la puissance.
Si tu veux de la grosse bass et des infrabass, c'est pas du monitoring qu'il te faut, c'est un sound system :clin: ... ou rajouter un caisson de basse.
15
La série HS a des event (ouverture dans la coque) situés à l'arrière. Il faut donc pouvoir les placer suffisamment éloignées du mur (minimum 1 mètre, d'après ce que j'ai lu et entendu) pour ne pas avoir des basses faussées.

Je suis allé écouter aujourd'hui des enceintes de monitoring, j'y retourne demain pour une deuxième écoute. J'ai grosso modo les mêmes contraintes que toi (taille de la pièce, style musical, pas envie de m'exploser les oreilles avec des enceintes de 2 fois 120W, ...); pour l'instant, j'hésite entre:

les Yamaha HS80, qui m'ont séduit (peut-être à cause des woofers de 8") mais qui ont un event arrière, sont massives, font 2 fois 120W (attention aux oreilles et merci pour le voisinage)
les yamaha MSP5, avec event AVANT, woofer 5", plus petites, environ 2 fois 70W, même tarif que les HS80
les Adam A5, avec event FRONTAL, woofer 5", plus petites, environ 2 fois 50W, plus cher de 30 ou 40€ la pièce

si tu n'as pas encore acheté, penses au problème de l'event arrière ... et ne néglige pas les aigus et les médiums au détriment de la puissance.
Si tu veux de la grosse bass et des infrabass, c'est pas du monitoring qu'il te faut, c'est un sound system :clin: ... ou rajouter un caisson de basse.
16
Pour ma part je suis dans une très petite pièce.
Le seul soucis que j'avais c'étais les bass trop violente, à cause du HS 10, que j'ai éteint depuis une semaine.
Depuis j'ai aucun soucis, mais je compte mettre des bass trap à l'arrière, ce qui est ennuyeux surtout ce sont les vibrations.
Sinon coté son et puissance je regrette pas un moment.
J'évite de mettre le volume trop fort c'est tout :lol:
17
Les bass trap, je sais que ça sert à atténuer les vibrations, donc limiter les sons parasites. Mais pour moi, ça ne sert pas à renvoyer le son d'une enceinte dans une autre direction et cela sans atténuation ou modification du son. Non??
18
Y parait que les Bass Trap c'est efficace, normalement ça ne renvoi pas le son, ça absorbe les bass.
19
On est d'accord Flo Rimon.
Si tu veux encore atténuer tes bass, je comprends que t'es coupé ton subwoofer :clin: .

C'est juste dommage que tu doives commencer à traiter acoustiquement ta pièce avec du bass trap pour éviter les vibrations causées par les murs et les vents arrières des HS80. Ca reste du home studio, pas du vrai studio d'enregistrement avec une acoustique travaillée.

A combien de distance sont placées tes enceintes du mur? Elles sont dans un angle?
20
à peu près 1 mètre.
Parfois ça vibre mais uniquement si il y a un cadre ou autre chose accroché.
J'avais prévu (heureusement), avant de mettre des semelles sous les Montants Stil® M 48 de mon placoplatre.
Quand au prise de son je suis tranquille, à part enregistre ma voix de temps en temps....
Je pense quand même que les HS 50 suffisent pour les petites pièces.
Par contre je peux pas comparer à d'autres, les HS 80 sont les premières que j'achète et j'en suis vraiment content !
Même à fond de chez à fond, le son ne sature pas du tout !