Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 60 watts avec ampli 2x15 watts : une mauvaise idée?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 114 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes 60 watts avec ampli 2x15 watts : une mauvaise idée?
Bonjour,

Je possède un vénérable ampli Marantz de la fin des années 1970. Il délivre 2x15 watts, sous 8homs.
Jusqu'à présent, j'utilisais des enceintes 40 watts 8 ohms, le son était bon. J'ai dû les remplacer récemment, car le boomer de l'une des enceintes est abimé (la membrane s'est dégradée). Mon budget étant limité, je n'ai pas pu trouver d'enceintes correspondant parfaitement à la puissance de mon ampli. J'ai donc acheté des enceintes (une marque connue, de qualité correcte) 60 watts sous 8 ohms. J'ai remarqué qu'il me fallait monter davantage le potentiomètre de volume pour avoir un volume convenable (ça me semble logique). Le son est plutôt bon. Mais je me demande à présent si une telle puissance (60 watts) pour un ampli 2x15 watts ne risque pas d'endommager les enceintes voire l'ampli. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai cité le passage et mis le lien pour renseigner la source. C'est quoi ton problème ? :facepalm:
12

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 21:57:20 ]

13
Je vais contacter le fabricant d'enceintes pour lui poser la question.
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement ;-)
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
14
1) Une enceinte n'a pas de puissance minimale admissible.
Cette notion n'a pas de sens, car une enceinte est un récepteur passif qui fonctionne de 0 jusqu'à ses capacités maximales d'endurance thermique, mécanique, et électrique. Elle prend ce qu'on lui donne, elle ne "réclame" ou ne nécessite pas une puissance minimum pour fonctionner.
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je vous invite à réfléchir à ceci : Même si vous avez un ampli d'une puissance "en rapport" avec celle de vos enceintes, que pensez vous qu'il se passe lorsque vous écoutez de la musique ? Sachant qu'un écart de 40 dB entre 2 sons (écart tout à fait plausible dans un enregistrement de musique classique, par exemple) implique un rapport de 10000 entre les puissances respectives qui engendrent ces niveaux sur une même enceinte, si vous avez réglé votre volume d'écoute pour qu'un "fortissimo" fasse sortir 100 W à votre ampli, ce même ampli ne sortira que 10000 fois moins, soit seulement 10 mW, sur un pianissimo situé 40 dB plus bas. Même si ce passage faible dure indéfiniment, vos enceintes vont-elles s'abimer ? Evidemment non !

2) Le principe qui consiste à dire "Il faut un ampli plus puissant que les enceintes, car sinon il va saturer et claquer vos enceintes" est à analyser avant de tirer des conclusions hâtives.
Certes, c'est exact qu'un ampli qui est en train de saturer délivre une puissance supérieure à celle notée dans ses spécifications. La limite maximale théorique de la puissance fournie par un ampli à la saturation maximum est de 4 fois la puissance maxi "sinus" sans distorsion. Dans la pratique c'est moins car l'alimentation interne de l'ampli ne suit pas et s'écroule.
Pour autant :
- La saturation, si elle se produit, on l'entend ! (ou alors, c'est pas la peine de parler de l'influence des câbles d'enceinte sur le son). On est pas assez abruti pour continuer à écouter dans ces conditions, on baisse le volume et tout rentre dans l'ordre.
- A impédance identique, un ampli de 15W ne sature pas plus facilement s'il est connecté à des enceintes plus puissantes. Des "enceintes plus puissantes", ça veut dire qu'elles peuvent supporter plus de puissance, pas qu'elles "demandent" plus de puissance. Si on écoute à un volume tel que l'ampli sature, il saturera exactement de la même manière s'il est connecté à des enceintes moins puissantes.
- Enfin, pour en finir avec ce que je pense de ce principe, je dis que si l'ampli est plus puissant que ce que les enceintes peuvent supporter, il n'y a même pas besoin qu'il sature pour risquer de les cramer ! (évidement, si en plus on le pousse à saturation ça crame encore plus vite)

Pour être tout à fait juste, je dois dire que connecter des amplis plus puissants que les enceintes est une pratique courante dans la sono professionnelle, mais ce n'est pas sans précaution : il y a des dispositifs limiteurs, plus ou moins sophistiqués, qui surveillent en permanence le signal audio et ne laissent passer que des courtes pointes de puissance et réagissent en diminuant le signal automatiquement si besoin.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 15:12:30 ]

15
Tu es le pemier dans ce fil à parler d'un ampli plus puissant que la puissance maximale admissible des enceintes. Enfin, passons...

Tu devrais plutôt signaler directement à Focal que ce qu'ils écrivent dans le manuel de leurs enceintes n'a pas de sens, ils ne savent manifestement pas de quoi ils parlent.
Ca leur rendra certainement service, c'est une petite entreprise qui débute, a du mal à se lancer et doit encore acquérir un minimum de crédibilité pour pouvoir être viable. Leurs ingénieurs n'ont pas ton expérience en la matière. :clin:

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 15:36:07 ]

16
D'une part, Je ne pense pas être le premier sur ce fil à citer le discours qui prétend qu'il vaut mieux un ampli plus puissant que les enceintes.
Citation : "Ce n’est pas l’excès de puissance d’un amplificateur qui risque de détériorer l’enceinte et les haut-parleurs, mais au contraire un défaut de puissance. En effet si le volume est trop élevé, l’amplificateur sature et génère des signaux parasites qui risquent de détruire le tweeter."

D'autre part, ce que j'ai expliqué c'est de la technique et j'ai argumenté mes propos. Chez les constructeurs, il y a parfois un un discours commercial. Quoi qu'il en soit, une enceinte n'a pas une puissance minimum admissible, une enceinte de 500 W ou plus fonctionne parfaitement aux très basses puissances. Si Focal écrit le contraire, et bien c'est faux, et la réputation de cette marque et la qualité de ses produits ne changent rien à l'affaire.
J'ai posté ce message pour ceux qui aiment essayer de comprendre les choses, et je ne cherche pas à convaincre à tout prix. Si quelqu'un préfère rester dans la croyance plutôt que dans le raisonnement, libre à lui.
17
Je me rappelle très bien avoir constaté moi-même ce problème en testant sur mes anciennes grosses colonnes Polk Audio un ampli Scott 2 x 15W que j'avais récupéré.
Dès que je poussais le volume au-delà d'un certain seuil, il y avait de désagréables craquements dans les tweeters, alors qu'avec mon Luxman L-80V de 2 x 50W les enceintes n'avaient aucun problème.
Le petit Scott fonctionne parfaitement avec les petites enceintes de type bibliothèque du pote à qui je l'ai donné.
Ca nous avait semblé bizarre et ce n'est que quand j'ai acheté mes Focal Aria 926 et lu cette recommandation dans le manuel que j'ai compris d'où ça venait.

Je me fierai donc à ma propre expérience et à ce que dit Focal plutôt qu'aux explications de quelqu'un croisé au détour d'un forum qui ne comprend même pas ce qu'il cite, nulle part dans ce passage du manuel il n'est dit que l'ampli doit être plus puissant que les enceintes mais bien qu'il doit être suffisamment puissant. Je ne vois pas non plus en quoi cet avertissement serait un discours commercial ni quel interêt aurait Focal à mentir à ce propos.
18
Bonjour, en posant ma question initiale, je ne me doutais pas que le fil allait prendre une tournure passionnée. Merci pour vos réponses... et paix sur vous :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné

[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 15:20:40 ]

19
Le problème d'un ampli qui sature c'est qu'il sort, en gros, un signal carré et donc une quantité d'énergie très importante dans les aigus, d'où le problème récurrent des tweeters à la bobine cramée y compris avec des amplis tout petits.

Un ampli hifi classique de 15W peut très bien sortir 30W ou même plus avec 100% de THD. En même temps, vu la répartition habituelle de la puissance, sur une enceinte 2 voies vendue pour 60W (et en hifi, déjà la puissance des amplis veut pas dire grand chose mais alors pour les enceintes les chiffres ont encore moins de sens), il est tout à fait possible que le boomer puisse prendre 50W et le tweeter 10W en continu. Si on envoie un signal carré là-dedans, même avec un ampli peu puissant le tweeter va être cuit à point.

Ce qui détruit les HP, c'est quasiment toujours une surchauffe. Ce qui fait saturer un HP c'est la sur-excursion (en gros il bouge trop par rapport à ce que lui autorise sa suspension), et l'excursion maximale avant dégradation du son est très largement inférieure à l'excursion maximale avant dégradation mécanique. Donc la saturation d'un HP est pas si grave que ça tant que sa bobine ne chauffe pas trop. Dans le cas des boomers, on atteint le Xmax (excursion max avant dégradation du son) bien avant la dissipation maximale (courant max avant que le bobine ne grille), surtout dans les basses fréquences.

Comme c'est la chaleur qui détruit les HP, si on leur envoie trop de courant mais pendant un temps très court, ils n'ont pas le temps d'atteindre une température trop élevée. Sur du signal musical, la dynamique est élevée donc les pics sont courts, surtout dans les aigus et c'est pour ça qu'un ampli trop puissant n'est que rarement un problème (et comme ça a été dit, en sono il y a des protections additionnelles). En revanche, un signal saturé est à fond en permanence, d'où le fait que la bobine n'a pas le temps de refroidir.

Entre un ampli qui sort un 100W de signal propre et un autre qui sort 100W de signal carré, la répartition des fréquences change : le signal carré contient énormément d'aigus (qui crament les petits tweeters à la bobine fragile) alors que le signal propre est «mieux équilibré» donc éventuellement il fera saturer les boomers, causant une dégradation du son mais sans endommager les HP. Voilà pourquoi un ampli pas assez puissant est plus dangereux qu'un ampli de puissance adaptée, c'est à dire qui ne sature pas.

Donc en gros, pas de problème à utiliser un ampli de 15W sur des enceintes vendues pour 60W mais il faut veiller à ce qu'il ne sature jamais. C'est d'autant plus difficile que les enceintes de hifi prévues pour une grosse puissance ont un rendement faible : pour produire un bon niveau sonore il leur faut de la puissance. Le risque est que, en voulant écouter fort on monte l'ampli jusqu'à la saturation sans que le volume soit insupportable, donc paf on crame le tweeter.
20
Merci pour ta réponse. Cordialement :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné