Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
étrange ces 13 ohm pour des enceintes HiFi Philips de la fin des années 80 vu leur présentation
Philips proposait plus souvent des impédances à 4 et 8 ohm suivant périodes
dommage que çà ne soit pas du Philips des années 70
celles qui ont le logo comme mon mon avatar
mais çà se fait rare
chose sur avec ces 13 ohm mesurés , elles sont utilisables sur tout ampli HiFi courant
seul risque: les cramer si l'ampli est trop puissant et est poussé trop fort
à priori pas plus 30w pour ces enceintes qui devaient accompagner une chaîne "midi" des années 80
à vérifier probablement avec une lampe à travers la toile:
l'état des suspensions périphériques des boomers
pas sur que la façade soit démontable sur ces enceintes
0
Aturia
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12Posté le 31/01/2025 à 16:08:10
Non. Rien n'est démontable malheureusement. 😉
0
Aturia
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13Posté le 19/02/2025 à 10:51:51
J'ai trouvé peut-être des enceintes celeston ditton 22 marquées derrière :impédance 4-8 ohms. Puis-je les brancher en A +B sur un ampli 4 ohms avec une autre paire d'enceintes 8 ohms? Par contre je ne connais pas la puissance des ditton 22
0
Nick Zefish
12916
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
14Posté le 19/02/2025 à 11:15:47
La règle de base, c'est que l'impédance de l'enceinte doit être supérieure à l'impédance minimale acceptable par l'ampli. Brancher une enceinte de 8ohm sur un ampli prévu pour accepter au moins 4 ohm marche très bien, et un ampli acceptant "8 ohm" ne sera pas meilleur (au contraire). De même, brancher une enceinte de 16 ohm sur un ampli prévu pour 4 ou 8 ohm ne pose aucun soucis.
Quand on branche plusieurs enceintes en parallèle (c'est ce qui se passe quand il y a des doubles borniers), il faut calculer l'impédance équivalente selon la loi des associations en parallèle. Une enceinte de 4 et une de 8 font l'équivalent de 2.66ohm. En théorie, c'est trop faible pour un ampli prévu pour 4 ohm minimum. En pratique, ça peut marcher si tu ne pousses pas trop l'ampli.
Bon, mais d'un autre coté, une impédance de "4-8 ohm" pour une enceinte, ça ne veut rien dire. C'est 4, ou 8. Pas "4-8". Probablement que le marketing de Ditton a considéré qu'une inscription "4-8ohm", qu'on retrouvait à l'époque sur la plupart des faces arrières des amplis, susciterait moins de questions dans la tête des clients néophytes. Tu peux mesurer la résistance. Si tu tombes sur une valeur comme 3 ohm, c'est que les enceintes sont plutôt des 4 ohm. Si tu obtiens 6 ou 7 ohm, c'est que leur impédance est de 8 ohm. Dans ce cas, tu as deux paires d'enceintes de 8ohm. L'association parallèle vaut alors 4 ohm, pas de soucis pour l'ampli.
L'inconvénient d'utiliser deux modèles d'enceintes différentes, c'est que tu ne peux pas contrôler le niveau sonore de chacune: si une paire a une sensibilité (un rendement si tu préfères) nettement plus élevée que l'autre, elle fournira beaucoup plus de son.