Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis matériel: Devialet Phantom

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 13 271 vues
  • 10 followers
1 Avis matériel: Devialet Phantom
Bonjour à tous,

J'ai beau avoir fouillé le forum, je ne trouve pas de tests ou d'avis matériel sur l'enceinte Devialet Phantom (qui existe en 2 versions 750 watts ou 3000 watts pour des prix respectifs de 1,690 euros et 1,990 euros, donc cher!).

Il existe pas mal de contenu élogieux sur le net sur le parcours de l'entreprise, les innovations en matière de design, la qualité du son, le tout sur fond de marketing très léché. Je ne suis en toute honnêteté pas connaisseur mais je n'arrive pas à me faire un avis.

A qui s'adresse ce type d'enceinte? Audiophile vraiment exigent sur le matos? Ou est-ce qu'on paie surtout le prix du design?
Afficher le premier post
11

Chouette, un forum polemique sur les devialet !!!! et ils n'ont pas tort totoalaplage et rock69530.

Bon, j'ai deux phantom gold en stereo.

Pour Devialet, le positionnement de la marque est clairement audiophile haut de gamme (le systeme d'amplification expert pro à plus de 5000 €). et si ce systeme d'amplification est le plus primé du monde exigeant des audiophiles, ce n'est sans doute pas pour rien, sachant qu'il casse totalement les codes techniques de cette industrie, et je confirme que les audiophiles sont souvent integristes et rigides, c'est pour cette raison que cette marque fait débat. la gamme Phantom, c'est juste un produit dérivé de cette technologie qui embarque ce systeme d'amplification avec une ecoute adaptée et optimisée (de façon géniale et maligne, aucun flux d'air interne dans l'enceinte par exemple, donc... pas de lutherie... pas de fil, pas de parasites... simple, efficace et novateur... j'aime).

Il s'agit donc d'un vrai produit, pensé par ingénieurs et des acousticiens, quand au marketing, il faut bien vendre non ?

les chiffres, je suis bien placé pour savoir qu'on leur fait dire ce que l'on veut, donc je rejoins Rock et Toto on the beach, il vaut mieux 105 db SPL parfaitement exploitables que130 db qui dégueulent des qu'on monte le volume.

si on regarde trop rapidement les Phantom, on les classera avec les enceintes connectées chics pour Bobo ou Hipster friqués (sonos bose B&O...), on les trouvera trop cheres, on sera décu par les basses qui ne tabassent pas assez, et on passera a coté de la réalité du produit. Des Sonos, c'est plus que suffisant pour des bobos ou des hipsters, ils ont deja les casques beats...

En fait, je ne connaissais pas du tout Devialet (je ne suis pas audiophile, et quand je veux une ecoute de qualité j'ai mes PSI), mais quand je bosse a paris, je loge dans le 2eme arrondissement, pas loin du showroom devialet. je vois ces machins en plastique dans la vitrine, je pige pas comment ca fonctionne, et comme je suis curieux, qu'il n'y a pas de clients et que j'ai du temps a perdre, je rentre sans aucune intention d'acheter quoi que ce soit.

la j'ecoute et je prend une claque, je reviens un mois après avec mes tracks à écouter et je suis reparti avec deux gold + des accessoires (télécommande et routeur).

Ma philosophie pour l’écoute, je déteste écouter fort, je déteste quand ça tabasse inutilement, et quand je me concentre sur un détail, j'aime l'entendre précisément et ce quel que soit le volume. écouter des MP3 sur des phantom gold c'est bien moins désagréable que sur d'autres écoutes (amplification dynamique, reconnaissance de la source), mais écouter des vinyls avec c'est juste parfait...

le cote sans fil et connecté, je m'en fout totalement, ça a même un effet de frein sur moi en tant que consommateur, je suis parano et je n'aime pas les systeme economiques captifs....

elle sont installée dans mon salon (35 m²), donc une pièce toute petite au regard de la "puissance" des phantoms gold, corrections acoustiques de la pièce naturelle (espace non symetrique, gros poufs marocains placés en guise de basstrap, tenture, tapis...). j'ecoute de tout, du baroque au contemporain, de la JPop et du metal, du jazz, de l'electro du hip hop... elle sont livrées avec un systeme de calibration des enceintes trés malin et efficace.

la ou ces enceintes sont géniales, c'est qu'a volume domestique, j'ai des graves et des infras supers détaillés mais pas du tout mis en avant dans le mix, juste parfaitement équilibrés. et les médiums sont superbes, un régal pour les musiques acoustiques. c'est ultra détaillé sans jamais être fatiguant, super agréable, voir même jouissif si l'on est mélomane...

Pour la sensation dans le bas du spectre, les seuls fois ou j'ai eu une telle qualité de détails, c'est en studio sur les écoutes de semis proximité a volume tout de même relativement important. la j'ai la même chose chez moi à volume raisonnable. c'est pour cette raison que je les ai prise, et plutot les gold que les silver, pour la réponse dans le bas plus etendue.

vu de cette façon, et comparé au cout d'une trois voix pro, elles sont carrément pas chères, et c'est un parfait complément pour mes PSI.

un synthé analo dedans et c'est un grand moment de bonheur et de sensualité avec les bass et les pads...

je les ai déjà utilisées comme retour pour des boeufs ou des enregistrements, c'est très cruels pour les musiciens qui ne maitrisent pas vraiment correctement leur "son"... les autres en redemandent par contre, il faut que je calme mes potes jazzeux et metalleux..

Et contrairement aux idées reçues, ceux qui aiment quand ça tabasse seront déçus, ça ne tabasse pas... effectivement si on pousse trop les watt pour la taille de la piece, ça va vibrer et tabasser (ça descend vraiment trés bas et de façon trés "claire"), et la sensation "physique" sera importante, mais ça c'est de la pression acoustique, c'est tout...

donc pour animer une teuf, c'est raté, mieux vaut une Sonos... pour une soirée entre personnes de bonnes compagnies, par contre, c'est génial, tout le monde est immergé dans la musique et on est pas obligé de gueuler pour s'entendre, cool non ?

Bref j'adore... je redecouvre des albums que je pensais connaitre par coeur. je me surprend à ecouter des pieces pour petites formations classiques (quatuor, contemporain, baroque, flamenco, tango) juste pour le plaisir de me retrouver imergé au milieu de trois ou quatre instruments de qualité joué avec excellence et sensibilité, tout est retranscrit.

vous remarquerez que je n'ai pas parlé de technique mais de sensations. le maitre mot de ces enceintes c'est le rendement parfaitement linéaire et le détail dans un spectre sonore parfaitement équilibré et transparent, avec un rendu dynamique exceptionel.

Donc a écouter (si on peut...) sans a priori.

Apres, le son, c'est aussi une question de culture et d'habitudes d'ecoutes. moi je suis de la generation vinyls, l'epoque ou il etait interdit de compresser un enregistrement classique (une belle connerie ça) et ou le mot mastering n'existait pas. bien que je fasse, entre autre, du metal de l'electro et du rap, les masterings surgonflés me dérangent, quand au MP3, c'est juste pratique. Ecouter un DJ qui mixe des MP3 de mauvaise qualité avec une carte son de base (ou pas, vive realtek) sur un petit syteme type line array d'entrée de gamme, ça me déchire les oreilles. par contre, la nouvelle génération ne connait que ça, et on a des sytemes de diffusion adaptés et des casques beats. je suis incapable de rester sur un gros concert plus de 30 mn si l'ingé son n'est pas capable de faire une bonne facade avec un systeme line array puissant, je trouve le son trop aggressif. c'est tellement simple a faire tabasser un systeme line array... et les bons ingés son live c'est trés rare...

et la je me retrouve avec un systeme d'ecoute qui compile toutes les technologies que je n'aime pas (membranes alus et titane, amplification en partie numérique, wifi, bluetooth et j'en passe...) et pourtant ça sonne mieux que tout ce que j'ai pu écouter avant.

Bref, je suis avec toi Rock69530 !!!! luttons contre l'integrisme et les idées recues, vive le son et bonne année !!!!

 

 

 

 

 

 

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 13:40:57 ]

12
Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'un Silver :-)

Petite astuce pour ceux qui veulent le tester : Vous pouvez aller le tester chez un particulier via cette startup : https://lp.demooz.com/tester-devialet-phantom

Pour ceux qui en ont déjà un, cette même startup vous offre 100€ lorsque vous faites une démo à un autre membre qui achète par la suite : https://demooz.com/product/devialet-phantom

Vous en pensez quoi ?
13
Triste de lire autant de choses insensées sur ces phantom,

Possesseur d'un Cambridge azur840 et de deux paires de b&w 683, j était vraiment satisfait de ce système traditionnel relativement audiophile sans pousser le vice à l'extrême.

Il y a six mois je décide de remplacer ma barre son de ma chambre. De passage chez mon revendeur j écoute un peu de tout : bose, sonos et autres systèmes connectes avant de faire une écoute de katie Melua sur un phantom silver.... la CLAQUE, je repars avec sur le champs.

Après quelques mois j'ai l'occasion de tester deux silver dans mon salon à côté de mes 4 b&w 683, et franchement aucunes comparaisons possibles les phantom surpassent en clarté et ouverture sonore tout ce que j ai pu écouter à ce jour. Un ami avait des Martin Logan franchement l'émotion est tres proche.

J ai vendu l ensemble de mon système pour deux silver et c'est juste ÉNORME !!!!

Quand je lis des articles du nouvel obs qui écoute un gold à 30 cm assis à côté de l enceinte cela revient à goûter un bon vin le nez bouché. Simplement ridicule. Quand un des testeurs affirmé que les aiguës sont aussi bonnes sur un sonos, on a vraiment pas la même notion d aiguës !

Il faut juste arrêter de comparer un phantom avec du bose et sonos il y a une galaxie de différence.

Devialet est précurseur, innovant et place une bonne partie des systèmes traditionnels à la préhistoire.

Ils sont parvenus à créer une émotion dans un système 5fois plus compact que le traditionnel. Qu'il faut un budget vraiment supérieur pour réellement les surpasser.

Ils dérangent l industrie qui se veut puriste se raccrochant au passé, bravo Devialet pour cette démonstration d'acoustique de performance et d'innovations




14
Bon deja peu importe le système, il faut une piece traité parfaitement et meme la souvent il reste des default et il y a des soft de correction, donc dire j'ai .... ou ..... ne signifie rien du tout
Katie melua même si j'adore sa voix les album ne sont pas bien mixé, des résonances enormes etc, donc ce n'est pas du tout le genre de morceau pour tester des enceintes.

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 10:08:41 ]