Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage des retours de scène

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 36 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cablage des retours de scène
Bonjour,

Je joue depuis quelques mois dans un orchestre, et nous allons être amenés à jouer devant pleni de monde, et nous avons besoin de penser à la sonorisation.

En facade, pas de problème. La table principale est une Yamaha MX12/2. Je détaillerai le reste et les instruments à brancher plus tard, mais j'ai pour l'instant des questions d'ordre général sur les retours

- En général, qu'est-ce qu'on fait passer dans un retour de scène ?
- le mix général ?
- juste un musicien (auquel cas il faut un retour par musicien) avec le reste de l'orchestre moins fort ? (comment on fait ?)
- un musicien tout seul ?

- Comment sont cablés les retours de scènes ? En général sur une table de mixage, il n'y qu'un ou deux bus auxiliaires : comment s'en satisfaire ? Existe t-il un type d'appareil qui permet à partir de la sortie auxiliaire d'une table de mixage, d'envoyer le signal à plusieurs retours ? (en fait, quelque chose, qui fasse l'inverse du mixage :-)
Du point de vue électrique et son, est-il saint de faire une "multiprise" jack 6.35 à la sortie de la table pour pouvoir brancher tous les retours ?

- La table Yamaha a 4 groupes, mais qui sont en fait 2 groupes stéréo. Les groupes sont-il d'une utilité quelconque pour les retours ?

- Est-ce une pratique courante d'utiliser des boîtes de direct (j'ai vu la petite Behringer DI20 qui m'a l'air très pratique) pour à la fois envoyer le son vers un retour et la table, ou le son des retours doit-il toujours venir de la table ?

Nous devons sonoriser 4 micros, 3 guitares (dont une basse que nous branchons en général directemement sur la table (est-ce bien ?)), 2 claviers, une batterie (5 micros). Comme retours, nous disposons de 2 Peavey KB300 (3 entrées), 1 petit retour Montarbo (une seule entrée) et bien sur les 2 amplis guitares.
Comme la table Yamaha n'a pas assez d'entrée, j'utilise ma petite Behringer MX1804 pour sonoriser les micro chant et les guitares.

Désolé il y a beaucoup de questions, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser les retours :-/
Merci pour tout conseil !!

Vincent
Afficher le sujet de la discussion
11
A vue de nez, tu prend une table(la 14 ) pour la façade et une table pour les retours!!!!

la face, tu fais comme tu sais faire

les retours, tu balance les 4 sub vers tes 3 retours amplifiés
t'auras donc en retour 3 circuits différents

ze top!


sub1 vers retour 1
sub 2 vers retour 2
sub 3 vers....... retour 3 ouai

apres c'est toi qui balance dans sub 1 à 3 ce que les zicos veulent entendre en retour!
avec 3 circuit différents, c'est la classe quand meme

je regarde ça demain, passque là, fatigué...