Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/05/2004 à 23:02:31Cablage des retours de scène
Bonjour,
Je joue depuis quelques mois dans un orchestre, et nous allons être amenés à jouer devant pleni de monde, et nous avons besoin de penser à la sonorisation.
En facade, pas de problème. La table principale est une Yamaha MX12/2. Je détaillerai le reste et les instruments à brancher plus tard, mais j'ai pour l'instant des questions d'ordre général sur les retours
- En général, qu'est-ce qu'on fait passer dans un retour de scène ?
- le mix général ?
- juste un musicien (auquel cas il faut un retour par musicien) avec le reste de l'orchestre moins fort ? (comment on fait ?)
- un musicien tout seul ?
- Comment sont cablés les retours de scènes ? En général sur une table de mixage, il n'y qu'un ou deux bus auxiliaires : comment s'en satisfaire ? Existe t-il un type d'appareil qui permet à partir de la sortie auxiliaire d'une table de mixage, d'envoyer le signal à plusieurs retours ? (en fait, quelque chose, qui fasse l'inverse du mixage :-)
Du point de vue électrique et son, est-il saint de faire une "multiprise" jack 6.35 à la sortie de la table pour pouvoir brancher tous les retours ?
- La table Yamaha a 4 groupes, mais qui sont en fait 2 groupes stéréo. Les groupes sont-il d'une utilité quelconque pour les retours ?
- Est-ce une pratique courante d'utiliser des boîtes de direct (j'ai vu la petite Behringer DI20 qui m'a l'air très pratique) pour à la fois envoyer le son vers un retour et la table, ou le son des retours doit-il toujours venir de la table ?
Nous devons sonoriser 4 micros, 3 guitares (dont une basse que nous branchons en général directemement sur la table (est-ce bien ?)), 2 claviers, une batterie (5 micros). Comme retours, nous disposons de 2 Peavey KB300 (3 entrées), 1 petit retour Montarbo (une seule entrée) et bien sur les 2 amplis guitares.
Comme la table Yamaha n'a pas assez d'entrée, j'utilise ma petite Behringer MX1804 pour sonoriser les micro chant et les guitares.
Désolé il y a beaucoup de questions, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour organiser les retours :-/
Merci pour tout conseil !!