Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couplage enceintes amplifiées

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 18 588 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Couplage enceintes amplifiées
Bjr ,

Le fait de coupler 2 enceintes amplifiées apporte quoi ?
Ampli moins solicités ?
Qualité son ?
Puissance totale ?

Merçi
Afficher le sujet de la discussion
21
puisqu'on parle de couplage, je vais profiter ce sujet pour poser 2 ou 3 questions :

pour éviter le filtre en peigne on dit qu'il ne faut pas écarter les enceintes au delà d'un minimum qu'on calcule avec une relation du type F=vson/2D. LE souci ne se pose en principe pas pour les basses.

Mais si on a un mur de son avec plusieurs gros caissons d’environ 60cm de large, on peut vite se retrouver avec une base de 3 à 4 m de caissons alignés. L'écart entre les 2 caissons situés à chaque bout n'est plus du tout négligeable pour les basses fréquences. D'où une question : est-ce que le fait de les accoler les uns aux autres supprime cet effet (et les ferait se comporter comme une source unique) ou pas?

autre question : quand on dit qu'il faut qu'ils soient écartés du mur d'une certaine distance, on prend cette distance à partir de l'arrière de la caisse?

Non je ne mettrai pas de pull

22
-Avec deux enceintes d'ouverture horizontale standard (disons 90°), il y aura forcément des problèmes.
C'est plus là une question d'ouverture et d'angulation que de distance entre boites.

-Par contre, il faut respecter cette distance pour les subs. Sur une grande largeur ça se comportera comme un bloc.

-Pour l'écartement du mur, le mieux est d'essayer. ça peut aider d'ètre près si les caisson sont un peu "légers".
23
Lu,
Avec les grandes lignes de caisson on tombe dans le "sub array"
Tu peux profiter du phénomène et donner de la directivité en appliquant un délai progressif le long de la ligne
Electrovoice l'explique mieux que moi dans ce pdf :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Citation :
Par contre, il faut respecter cette distance pour les subs. Sur une grande largeur ça se comportera comme un bloc.


euh, c'est pas clair

Non je ne mettrai pas de pull

25
ck : merci pour la doc, j'étudierai ça lors des longues soirées d'hiver :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

26
en fait le cas concret c'est 6 scoops avec des 18", tous mis cote à cote. je pense qu'on arrive à un bon 4m de long, est-ce que ça peut faire un trou dans la réponse?

Non je ne mettrai pas de pull

27
pas besoin de longue soirée d'hiver ^^
pas besoin de tout se fader, suffit d'aller au chapitre qui t'intéresse, en l’occurrence sur les lignes de subs.

y a des graphes qui répondront directement à ta question sur les lobes de directivité :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
bon ben mercredi il pleut, je regarde ça :-D

Non je ne mettrai pas de pull

29

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
Ma "MONTARBO 180 A " qui me sert de retour a cessé de chanter en plein concert,après quelques grésillements .
Le fusible est bon,et les hauts parleurs ne sont pas crevés.Mon exploration s'arrête là,et mes compétences aussi.
Certains me disent que c'est l'ampli de puissance (ce gros cube lourd strié ?)qui a rendu l'âme.Est que ça vaut le coup de le changer sur une bête de 2002 ?