Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte 8 pouce

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 771 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceinte 8 pouce
Salut à tous,

Voilà je souhaite remplacer mes RCF ART 312 Mk2 par des systèmes moins encombrants et plus compacts et gagner aussi en précision et définition sonore.

Mon usage principal :

Piano voix ou guitare voix accompagné de backtrack sur PC (reprises A.Bashung, Radiohead)
Utilisation essentiellement en retour (domicile, bar, petite salle)

J'ai retenu trois modèles que j'irai testé mais j'aimerais avoir vos avis :
Première interrogation 8 ou 10 pouce ??? Chacun de ces modèles existent en 8 ou 10
Cette sélection n'est bien entendu pas fermée, si vous voyez d'autre ref qui pourrait correspondre à mon besoin je suis preneur.

par ordre de prix, les RCF étant les moins chères

RCF ART 710 vs 708
Yamaha DXR10 vs DXR8
QSC K10 vs K8

j'avais initialement retenu EV ZXA1-90 mais beaucoup d'utilisateurs signalent un pb de souffle même à très faible volume.

Vue aussi FBT J8A mais je ne connais pas cette marque et la puissance bien inférieur au modèles ci dessous (SPl

nb : Je joue seul lors de mes prestations (d'ou mes backtrack : basse, batterie, cordes, clavier, etc))

Merci pour vos contributions.
Afficher le sujet de la discussion
11
1000 euros max en neuf ou occasion selon ce que je trouverais.

Mes contraintes :

Gagner en rendu sonore par rapport a mes RCF ART 312
Passer sur du 10 pouces, pour du retour ca me semble le bon compromis afin de réduire l'encombrement
Gagner en compacité sur le châssis
Pourvoir les utiliser en bain de pied avec optimisation stéréo cad boomer au centre et tweeter sur les extrémités donc châssis symétrique (en 10 pouces les choix sont restreints)
Rester sur un modèle classique d'enceinte pour pouvoir à l'occasion les utiliser en façade.

voilà sacré dilemme sinon je prends du RCF ART 710 mais le châssis n'est pas des plus compact et je ne suis pas sur de gagner en définition sonore surtout en proximité.

Autre question : connaissez vous un bon magasin de sono sur Bordeaux ?

Merki
12
Citation de bloupe :
Les ld stinger 3 allie bois et bain de pied

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_stinger_10a_g3.htm

Blooupe en regardant de plus près ce modèle n'est pas symétrique, dsl :-(

Par contre j'ai trouvé lesJBL EON 610 dont le châssis peut être utilisé en bain de pied sur les deux coté qui du coup sont bien symétriques et disposent de patins de chaque coté. Idem pour les 510 plus anciennes mais à priori plus fiables. Mais au niveau qualité sonore je ne sais pas ce que ca donne comparé à une ART série 3
13
pour 1000 euros il serait difficile de trouver mieux en rendu je pense.

Ou alors si t'es pas pressé tu te prends un kit chilton, tu fais les boites ou tu les fais faire comme tu le veux et tu colle un ampli hypex dessus si tu tiens à l'actif.

Ou encore tu cherches des occazs.
14
Je suis pas trop bricoleur et je profère m’orienter sur un produit classique.
Franchement je crois que je vais rester sur mon premier choix RCF ART 710 mais je vais tenter de trouver d'occasion les MK1 au neodyme moins lourde, sinon en neuve je reste tout même à moins de 1000 Euros
La plupart des modèles compacts en 10 pouces ne sont pas symétriques mais le sont souvent à partir du 12 pouces dans la même gamme, je ne comprends pas trop pourquoi hormis le gain de poids( ???).

Merci à vous pour ces échanges.

15
Au risque de me répéter...... RCF HD-10A mk4,
Par rapport aux 710, abs de la caisse de meilleur qualité et plus neutre aux résonances, meilleurs hp, meilleur amplis, meilleur son... enfin, meilleur tout, et pourtant même prix
En position retour, patins en caoutchouc sur la tranche.
Pour moi la question ne se poserait même pas. Mais bon...chacun ses choix.
http://www.rcf.it/en_US/professional-speaker-systems/d-line/hd-10-a-mk4" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.rcf.it/en_US/professional-speaker-systems/d-line/hd-10-a-mk4

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 22:16:27 ]

16
Oui je comprends sur le papier elles paraissent effectivement bien et surtout plus compact mais et c'est cette histoire de symétrie qui me chagrine, avec mes backtracks j'ai vraiment besoin d'un retour stéréo optimal (c'est peut être un psychologique) mais avec un bon systèmes de retour stéréo (avec boomer au centre) je me sens plus en confiance et plus à l'aise pour mes presta., après la différence et peut être négligeable. Je testerai les deux cas avec mes 312 en inversant l'une d'elle et j'irai écouter les HD 10, connais tu un un bon shop sur Bordeaux ?
17
Citation :
connais tu un un bon shop sur Bordeaux

Non, par contre j'en connais un excellent sur Paris :-D:-D:-D

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

18
Oui ca j'avais bien compris ;) Mais j'habite en Poitou Charente donc ca fait un peu de route pour tester cette petite chose :-) Et je n'ai pas l'intention d'acheter les yeux fermés même si c'est un bon produit, je tiens à les tester avant achat.
Je ferai un retour après ce test pour livrer mes impressions, je vais solliciter les revendeurs de ma région avant tout.
Cdt.

19
Et si tu optait pour des vrais retours, utilisables en façade?
J'ai des DB Technologies FM12, elles sont coaxiales, donc pas de problème de symétrie
et je les utilise en retours et pour petites façades