Comparatif des basses fréquences "ART 312 A" et "ART 410 A" (RCF)
- 31 réponses
- 14 participants
- 14 061 vues
- 16 followers
- Owen -
Je me permet de poster ce sujet afin d'en connaître un peu plus sur le rendu des graves des "ART 410 A" .
Je m'explique:
En fait, à la base, je souhaitais créer une configuration de 2 "ART 312 A" pour tout ce qui concerne le petite sonorisation (ex: conférences, buffets, etc) puis ensuite leurs rajouter un caisson "RCF SUB 705 AS" pour des prestations DJ un peu plus importante (- de 200 pers. en intérieur pour une salle dont la capacité n'excède pas trop le nombre de personnes présentes).
Mon choix s'était porté sur les 312 A plutôt que les 310 A, justement pour le 12" qui restitue plus de basses fréquences lorsque je les utiliserais sans caisson.
Ayant récemment découvert la série 4 (oui, je sais, j'avoue que sur ce coup là je suis à la traîne ) mais également après avoir lu sur le forum une réponse de "Mr RCF" confirmant que la série 4 avait pris un peu plus de basses due au fait qu'elles soient moulé façon série 7.
D' où ma question .....
Sachant pertinemment qu'il faut comparer ce qu'il est, et qu'un hp de 10" n'équivaudra pas un de 12", je voulais tout de même savoir si quelqu'un avait pu comparer à l'écoute, le timbre, (pas la puissance puisque les tweeters ont pris 50 W de plus) de ces deux modèles (312 A vs 410 A) afin de me dire si le "410 A" serait un bon palliatif (dans mon cas) au 12" du modèle "412 A" ?
Vous allez sans doute vous dire que je me prend un peu trop la tête et vous auriez raison, mais la "412 A" est à 100 € de plus que la "410 A" ce qui me permettrait d'acheter les housses pour le tout (caisson inclus). Sachant que c'est le max de mon budget pour cette configuration sono de départ.
Hors sujet :
C'est mon premier post, et j'espère que vous ne m'en voudrais pas trop si mon explication n'est pas très claire, et j'espère avoir posté au bon endroit .
Je vous remercie d'avance, car aucun showroom dans mes alentours ne possèdent la série 4 de Chez RCF.
Bonne continuation à tous ...
sono2ouf
DeeGSA
bienvenue à toi,
et non, pas besoin d'ampli, la RCF 415 A est amplifiée.
Le "A" dans le nom stipule que l'enceinte est amplifiée (et bi amplifiée d'ailleurs !)
Parfait pour une sono de ouf !
DeeGSA
sono2ouf
Ok Merci , Donc Si J'ai bien Je relie mes 2 RCF Direct A Table de mixage ??
Merci encore à Gsa92
Sirius Sound & Light
Salut,
Oui, tu dois juste relier tes enceintes à ta table et les alimenter. Bon amusement !!
Pascualito78
pour sono2ouf
il faut juste faire attention a 2 choses :
tes cables et la sortie de ta table de mix.
quelle est ta table ? sort elle en xlr ? connais tu sa tension de sortie ?
si ta table sort en symetrique (xlr) la tension de sortie doit etre suffisante pour alimenter une enceinte amplifiee.
si tu sors en rca,tu as de la perte (asymetrique)et la tension de sortie a toutes les chances d tre trop juste pour alimenter l entree de ton enceinte.
dans ce cas tu peux passer par un equaliseur pour "remetrre" du niveau et corriger le son
cordialement
digital974
+1 pascualito78
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!
dj ju sourisonic
Pour la sortie en RCA, c'est pas tant la perte qui est gênante mais le fait que le signal ne soit pas différentiel. Ceci implique que si le câble est long dans un environnement où il y a beaucoup de champs électromagnétiques , tu ramasse tout les parasites qui trainent et ça s'entend, tu as des buzz, des bruits bizares par moments et du bruit de fond... un exemple typique est le démarrage du compressur d'un frigo... si ton câble asymétrique passe dans le coin, tu es certain de choper de la merde dessus...
Anonyme
Alors, premiers essais ce soir en local de répète, avec plusieurs claviers brachés sur les ART 410A (je précise que je les utilise uniquement comme retours claviers stéréo...pas comme sono). Un Fender Rhodes mk1a, un Clavia Nord Stage ainsi qu'un Moog Prodigy.
C'est puissant, neutre, un son bien précis sans être agressif ni criard. Le son de piano Lady D sur le Nord Stage sonne pratiquement de la même manière que sur mes Dynaudio dans mon home studio...Le Fender Rhodes, avec un préampli à lampes (TRamp), c'est que du plaisir, un beau son bien fat, crémeux à merveille. Et le Moog Prodigy, ben il s'en sort très très bien, même au niveau des basses. C'est clair que j'ai un peu poussé les basses sur ma console Mackie, mais c'est extra. Je précise bien, des basses ! Pas de infras...pour cela, c'est le subwoofer qui sera nécessaire. Mais les basses (je dirais aux alentours des 100 Hz, c'est une bonne pression pour une enceinte avec un 10 pouces.
Pas besoin de subwoofer en utilisation de retours. Les basses que développent les ART 410A sont bien suffisantes ! Et je précise qu'au niveau du volume, je suis même pas à la moitié sur le potard situé derrière les enceintes...C'est clair que le jour où je décide d'utiliser ces enceintes pour un concert, si il y a plus de 50 personnes, je ne vais pas passer à côté d'un subwoofer approprié.
Je ne peux donc, pour l'instant, que vivement recommander ces enceintes.
dj ju sourisonic
Citation :
la moitié sur le potard situé derrière les enceintes
Juste une précision... le potentiomètre ne renseigne pas sur le niveau d'exploitation des enceintes... il peut très bien être monté au quart et l'enceinte à 100% de ses capacités si la tension de sortie de la console est très élevée... le seul moyen de connaitre à quel niveau on exploite les enceintes est d'avoir une idée de la tension en sortie de la table. Ainsi, en connaissant la sensibilité d'entrée de l'ampli, on peut déterminer de la marge qu'il reste. De même le seul indicateur qui stipule que l'enceinte est à son max est la led "clip". Ne surtout pas se fier au potentiomètre.
dj's@
- < Liste des sujets
- Charte