Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Audio SB-115
Photos
1/35
Martin Audio SB-115

Sujet amplification et filtrage ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 888 vues
  • 10 followers
1 amplification et filtrage ?
bonjour les amis, voila j'ai en ma possession 4 reproduction de martin audio SB115 équipé bientôt de chacuns un HP Précison Dévice PD.153er, haut parleur de 400W RMS / 8 Ohm / 40 - 4500 Hz / 99 dB.
j'ai comme projet d'amplifier les 4 caisson par un t.amp TA2400 MK-X, qui délivre 2x1200w sous 4 ohm, et de filtrer tout cela avec un t.racks DS 2/4.
j'ai souvent lu et entendu que les produits thomann étaient de bonne qualité et fiable ( et d'un prix trééééééés raisonnable ).
ma question était donc de savoir si mon choix était convenable ?
Musicalement ! n:lol:
Afficher le premier post
11
C'est la partie basse vers 42Hz en charge close de 95/105 litres qui focalise mon attention : le TAD n'avait que 97db de rendement pour 300W thermique et 8 mm de Xmax mais une descente à 42Hz en pleine chauffe.
Et ça c'est dure à reproduire.
J'ai bien vu un JBL 2234H qui semble proche mais vu le prix !

J'ai pensé au RCF parce qu'il a les 8 mm de Xmax requis en 97db/W/m.
Bref le but est de retrouver un système qui descende bien dans les basses en pleine chauffe avec les 8 mm de Xmax.

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 16:30:31 ]

12
Je ne comprend pas trop la discussion la. On parle bien du 115 Martin ?

1937108.jpg

Ce caisson a sa coupure basse à environ à 80Hz -3dB, donc pas question de faire du vrai grave avec, c'est impossible. La doc était très optimiste en annonçant un 40Hz. Le 115 peut très bien servir en utilisation kick bin grâce à son pavillon court, mais impossible d'en tirer du grave. Donc le mieux c'est d'utiliser un HP à Qts bas, membrane légère, comme le PD153er ou RCF de la série MB, et couper à 80Hz. Le volume interne de charge du HP est de l'ordre d'environ 45 litres et il n'y a pas de BR.

13
bonjour, tout d'abord merci de toutes vos réponse malgré que je ne comprenne pas tout !
en effet je parlais bien du 115 de martin ( plans du site Hornplans )
je compte faire tourner les hp d'environ 70hz / 80hz jusqu'a 250hz ou moins.
je pensais faire un bon choix avec l'ampli car 1200w sous 4ohm voudrait dire 600w par caisse, étant donné que le HP nécessite 400w l'ampli aurait tourné sans problème et les HP auraient été exploités à fond. je ne suis pas sur de mon coup voila pourquoi je m'adresse a vous :)
14
Utilisation kick bin, donc tu peux partir sur PD153ER ou sinon, mieux sur du RCF MB 15H401 ou MB15X351 qui tiendront + de puissance, car les 115 étant clos, ça chauffe davantage à l'intérieur de la charge, donc faut prendre un peu de marge sur la puissance maxi.

Le t.amp TA2400 en kick bin, ça ne devrait pas poser de problème. Le T.racks est un bon processeur, excellent rapport qualité prix, par contre c'est qu'un 2 x 2 voies (ou 4 voies mono) et logiquement tu vas avoir au moins 3 voies sur ta config. Tu veux diffuser en mono? C'est quand même mieux en stéréo, surtout que bien des mixs d'aujourd'hui, très larges, une fois convertis en mono voient leur mixage changé dans des proportions importantes.
15
aille aille aille...
Le problème c'est que j'ai déja en ma Possession deux PD.153er, si pour la seconde paire de SB115 je prend l'un des RCF MB comme tu me le conseille, la puissance d'alimentation ne sera pas la même, il me faudrait donc deux ampli différent pour chaques paire de SB115 ?
"mieux sur du RCF MB 15H401 ou MB15X351 qui tiendront + de puissance, car les 115 étant clos, ça chauffe davantage à l'intérieur de la charge, donc faut prendre un peu de marge sur la puissance maxi." un caisson clos chauffe plus, alor plus la puissance du HP en watt est élevé mieux c'est ? ( si tu pouvais m'en dire plus sil te plait icon_facepalm.gif )
pour le processeur je compte pour l'instant n'utiliser que 2 voies ( 4 x yamaha S115IV au dessus ) donc en stéréo, mais pourquoi le mode mono est il moins bien ?
16
Salut,

de toutes façons, si tu as des HP différents d'un caisson à l'autre, il faudra que tu limites en te basant sur le HP ayant la tenue en puissance la plus faible.

pour les différents types de designs:
-Charge ouverte: puissance RMS admissible = AES/1,53
-Charge close: puissance RMS admissible = AES/2,34

EDIT: dans un signal stéréo, il peut y avoir des différences de phases, de ce que l'on a choisi de faire passer comme instrument entre les deux canaux, et ça va mettre le bazar quand on va sommer les deux.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 19:16:00 ]

17
Citation :
aille aille aille...
Le problème c'est que j'ai déja en ma Possession deux PD.153er, si pour la seconde paire de SB115 je prend l'un des RCF MB comme tu me le conseille, la puissance d'alimentation ne sera pas la même, il me faudrait donc deux ampli différent pour chaques paire de SB115 ?

Il est préférable que tu ais les 4 enceintes avec les 4 mêmes HP.

Citation :
pour le processeur je compte pour l'instant n'utiliser que 2 voies ( 4 x yamaha S115IV au dessus )

Rien en dessous des 115? Dommage, tu perds pas mal d'information sur le signal reproduit. Un caisson plus polyvalent, descendant plus bas eut été nécessaire dans ce cas, et avec une coupure plus basse, de l'ordre de 100Hz au lieu de 250Hz.

Citation :
donc en stéréo, mais pourquoi le mode mono est il moins bien ?

Comme l'a dit Chris, le principe de la stéréo, c'est d'avoir des informations différentes entre gauche et droite, et donc la phase est inégale. Plus l'effet stéréo est profonds et plus la différence de phase est importante. Hors quand on somme deux signaux avec des phases différentes, le signal peut s'atténuer, voire disparaitre. Ainsi si un instrument a une phase de 90° de différence entre gauche et droite, une fois sommé en mono, l'instrument va se retrouver sous mixé de 3dB dans le mix par rapport à tout ce qui est déjà mono, si c'est 120° on perd 6dB, et à 180° le signal disparait carrément (180° ça n'arrive normalement jamais). Alors comme tous les instruments n'ont pas le même degré de stéréo, certains sont même mono, une fois le signal passé en mono, le mixage n'est plus conforme à l'original. Sur certains titres ça sera acceptable, sur d'autres à la stéréo très large, problématique.
18
bon merci, la stéréo du processeur c'est compris, les HP euh ....
pour les différents types de designs:
-Charge ouverte: puissance RMS admissible = AES/1,53
-Charge close: puissance RMS admissible = AES/2,34. ( je ne comprend pas vraiment encore une fois :oo: ).
Il me reste à savoir la réponse à ma première question :p, mon choix est-il bon ?
Ou ya t-il un combo plus adapté pour à peut prés le même budget ?
19
en gros la norme de puissance admissible par un HP la plus rencontrée est la norme AES. Du fait des conditions de test (le test en norma AES dure 2 heures) il faut prendre une marge. On n'envoie donc qu'une fraction de cette puissance pour pas tout cramer.

les charges ouvertes sont toutes celles qui permettent au HP de "respirer", par opposition aux enceintes/caissons clos.

Comme dans une charge close, il n'y a pas "d'aération", la puissance admissible est plus faible.

infos sur la norme AES:
http://hornplans.free.fr/aes.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Citation :
Le volume interne de charge du HP est de l'ordre d'environ 45 litres

Ah ok, dans ces conditions, c'est même pas la peine de se faire chier avec ces caisses.
Enfin c'est mon point de vue : c'est donc un énorme mensonge le 40Hz sur leur doc.