Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion PEAVEY PRO 15 ou enceinte DIY (homemade) pour débuter ? budget ~600 EUR --> 1k EUR choisis DIY
Remerciement en page 3 ;)

.
.
.
.

Bonjour,

J'ai beaucoup lu et visité les avis, prix et caracteristiques sur les systèmes de sonorisation afin d'en acquerir un. :P:

Je suis débutant, et je souhaite commencer avec un système polyvalent capable de sonoriser de la musique sur des soirée de 100 personnes max (terrains ou hangars : surface 300m carré...) comme dans des pieces de 50m carré (genre garage de maison).



J'ai repéré une paire PEAVEY PRO 15 pour 2*179EUR (Que je trouve un peu chere pour ce que je vais en faire au depart :??: ) et un ampli Mac-mah SLX 450 de 450W à 225EUR. (le tout est en 4 ohms). Ce qui fait 583EUR. (Sans cables)

Est un bon choix face à du Wharfedale Pro VS 15x ? Je veux parler niveau sonnoritée et puissance de sonorisation ?

Connaissez-vous des enceintes de meilleur rapport qualité prix ? (Sans augmenter le prix bien sûr :clin: )



A l'heure où j'ecrit ces lignes, je m'appercoit qu'en fait Bcorde propose des kits HP + filtres avec les cotes pour realiser soit meme ses enceintes. Je n'ai absoluement aucun probleme pour fabriquer les enceintes. Est ce que cela est beaucoup plus avantageux par rapport à une enceinte déjà montée ? (prix, robustesse, qualité du son, je met de coté le temps passé à la faire). Cela me laissera un peu de budget pour des cables, meilleurs table de mix voir double lecteur cd. :aime:


Merci d'avance !

François.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous !

G², Merci pour ta proposition mais je sens que je part un peu loin dans les euros là. Apperement qui dit DIY, dit pas moins de 200€ par enceinte à faire. Bref c'est un prix fort interressant pour cette qualité, je n'ai pas encore fini de peser le pour et le contre pour le moment.

Bref, il y a vraiement de tout et le choix est difficile pour avoir un systeme correct en entrée de gamme.

Je rappelle ici mon budget et objectif : 600 EUR pour 2 enceintes avec ampli pour sonoriser de petites salles comme des hangars avec de la musique d'animation (Et je rajoute meme : sans perdre en qualité sonore à faible puissance ?? ;) hihi)

Je suis d'avis partagé entre les peavey pro15 et les Wharfedale EVPX-15 sachant que je souhaiterai éviter d'utiliser un sub, donc je souhaite avoir une bonne base dans les basses pour de petites soirée.

Le Wharfedale EVPX-15 (pas EVPS-15!) semble descendre plus bas en fréquence, et est en 8ohms contrairement aux peavey pro15 de même puissance.

Savez vous faire une défférence entre ces deux enceintes Wharfedale EVPX-15 et Peavey pro-15 visibles sur la page suivante ?
https://www.bcorde.com/index.php?page=109&lg=1
12
Si tu croises Dhhhh. il te conseillera en fonction du HP que tu désires acheter. Perso j'ai réalisé des retours amplfiés il y a 30 ans !et oui qui sont plus performants (un peu plus que les retours actuels) je les utilise comme slides !!!!§ Beaucoup de calculs sur un Oric ! et de l'expérimentation. (Je viens de les restaurer quand même !)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13
@fanch317

Si tu divises ton budget en 3 part égales (facile) ça te fait 200€ pour chaque enceinte et 200€ pour un ampli.
Franchement, ça va être très dur pour toi de trouver mieux que du DIY.

Enfin tu fais comme tu veux...

Et en ampli tu as trouvé quoi pour moin de 200€?????

PS: Autrement tu as ça et ça qui marchent bien...
14
peavey Pro15 185€
tapco J800 239€
cable Cordial 20.90€
Total 650,8€
15
Bonsoir,

En gros à 200€ par enceinte c'est du bon debut de gamme en DIY ? Cela revient à 235€ par enceinte soit: 470€ pour la paire. (Avec du 30€ par M carré de contre plaqué).

A ce moment là, si la qualité est au RDV je fait le nécéssaire pour faire du DIY ! J'hésite car je pense que la qualité des materiaux utilisé joue un role éssentiel dans le rendu sonore, et je ne souhaite pas trop me planter.

@karlu, Je vais donc continuer à chercher dans la gamme des Do It Yourself de chez Bcorde. Les avis me manques en realité. Je n'ai pas assez d'avis à comparer sur les DIY et les enceintes que je cherche.

A bientot.
François.
16
Je pense deja que les aigus doivent etre meilleur sur les 115m que sur les Peavey. Ensuite les basses aussi.
Pour le bois , il y a aussi le MDF qui a de bonne qualité acoustique :bravo:
17
Pour des satellites, si la l'ébénisterie est de bonne qualité, tu ne devrait pas avoir de problèmes, c'est plutôt sur les caissons basse qu'il faut faire très attention, car ça cogne dur a l'intérieure.

Par contre j'ai déjà ouvert pas mal de boite en premier prix, et je peut t'affirmer que ce n'est pas très compliqué de faire mieux en terme de qualité d'ébénisterie.

De toute façon fait découper tes plaques chez le marchand, ça te conteras pas beaucoup plus cher, et utilise du MDF, c'est pas mal (ptetre un peux lourd a mon goût).

Globalement c'est pas très dur de faire des bonnes enceintes soi-même, il faut des bons HP, les filtres qui vont avec, et les plans, le reste c'est du bricolage, au pire fait toi aider...et il n'y a rien de mieux que de tourner avec des enceintes qu'on a construit et qui sonnent...tu verra, c’est le pied !

Par la dessus, tu leur colles un T.amp TA1050 ou un T.amp TA1400, deux pieds, et tu auras un petit systéme bien cool.
18

Hors sujet :

Citation : il n'y a rien de mieux que de tourner avec des enceintes qu'on a construit et qui sonnent...tu verra, c’est le pied !

Je note ;) :fleche:

Eternal3Noobs
19
Bonjour a tous !

Merci pour vos remarques, j'ai donc passé commande de 2 kits d'enceintes CG7-152k jeudi.

Je compte prendre du medium (30€ en 19mm), j'ai un peu l'impression que c'est du carton maché compréssé ce truc... mais ça a l'air d'etre resistant. Le contre plaqué marine par contre est vendu en 18mm à 150€ le metre carré !!!!!!! :oo:

Je reviendrais vers le forum pour vous donner mes premieres impressions. :)

François.
20
Salut,
c'est un bon choix que tu as fais là :bravo:
Ne t'inquiète pas pour le medium: ses propriétés acoustiques sont excellentes, par contre c'est un poil plus lourd que du CP mais nettement moins cher aussi comme tu as pu le remarquer :fou:
N'hésites pas à poster des photos de tes réalisations ici

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.