Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question technique

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 3 551 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question technique
" - Rend. 115 db. SPL"

kekseksa ? (qu'est ce donc que cela en français) :???: :???: :???:

j'ai jamais vu ça nul part :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Euhhhh, non.
Un rendement, c'est pas une sensibilité. La sensibilité s'exprime en dB(SPL)/w/m, pas le rendement. Seulement, les gens qui ne connaissent pas ont une furieuse tendance à mélanger les deux. Un rendement, c'est en %. Mais on ne l'utilise presque jamais, cette valeur.
Et pour info, une sensibilité de 95 dB/W/m, c'est déjà carrément bien.
Mes cours sont un peu loin maintenant mais je pense que j'ai bon. :clin:
Parce que là, si ton enceinte t'envoie 115dB dans la gueule à 1m si tu lui donne 1W, ça fait quoi si tu lui en donnes 100??
12
Ok ok, merci pour toutes ces précisions.
sinon en enciente pas chère (environ 150 à 200 euros la pièce) que me conseillez vous
13

Citation : A - Rendement et sensibilité :

Sans représenter un critère de qualité en soi, le rendement est une caractéristique capitale pour réussir l’association d’une enceinte acoustique et d’un amplificateur. Il indique la puissance électrique (en Watts) que réclame l’enceinte pour produire un niveau sonore déterminé (en dB SPL). Le signal utilisé pour la mesure est un bruit rose (mélange de toutes les fréquences du spectre audibles avec la même dynamique).


Le microphone de mesure (branché sur un décibelmètre) étant placé à un mètre, dans l’axe de l’enceinte, le niveau de sortie de l’amplificateur est calibré sur 1 Watt. On mesure alors le niveau sonore fournit par l’enceinte.


Sur une enceinte de faible rendement il faudra un amplificateur puissant. Si je veux compenser le manque de rendement par la puissance de l’amplificateur je dois multiplier la puissance de l’amplificateur par deux pour gagner 3 dB. Si pour une enceinte d’un rendement de 87 dB j’ai besoin de 4 Watts pour un certain niveau sonore, 1 Watt sera suffisant pour une enceinte de 93dB pour reproduire le même niveau sonore.


On confond souvent rendement et sensibilité. La sensibilité d’une enceinte acoustique est également une mesure, mais celle-ci est très peu utilisée. Généralement lorsque l’on parle de la sensibilité d’une enceinte s’est pour exprimer sa capacité à reproduire une image sonore cohérente sans atténuer les deux extrémités du spectre, ceci avec très peu de puissance. C’est parce que la notion de puissance entre en jeu qu’elle est souvent associée au rendement.

Aussi une enceinte peut avoir un rendement correct de 92dB et ne pas être sensible. Il lui faudra peut être 0,5 W pour être cohérente. Une seconde avec le même rendement et très sensible n’aura besoin que de 0,1 W pour être musicale. La sensibilité est donc liée à la musicalité, c’est un paramètre subjectif, alors que le rendement n’est qu’une mesure de pression acoustique.



J'ai chopé ça au pif mais si tu fais un coup de Google t'en trouveras d'autres...
C'est bien le rendement...

Une enceinte de 95db c'est tout de même pas top, elle crache 2x moins qu'une à 98db, il te faut 3db pour doubler la pression acoustique d'une enceinte...

Si tu lui en donne 100W et bein tu fais ton calcul:

Augmentation en (db)= 10 log (P/1)... avec P=puissance

Donc avec une bonne enceinte qui tourne à 98db /1W/1m, l'augmentation en décibels que constitue 100W par rapport à 1W vaut:
10 log (100/1) = 20db
A 100Watts l'enceinte délivrera une pression acoustique de 98+20=118db!
14
OK, donc tout ce que m'ont dis les gars jusque maintenant, c'était du pipo, les sujets d'exams de l'éducation nationale se plantent et moi je me fais ermite.
:oops:

(pour info, le rendement selon moi est la quantité d'énergie transmise par le HP par rapport à la quantité d'énergie qu'il reçoit, il dépend carrément de la sensibilité, c'est même quasiment la même chose, mais son unité est le % pas le dB/w/m .... )
15
Effectivement mais le plus important c'est les donnés (c'est la sensibilité je crois qui est donné sous cette forme alors que le rendement devrais etre en %)

Tu avais écrit qu'avec 100w on approchais du seuil de la douleurs...
Tu sais, si tu es placé à 1m d'une enceinte c'est pas beaucoup! J'espère qu'en concert tu est plus éloigner que ça!

Il suffirait juste que tu soit à:
2m des enceintes pour passer à 112db
4m des enceintes pour passer à 106db
8m des enceintes pour passer à 100db


D'ailleurs si ça t'interresse:

Citation : Niveau SPL équivalent :fleche: Durée d'exposition journalière maxi
(aprés ca détériore votre capital audition, du style à 40ans vous aurez la même audition qu'une personne de 60ans)
90 db (A) :fleche: 8 heures
95 db (A) :fleche: 4 heures
100 db (A) :fleche: 2 heures
105 db (A) :fleche: 1 heure
110 db (A) :fleche: 30 minutes
120 db (A) :fleche: Moins de 7 minutes
130 db (A) :fleche: Moins de 2 minutes


Echelle d'intensité des sons :
20dB :fleche: Chuchotement
40dB :fleche: Lieu calme
60dB :fleche: Conversation courante
70dB :fleche: Restaurant bruyant
80dB :fleche: Klaxon de voiture

- A partir de ce seuil, le son est pénible à entendre -
95dB Rue au trafic intense / Atelier de forage

- A partir de ce seuil, le bruit est facteur de troubles importants -
100dB Baladeurs / Marteau piqueur à moins de 5 mètres dans une rue
105dB Discothèques (jusqu'à 120 dB et plus en période de crête)

- A partir de ce seuil, le son est pénible à entendre -
110dB Atelier de chaudronnerie

- A partir de cette limite, le son atteint la seuil de la douleur -
120dB Moteur d'avion à quelques mètres Concerts de rock ou techno
130dB Décollage d'avion

- A partir de ce seuil, la loi exige une protection sociale -
140dB Turbo réacteur au banc d'essai

16
Euh, bon j'ai vu que j'avais écrit une connerie...
Mais le reste, je maintiens.
17
Vu chez ziggy (merci ziggy)
RENDEMENT et SENSIBILITÉ
Que peuvent nous dire ces chiffres de rendement et sensibilité sur les performances d’une enceinte ?
Il y a deux mesures de rendement, qui d’ailleurs sont toujours données en décibel.
La sensibilité de rendement (1W/1M) qui nous dit combien de dB l’enceinte ou le haut-parleur émet à 1 mètre de distance quand on l’alimente avec 1 watt ;
Et le rendement de puissance ou SPL qui nous renseigne sur les décibels obtenus (toujours à un mètre) à l’alimentation optimale (continu) ou en crête (peak)
Cette toute dernière mesure ne nous apprend pas grand-chose car même si un H.P. peut momentanément encaisser 4 fois sa puissance nominale et donc avoir un rendement en crête extrêmement élevé, cela le fatiguera forcément très rapidement et il n’aura plus aucun rendement au bout de quelques secondes ou minutes… !!!
C’est la sensibilité de rendement (1W/1M) qui doit nous intéresser et qui en dit long sur l’efficacité d’une enceinte.
Pour un H.P. de 12 ou 15 pouces un rendement de 97 à 99 dB est une bonne valeur.
Un moteur d’aigus devrait avoir 104 à 107 dB.
Une enceinte de sonorisation digne de ce nom devrait se trouver entre 97 et 100 dB de rendement ; les enceintes pros de haut de gamme atteignent souvent 103 dB et plus.
Pour un caisson sub qui se veut efficace 103 à 106 dB est une bonne valeur.
Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB pour rendre le même volume sonore !
Le rendement SPL (donc en plein fonctionnement) se calcule alors très facilement.
Sachant que 3 dB égalent doublement de watt, on fait une addition simple :
2 watts = 3dB ; 4 watts = 6dB ; 8 watts = 9dB ; 16 watts = 12dB ; et ainsi de suite…250 watts = 24 dB et 500 watts = 27 dB etc.
Si nous comparons maintenant deux enceintes à 500 watts, une avec un rendement de 97 dB, l’autre avec un rendement de 103 dB, on peut calculer que la première rendra 124 dB en pleine puissance et l’autre 130 dB. La deuxième sera donc carrément deux fois plus fort (6 dB = doublement du volume subjectivement entendu !) ou, vu d’un autre côté ne nécessitera qu’un quart de la puissance (125 watts !!) pour rendre la même pression sonore que sa petite sœur !!

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

18
Yes effectivement j'ai trouver d'autres pages qui donne la même chose, c'est le terme "sensibilité de rendement" qui fous ça merde... dans les docs ils devraient juste parler de sensibilité ou de rendement... mais forcement plus y'as de bon chiffre plus ça vend...
19
Bon, en gros personne ne dit la même chose, et on peut quand même dire au final (et pour revenir au sujet initial de ce thread) que 115dB/W/m, c'est quand même n'importe quoi.
20
Et à partir de maintenant, ce sera la sensibilité de rendement. :clin: