Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation Mariage : conseils

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 337 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Mariage : conseils
Bonjour à tous,

Ne voilà t-y pas que ma sœur vient de m'annoncer son mariage pour septembre prochain !
Et mon beau frère ajoute : "On compte sur toi pour la sono !".

Je fais toujours quelques soirées par an, rarement au-delà de 50 personnes où je suis toujours parmi les invités.

Mais bon, là c'est un mariage, le genre d'évènement censé être unique, alors je prépare déjà !

Nous serons dans un tout petit village de quelques dizaines d'habitants perdu dans la campagne profonde. Apparemment ça se ferait sous un barnum. Nous serons je pense 60 à 70 maxi.

Je pensais sonoriser la Mairie avec 2 Db Technologies 210 Opéra D et 1 ou 2 micro Sennheiser que je possède histoire que ce soit bien audible avec tout ce monde. N'est-ce pas superflu ?

Pour la soirée, j'ai 2 Db Technologies 405 Opéra D, mais je compte louer un Caisson de Basses 18" car je sens que ça va faire léger. Ce sera une surprise ! J'ai trouvé un loueur à 15 min de lieu et bien équipé en RCF !!! :aime: .
J'ai dans l'idée de prendre un 8003 AS II. Je pourrai ainsi soulager mes têtes et avoir de bonnes basses. Que pensez-vous de ce choix de caisson sachant que ce sera une playlist généraliste, du rock des années 50 aux derniers succès d'aujourd'hui électro. J'ai une table Mackie Pro - F -X 2 2 V2 pour piloter l'ensemble au passage.

Le loueur m'a proposé aussi du 8004 AS, mais de mémoire, il n'y a pas de branchement Stéréo possible pour les têtes dessus, ce qui m'obligerai à en prendre deux et niveau budget, ce n'est pas la même chose... De toute façon je pense que mes têtes ne suivraient pas. Elles ont en rendement bien inférieur... Qui peut le plus peut le moins me direz-vous...

Je n'ai jamais utilisé le 8003 AS II de chez RCF. Une fois pour un mariage de 150 personnes dans un trou perdu, j'avais réussi à trouver 2 caissons The Box TA 18 à la location. Il n'y avait pas autre chose...
C'était pas trop mal mais les caissons en plus de tourner comme pas possible avaient un peu du mal à suivre mes têtes. Là sur le RCF 8003 AS II, le rendement semble beaucoup plus important apriori. Vous me conseilleriez de filtrer mes enceintes à quelle fréquence ?

Je possède aussi une platine vinyle Technics TD SL 1200 Mk2 et une belle collection de disques que j'aimerai utiliser pour l'évènement. Mais, il va me falloir un pré-ampli pour la relier à ma table. Que me conseillerez-vous avec un bon rapport qualité prix ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je veux que ce soit au top.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 13:18:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
+1
Quand je fais ce genre de trucs (fête famille, amis) je ne suis jamais derrière les enceintes mais en face (pas dans l'axe, sur le côté). C'est pas moi la star, pas de podium, c'est la musique et la qualité sonore qui priment.
12
Bonjour,

Citation :
Bonsoir,

Je ne voudrais pas paraitre comme pessimiste ou "chat noir" mais je pense que tu cours un risque en ne prévoyant qu'un seul ordinateur.

C'est capricieux ces machines là ! ! !

Pour ma part même si je suis simplement convié à titre d'invité à une fête où la sono est déjà prévue je ne me déplace pas sans mes 3 ordis et pas que ! ! !

C'est aussi pour ça que j'embarque 2 platines CD et deux platines vinyles. Ce que j'ai sur l'ordi est aussi soit sur CD et/ou sur vinyle. Mais j'aurai tout de même un autre ordi prêt à faire feu. J'ai aussi tout en copie sur un disque dur externe.
L'ordinateur est aussi pour moi le paramètre le plus hasardeux en termes de matériels...

Je prévois toujours 10 fois de trop. J'ai des câbles XLR neufs qui n'ont jamais été utilisés par exemple. Ils sont là au cas où. Idem pour le câblage secteur...

x
Hors sujet :
Pour les 30 ans d'une amie, j'avais embarqué table de mixage, les enceintes 10" et tout de câblage nécessaire. C'était en petit comité. C'est resté dans le coffre mais bon, s'il avait fallu...

J'ai aussi eu le coup du vidéoprojecteur à un mariage. Le vidéo projecteur placé au milieu de la grande salle avec le témoin qui me demande pour brancher son ordi sur ma table pour le son... Il me sort son petit câble d'un mètre cinquante alors qu'il y avait bien 5m. J'avais prévu le coup heureusement !

Je pense que l'on a tous comme ça des anecdotes à la pelle. Le pire étant quand on vient te chercher à l'improviste quand il y a un souci technique dans la soirée. Et là tu vois tous les "malheurs" du monde de la sono : jeux de lumières et sono branchés sur le même enrouleur pas déroulé, lui même relié à la prise où il y a déjà les 3 frigos et la pompe à bière quand il y n'y a pas autre chose encore... Et là, tu comprends d'où vient le bruit du "clac" régulier dans les enceintes.

Une fois sur un gala de boxe française, il y avait une démonstration de savate forme. On utilise les mouvements de la discipline sur la musique avec une chorégraphie et donc sans opposition. Salle de 1000 m² avec tribunes, blindées de monde. La musique démarre et là un bourdonnement pas possible insupportable dans une des deux enceintes. La personne chargée de la sono va vers l'enceinte où il y a un "souci" et débranche comme ça le XLR. Je ne vous raconte pas le bruit... Et là je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose...
Je discute un peu avec lui et je vois bien qu'il a l'air perdu... Du coup, je lui demande si je peux lui filer un coup de main. Je penchais pour un câble RCA défectueux au départ vu leur qualité... Aux enceintes, les branchements étaient corrects... Je jette un coup d'oeil à la toute petite table (t-mix802)et rien ne me choque. Au deuxième coup d'oeil, je vois que l'ergonomie n'est pas du tout la même que la mienne. Je me rends compte alors qu'il a branché les enceintes sur "Stéréo aux return"... De là, je lui dis que je peux résoudre le problème et lui caler son système. Il m'a donné son accord. J'ai tout éteint, rebranché tout correctement en 5 min, j'en ai profité pour régler aussi les pistes micros car il y avait du larsens une fois sur deux et ça tapait dans le rouge... Et là, miracle, plus de souci. Mais d'un matériel à l'autre, ce n'est pas évident surtout quand on ne le connait pas. Ca aurait sans doute pu être mieux affiné car je ne suis pas un pro du milieu, mais au moins l'évènement a pu se dérouler. Le mec m'avoue après qu'il utilisait une enceinte portative d'habitude et qu'il n'avait jamais utilisé ce genre de système. On lui avait juste demandé s'il voulait filer un coup de main... Il m'a remercié 50 fois et m'a payé un coup à boire :lol: . Je lui ai expliqué ensuite en gros comment on s'y prenait pour caler l'ensemble. Et là j'ai eu le droit à : "Bah le plus simple, la fois prochaine, si tu es là, tu voudrais bien le faire ?".

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 12:09:54 ]

13
Bonjour,

Citation :
Un simple conseil, mettre la régie dans le champ sonore direct des enceintes, ainsi quel que soit l'officiant aux platines (et dans les fêtes de famille on voit de tout) cela réduira les risque d'égalisation à la "petit-cousin de la bicyclette à David Guétta" et les "plus les voyants sont rouges, mieux c'est" si tu vois ce que je veux dire . . .

J'agence toujours la sono là où je veux. Parfois on te dit "bah tu peux te mettre là". Niet si ce n'est pas l'endroit le plus approprié !
Je serai le seul derrière la table et personne ne touche à mon matériel, même pas pour le montage ! Souvent on veut vous aider et il faut tout vérifier voire refaire derrière... Même enrouler les câbles, je le fais moi même. J'ai déjà eu l'aide parfois de musiciens qui avaient l'habitude. Ca c'est top !
Vue la table que j'utilise, ça fait un peu cockpit d'avion, donc ça dissuade aussi. C'est un peu plus compliqué que la chaine hifi de tonton René !Et généralement, je verrouille tout. Je cale le système et si je m'en vais, les boutons LR sont désactivés, il y a un câble manquant ou autre de telle sorte que l'on ne puisse rien faire fonctionner...
14
Bonjour,

Citation :
+1
Quand je fais ce genre de trucs (fête famille, amis) je ne suis jamais derrière les enceintes mais en face (pas dans l'axe, sur le côté). C'est pas moi la star, pas de podium, c'est la musique et la qualité sonore qui priment.

Oui, j'adopte la même disposition. J'ai horreur des scènes ou des podiums... J'ai besoin d'avoir assez de recul pour entendre ce qui se joue et ajuster au besoin. Généralement, j'arrive à me trouver un petit coin sur un côté un peu isolé loin de tout (buffet, boissons et autres)où il n'y a pas de passage.

Bonne journée !
15
Bonjour

Citation de guen0259 :

J'ai aussi eu le coup du vidéoprojecteur à un mariage. Le vidéo projecteur placé au milieu de la grande salle avec le témoin qui me demande pour brancher son ordi sur ma table pour le son... Il me sort son petit câble d'un mètre cinquante alors qu'il y avait bien 5m . . .

personne ne touche à mon matériel, même pas pour le montage ! Souvent on veut vous aider et il faut tout vérifier voire refaire derrière... Même enrouler les câbles,

x
Hors sujet :
je vois que nous avons vécu les même "galères" et que nous avons une exigence de professionnalisme dans notre prestation même si elle est assurée bénévolement.

Pour ma part, je n'ai pas de soucis de laisser les commandes de mon matériel, à la stricte condition que ce soit sous mon autorité et contrôle permanent, par contre la mise en place, essais et surtout démontage c'est Bibi et personne d'autre !

Le démontage est le moment le plus critique où se présentent les pires aides, ceux qui n'ont qu'une envie, rentrer le plus rapidement possible chez eux, capables de te balancer tout dans le camion sans avoir la moindre notion de rangement mais surtout sans le respect minimum envers le matériel. A fuir ! ! !

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 14:35:15 ]

16
Citation :
Le démontage est le moment le plus critique où se présentent les pires aides, ceux qui n'ont qu'une envie, rentrer le plus rapidement possible chez eux,

Je refuse catégoriquement de l’aide à la fin d’une presta, je démonte tout, je prend tout l’espace disponible dans la salle pour etaler le matériel déposé, les câbles, je gaffe si besoin et je range tout ce petit monde dans leur boîtes, proprement sans que rien ne dépasse :)
Quand je monte j’ai horreur de chercher, démêler, réparer, pinailler, tout doit être au bon endroit, prêt à servir, tout le temps !
Il faut avoir une rigueur de pompier, être prêt à partir au feu dans la minute !
Le seul truc que je laisse faire à ceux qui veulent me filer un coup de main pendant le démontage c’est de me servir une bière le temps que je bosse et poser les flights à côté du camion quand je suis prêt à charger :)

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 15:09:34 ]

17
Re,

Citation de guen0259 :
Le pire étant quand on vient te chercher à l'improviste quand il y a un souci technique dans la soirée.

x
Hors sujet :
Le pire c'est :

- Quand on te téléphone en plein sommeil à 2h du matin parce-qu'un "collègue" viens de claquer en pleine animation tarifée d'un mariage sa super sono Boost (tu avais prévenu qu'il ne fallait surtout pas acheter un truc pareil) et en plus à 30 bornes de chez toi. (depuis j'ai changé de téléphone, finis les emmerdes)

- le pire du pire il y a fort longtemps : Habitué à faire chaque année la fête d'un quartier d'un village, un membre du comité fraichement constitué du quartier voisin m'invite à passer voir dans l'après-midi l'installation de la première soirée qu'il organisait en plein air.

Conclusion, devant le bordel, l'inorganisation et le manque de matériel et d'animateur aguerri de cette fête, la trop "bonne poire" Fresnel arrivé vers 18h est resté sur place, nuit comprise, animant, grosso-modo, de 21h à plus de minuit à passer ses vinyls qui, "heureusement" étaient toujours dans le fourgon (je devrais plutôt dire "malheureusement" car si je ne les avaient pas eu, j'aurai eu le bon réflexe de m'enfuir ! ! )

Mais le pompon, c'était le matériel que le comité avait à disposition pour environ 150 personnes en plein air :

une vieille chaine Hifi typique année 1970 avec de grosses enceintes Hifi elles-aussi (que j'ai fait déplacer contre un mur pour gagner le maximum de niveau sonore)

une seule platine tourne-disque (pour gagner du temps aux enchainements une fois un disque fini j'empilais dessus son suivant, jusqu'à 4 ou 5 disques superposés) et bien sur pas de pré-écoute

Par contre, le summum ! l'ampli avait une entrée micro mixable et, en guise de micro il y avait un casque genre BST à l'ancienne dans lequel il fallait crier pour arriver à se faire entendre et en plus avec une voix très grave façon Dark Vador, ce qui n'arrangeait pas les enceintes et l'ampli à la ramasse (ampli dont je me rappelle que je l'avais posé sur deux cairons écartés afin de faciliter son refroidissement par le ventilo Calor que j'avais rajouté !

Est-ce utile de préciser ?

que je suis rentré chez moi complétement naze (mais sans prendre part au démontage, faut pas exagérer)

que l'année suivante quand ils m'ont proposé de devenir leur prestataire "officiel", j'ai refusé poliment, trop traumatisé par cette expérience.

Citation de pressepuree :
Je refuse catégoriquement de l’aide à la fin d’une presta, je démonte tout, je prend tout l’espace disponible dans la salle pour etaler le matériel déposé, les câbles, je gaffe si besoin et je range tout ce petit monde dans leur boîtes, proprement sans que rien ne dépasse :)
Quand je monte j’ai horreur de chercher, démêler, réparer, pinailler, tout doit être au bon endroit, prêt à servir, tout le temps !

Pareil : un rangement rigoureux en fin de prestation permet de réduire au maximum au montage suivant les pertes de temps, les énervements et les risques de pannes !

Et en premier rangement des micros et de tout ce qui peut par inadvertance, mais surtout malveillance disparaitre dans une poche inconnue !

Citation de pressepuree :

Le seul truc que je laisse faire à ceux qui veulent me filer un coup de main pendant le démontage c’est . . . de poser les flights à côté du camion quand je suis prêt à charger :)

Ça m'est arrivé moi aussi mais rarement de céder à la fatigue et de laisser des aides transporter des caisses, mais dans ce cas là tu dois répéter sans arrêt "laissez-les dehors ! vous ne savez pas dans quel ordre il faut les disposer dans le camion, si vous les rentrez n'importe-comment , il faudra certainnement tout ressortir ! ! "

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 17:13:35 ]

18
Citation :
"laissez-les dehors ! vous ne savez pas dans quel ordre il faut les disposer dans le camion, si vous les rentrez n'importe-comment , il faudra certainnement tout ressortir ! ! "

C’etait Donc toi :-D:-D:-D
Non non je ne cède pas à la fatigue mais quand t'as une dizaine d'yeux qui te regarde depuis 1h30 le moindre de tes faits et gestes, au bout d'un moment du craque... et puis ça leur fait plaisir :)
Par contre je n'ai jamais donné de pourboire :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 17:20:48 ]

19
Bonjour à tous !

Me voici de retour avec quelques infos de plus concernant le mariage de ma soeur le 21 septembre prochain en extérieur.

Voici le plan des lieux :

1556618881-plan-agencement-mariage-page-001.png

Il y aura donc 2 barnums : 1 pour le repas de 90m² et un de 30m² pour la piste de danse. Les deux seront avec plancher bois (est-ce que ça aura une incidence sur le son ?)

Voilà un agencement auquel j'avais pensé afin de ne casser ni les pieds à ceux préférant rester à discuter sous le barnum repas tout en pensant aussi aux habitants du petit village de moins de 60 habitants où tout le monde est bien entendu au courant qu'il y aura ce mariage.
Le son sera en direction d'un bois en pente. Le village est dans une petite vallée.

Pour soulager mes dB Opéra 405 D, je vais louper un caisson 18" RCF 8003 AS II (80 € tout de même pour le weekend alors que je les trouve entre 50 et 60 € là ou je suis, mais c'est le seul qui loue du RCF dans le coin). Je sais que ça descendra en infra mais je me demande si ça frappera aussi suffisamment...

Je me disais alors que je pourrai peut être louer aussi un SUB RCF 905 AS II pour avoir du kick bien comme il le faut. L'idée serait de laisser :

Je pourrai utiliser le filtrage proposer par chaque caisson afin de filtrer l'élément suivant.
    L'idéal serait d'avoir un processeur, j'en conviens bien, mais ce sera un élément en plus à louer et je ne suis pas certain de savoir le paramétrer correctement...

Est-ce cette solution semble techniquement possible ? Est-ce dans les faits j'aurai vraiment une plus-value ?
    Si oui dois revoir les plages de fréquences attribuées à chaque élément ? Puis-je poser le caisson de 15" sur celui de 18" pour optimiser l'espace ?
    Que pensez-vous de l'agencement proposé ?

En vous remerciant beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée !

guen0259
    20
    Bonjour,

enceintes-de-sono-2609608.jpg

Comme cela (contraste modifié) c'est un peu plus visible.

Je ne comprends pas bien, dans ton premier message tu parlais de DB 210 et là de DB 405

De plus j'ai l'impression que tu es en plein dans le propos du proverbe "le mieux est l’ennemi du bien"

Pour 60 à 70 invités maxi comme tu l’annonçais en février, en semi-plein air que tu utilises les 210 ou les 405, c'est plus que largement suffisant, tu auras de la marge car ce n'est pas Coachella !

Par contre, pour ma part, j'aurai inversé la position des Barnums afin de placer la sono coté mur, avec les enceintes plaquées le plus possible au mur, multiples avantages : pas de résonance sur le mur, le DJ baignant dans son propre son, cables d'alimentation et BF à l'abri en rasant le mur . . .