Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseilles sur l'achat de nouvelles enceintes

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseilles sur l'achat de nouvelles enceintes
Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseilles technique pour une nouvelle paire d'enceintes.
J'ai actuellement un ampli Yamaha P1500 qui délivre 2x210 watts sous 4 Ohms / 2x150 watts sous 8 Ohms ainsi que 2 enceintes Ibiza disco 10b, je sais vous allez me dire que c'est de la daube, c'est bien pour ça que je veux les changer.
Je m'en sers occasionnellement, peut être une à deux fois par an par exemple pour des soirée entre amis donc il me faut un truc qui envoi un peux.

J'ai des bases en son et en électricité mais pas assez sur les composants.
Les Ibiza restituent très mal les graves tandis que les aigus sont criants et de très mauvaise qualité. _J'aurai aimé savoir quelle types de tweeter il faudrait pour avoir quelque chose de propre (tweeter en forme de cône ou avec une "membrane"
_Si 3 voies c'est vraiment important ou 2 suffisent.
_Mes Ibiza font 4 Ohms avec un son pas top, la plupart des enceintes de cette puissance font 8 Ohms. L'ampli va passé de 210w à 150w, le manque de puissance va-t-il vraiment se ressentir? Le gain de qualité sur la restitution des graves peut-il à peu près pallier à ce manque de puissance?

Je me penche sur cette annonce, des Yamaha VS-152B. Je les ai trouvé à 250€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1589812097.htm/

Impossible de trouver des tests ou fiche technique sur le net. Je pense que ça pourrait être pas mal mais j'hésite sur le type de tweeter, j'ai peur de retrouver ces aigus criard de mes Ibiza

J'espère avoir été assez précis et je vous remercie par avance de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Ce qui fait un bon tweeter ?

trois choses :

1er - le soin qu'y met le fabricant quelle que soit la technologie employée.
A ce propos, et concernant les si décriés (et de nos jours c'est souvent justifié) piezos, je rappelle que des marques prestigieuses Cerwin-Véga, Peavey, Meyer, Martin . . . les ont utilisés pour la plus grande satisfaction des auditeurs. Voir ici dans le synoptique de la sono Martin de la fete de l'huma 1979 (Regiscene à la baguette) environ 150 pièzos Motorola employés dans la diffusion facade https://www.regiscene.fr/wa_files/Humanite_CC_81-79-sono.pdf

et ici dans les Meyer MSL3 just'au dessus des pieces de mise en phase (obus) :
meyer-sound-msl-3-1423213.jpg

2éme - l'adéquation avec les autres HPs de l'enceinte. Il est sur que monter un tweeter à membrane donné pour 87dB/1w/1m dans une enceinte à très haute sensibilité (par exemple 103 dB/1w/1m) n'a pas de sens et ne pourra conduire, quel que soit la qualité du tweeter soit au mieux à un déséquilibre énorme de la BP, soit plus surement à sa destruction causé par une égalisation exagerée. De meme coupler une trompe 1" à un sub ne peut engendrer que déception.

3eme - le filtrage, n'importe-quel merveilleux (et extrêmement cher) tweeter couplé avec un filtre inadapté ne pourra donner que du mauvais son ou là aussi de la casse !
12
Slt surtout éviter les tweeters piézo car c est assez mauvais...
13
Re,

Citation de T2S :
Slt surtout éviter les tweeters piézo car c est assez mauvais...

Comme je le disais plus haut, actuellement c'est le cas, de nos jours, une enceinte équipé de pièzo a 99,9% de malchance d’être une bouse infâme ! Peut-être que les Wharfedale serie VS ou les Peavey Serie ST échappent (de peu) à cette dénomination)

Mais il y a quelques années en arrière, ce n’était pas vrai !

c'est comme le revêtement moquette, qui de nos jours signe des enceintes bas de gamme et même merdique, et qui a été une idée, largement copiée depuis, initiée par Cerwin-Véga,
Cerwin-Véga qui sur ses enceintes, toutes haut-de-gamme au 20éme siècle, alliait avec bonheur moquette et pièzo comme je le disais dans un autre sujet :

Citation de Fresnel34 :

. . . pour moi Cerwin, c'est ça :

3457610306_ef4d83568b_o.jpg

Hé oui, les premières enceintes à revêtement moquette mise sur le marché et sur la photo, pour les deuxièmes en partant de gauche et aussi de droite des tweeters pièzo, comme tes anciennes Skytec SL-10:mdr: Mais pour la qualité, et surtout la sensibilité (rendement) elles n'ont strictement rien à voir avec tes actuelles INT-252 V2
14
Bonjour,

les enceintes "finition moquette" récentes sont très souvent "d'infâmes bouses" mais pas toujours ... Notamment les Wharfedale (il y en a qui ont cette finition là et qui , certes, pas excellentes, mais très sont correctes !) ou d'ancienne fabrications (comme ci dessus)

Quand au tweeter piézo, il est souvent critiqué ...Parce ce sont de mauvais tweeters (des chinois "no-name" pas des Motorola)et surtout parce ils ne sont pas filtré parce prétendu utilisables sans filtre (ça marche quand même sans ...Mais c'est souvent largement meilleur avec un filtre ! ) Il y a des enceintes hifi qui ont un tweeter piézo et qui pourtant sont très bonnes(comme les Dahlquist DQ10, ou certaines autres fabrication des années 1970 ...) mais c'est des enceintes hifi ...

Quand aux enceintes Ibiza, Boost, skytec, Malone et compagnie : une bonne chose a faire, si on est bricoleur et qu'on souhaite éviter de les jeter , est de les "pétoiniser" ( c'est a dire en conservant les caisses , les borniers, et "l'accastillage" ...Et en adaptant de nouveaux HP compatible avec le volume intérieur, et un filtre adéquat a faire soi même avec des composants prélevé dans de vieux TV cathodiques ou d'anciens téléphones à cadran du temps des PTT, et modifiant l'accord des évents si nécessaire ...ceci en s'inspirant du site de dominique Pétoin)

Ca évitera tout un "travail de menuiserie" en réutilisant ce qui existe (sous réserve que les caisses ne soient pas pourries) , et donnera un son largement meilleur !
15
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

les enceintes "finition moquette" récentes sont très souvent "d'infâmes bouses" mais pas toujours ... Notamment les Wharfedale (il y en a qui ont cette finition là et qui , certes, pas excellentes, mais très sont correctes !)

C'est le cas de mes EVP15 neo. Franchement pour le prix c'est pas mal. J'ai fait quelques soirées dans des salles des fêtes de taille moyenne ça a suffit.