Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Haut-parleur intact qui ne fonctionne pas -> mystère !

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 704 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Haut-parleur intact qui ne fonctionne pas -> mystère !
Bonjour !
Merci d'avance pour votre aide !

Dans mon retour amplifié Wharfedale EVP-X15PM, le HP grave ne fonctionne plus.

J'ai testé en mettant un autre HP à la place : ça marche. Le HP est donc bien alimenté en signal, c'est donc lui qui dysfonctionne. Mais le mystère :oo: c'est qu'il n'a aucun signe d'usure : les suspensions sont encore bonne, et quand on appuie dessus la bobine semble ok, ça coulisse bien. Il ne produit vraiment aucun son, zéro.

Des idées de ce qui pourrait causer la panne ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup Michel, Bricabrac et Chris pour vos messages précédents ! :bravo:

Je fais encore appel à vous pour un autre problème survenu sur mon retour amplifié Wharfedale EVP-X15PM.
Après vos précédent messages, j'ai changé le HP 15" défectueux pour un neuf de marque Skytec.
Tout marchait très bien en test.

Mais après 5min d'utilisation, le HP s'est mis à grésiller sur les hauts niveaux de basses.
J'ai démonté, à vue d’œil tout à l'air nickel. Le HP coulisse très bien. J'ai même réussi à refaire marcher le HP un court instant en le penchant à un certain angle (donc je ne pense pas qu'il soit foutu). La vibration est très dérangeante, mais n'est pas présente du tout quand le niveau est faible. C'est comme si il y avait un petit truc qui vibrait DANS le HP, à l'intérieur. (sous le dôme ?)

Une idée ?

Merci d'avance !

Rémi

12
Bâ,

c'est normal que ça ne marche pas longtemps, c'est un Skytec ...
13
la bobine a cramé.
Vérifies que ton ampli ne sort pas une tension continue en plus du signal musical.
Même si skytec est le pire que tu puisses trouver, 2HPs hs en peu de temps avec le même ampli, ça semble bizarre.
14
Ok merci @Ju nad be ! je vais vérifier ça ! :bravo:

Petite question cependant :???:, si la bobine est cramée, pourquoi alors est-ce que j'arrive à refaire marcher le HP en le penchant dans un certain sens, et pourquoi le HP marche-t-il à niveau faible ?

@slouptoout : je pouvais pas deviner... je suis débutant, tout le monde ne s'y connait pas autant que toi en marques de HP !
15
le Skytec
probablement cramé
mais peut être aussi en panne pour une tresse coupée ou à moitié cramée et çà passe encore si tu bouges un peu la membrane

qu'as tu fait du Hp d'origine ?

quand au Skytec supposé cramé
je le démonterai pour autopsie

dépistage du continu
première mesure
un multimètre mis en voltmètre continu sur la sortie de l'ampli, pas de signal en entrée
quel ampli ?

tu ne devrait trouver que quelques milivolts

pour aller plus loin çà sera difficile sans oscillo

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 23:01:30 ]

16
Si en le penchant il fonctionne c'est peut etre aussi qu'il est décentré.
17
Bonjour,

s'il fonctionne encore , plus ou moins, dans certaines positions, c'est probablement que la bobine a subie des surintensitées suffisamment fortes pour décoller certaines spires mais pas assez forte pour bruler et couper l'enroulement (dans ces conditions , il peut y avoir des spires "qui se balladent" et ne sont plus tenues sur le support, en général en kapton, qui coulisse dans l'entrefer ...d'ou faux contacts, distorsions, et retour d'un son normal quand on déplace le H.P dans une position telle que ça ne "se ballade plus" )

L'ampli a effectivement probablement un problème ! Un multimètre positions volts DC devrai afficher zéro ou quelques millivolts, si il en est autrement, il y a une composante CC en sortie et ça détériore les haut-parleurs ! (mais il peut aussi s'agir d'un H.P trop bon marché et de mauvaise qualité, sous dimensionné pour ne pas couter cher, ou raté à la fabrication !)