Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir une paire d'enceintes amplifiées pour usage "domestique"

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 990 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion choisir une paire d'enceintes amplifiées pour usage "domestique"
Bonjour,

Il m'arrive parfois de faire des prestations à l'extérieur (DJ et live techno) et à chaque fois je suis surpris par cet énorme son qui sort des murs au point parfois d'avoir du mal à reconnaitre mes tracks (ou ce que je fais sur la table de mix ou les instruments)

Du coup, j'aimerai m'équiper d'une paire d'enceinte amplifiée pour tenir compagnie à mes écoutes studio (et aussi pour faire des petites bringues à la maison).

Je ne recherche pas particulièrement la finesse du timbre, l'aération spatiale ou l'équilibre tonal. En revanche j'aimerai un truc qui cogne un peu et avec une certaine présence dans le bas du spectre (et tant pis pour la linéarité).

Ne connaissant pas trop ce domaine, je ne sais pas quel budget je dois compter ni ne sait vers quelle marque ou système je dois m'orienter.

Pouvez vous m'aider à dégrossir la chose, en sachant qu'acheter du matériel d'occasion ne me pose pas de problème et que ce matériel ne sera pas utilisé de façon intense (et que je n'ai pas de voisin :lol: )

Je reste à votre écoute attentive :-)

Merci















Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
au point parfois d'avoir du mal à reconnaitre mes tracks

Si tu dois faire un gros effort pour reconnaitre tes morceaux sur un "système son" c'est qu'il y a un gros blem's...
12
il y a la solution de deux RCF ART315A

+ 1

Si tu dois faire un gros effort pour reconnaitre tes morceaux sur un "système son" c'est qu'il y a un gros blem's...

+2

700 euros ç'est déjà un beau budget qui permet d'avoir quelque chose de sympa en occasion ! Pas de précipitation surtout !

A +

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 00:33:39 ]

13
Hélas j'ai + eu l'occasion de jouer sur des systèmes mal équilibrés (je pense) et dans des lieux à l'acoustique pas spécialement adaptée :| (par contre en plein air, pas de problème)

Bon, y'a plus qu'à se décider :-)

Merci à vous pour les références et vos commentaires ^^

14
Bonjour,

il est rare qu'un système son soit , matériellement, très mauvais au point de rendre la musique inintelligible !
...Sauf si il date de 1930( mais dans ce cas là, c'est a mettre dans un musée ! ) ou si c'est du très bas de gamme (genre Ibiza, Malone, skytec...Mais tout le monde sait que "c'est merdique" , et qu'il ne faut pas acheter ça !)

En général , quand ça donne un son mauvais au point d'être inintelligible, et sauf matériel au raz des paquerettes , c'est pas l'électronique ! (on sait faire des électroniques qui sortent un son potable , même dans de l'entrée de gamme ! ) c'est soit que c'est effectivement très mal équilibré, très mal réglé ! et c'est une cause très fréquente ! (incompétence de l'utilisateur qui est aux commmandes ...) soit c'est très fortement sous-dimensionné , et utilisé bien au dela de ses possibilités, d'ou saturation, distorsions... (erreur de choix, en général par volonté d'économie a l'achat, ou parce on s'est fait duper par des spécifications éxagérément "gonflées" , et qu'en fait le matériel ne convient pas au type et à la taille des festivités ! )

Quand au terme "domestique" , pour moi, ça sous entendais "simple écoute tranquille pour une famille normale dans un appartement" , soit 4 à 6 personnes , et un local d'environ 20 à 40 m²... (et là, en toute théorie, tous les systèmes évoqués sont très très très largement sur-dimensionnés, puisque 2 fois 10 watts suffiraient ... d'ailleurs, dans les années 1960, le matériel audio a usage "domestique" faisais en général pas plus de 2 x 10 watts ! c'étais ce qui étais considéré comme standard, normal ! )
Apres, une fête à 40..50 péquins ! c'est déjà plus du domaine de "l'usage domestique" !

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 20:35:35 ]

15
Ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas tenu :-)

Lorsque dans une salle de 80 M² tout de verre construite tu mets ça :

"6 x 380W (133dB)+ 2 x 280W (127dB)+ 2 x 750W sub (138dB), mais on peux que parler de dB SPL, environ en moyenne 120-125" (dixit le régisseur)

et que tu joues juste précisément entre ces gros trucs, perso mes oreilles ont tendances à saturer un peu :clin:

Alors que ce même système à l'extérieur et en jouant en retrait (c'est à dire derrière le mur de son), là ça le fait beaucoup mieux !

Pour l'écoute domestique (et sans les guillemets) et familiale, je m'en remets à une paire Klipsch RF82 MK2. Ca marche fort mais il est hors de question que je les trimballes à l'extérieur pour faire la teuf :non::D:

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 20:05:23 ]

16
Sur que à 120dB de moyenne dans une salle en verre ce doit ètre horrible :mrg:

Sérieusement, 120 à 125 crète pourquoi pas...et encore c'est énorme comme niveau.
En boite on est en dessous de 105 de moyenne.

De toutes façon avec du verre il y aura des réflexions partout, ça ne m'étonne pas que ce soit inécoutable.
17
Hello, pour moins que ton budget prévu, je te conseille ça https://www.thomann.de/fr/db_technologies_es802.htm

J'ai la version ES503 ( qu'on peut mettre en 2.1, pas le 802) mais le son est top, super aigus , medium clair, les basses sont propres , bien présentes...et en plus en promo..
Petit à petit on devient moins petit!!!
18
Yo
Dans ton budget ta les Mackies Thump 15 j'ai la version BST qui était dans les 350€ quand je les ai acheté,
et franchement c'est pas mal, je suis toujours étonné de ce qu'on leur met dans la tronche avec nos deux RCF nx21"
après maintenant elle sont a 400€ environ et pour ce budget j'ai toujours entendu que du bon des db technologie Opera 15
qui serait (large d'apres certains) mieux que les Mackies. sinon ta la version light des Mackies les Thump 15a ou ta pas le dsp et le bluetooth qui peut etre pratique pour une utilisation plus chill...
Sinon a voir ce que fait rcf dans ton budget car j'ai l'impression que c'est la ref en terme d'enceintes sono.
ta aussi les enceintes thomann the box pro dsp 115 avec le the box pro DSP 18 SUB pour 850€ neuf j'aimerais bien entendre le rendu (t'en a pas mal d'occaz)