Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de ses enceintes - idée assez precise mais manque de connaissances. merci

  • 18 réponses
  • 14 participants
  • 4 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction de ses enceintes - idée assez precise mais manque de connaissances. merci
Bonjour et tout d'abord Bonne Année 2005 à tous !!!

J'ai l'intension de me construire des enceintes acoustiques pour pouvoir sonoriser une fête genre jour de l'an de façon correcte :clin: ! lol ! mais aussi pour m'en servir tout les jour donc je voudrais essayer de réaliser quelque chose de pas trop "sono" pour la qualité mais qui sonne quand même fort... difficile voir peu être impossible me direz-vous ?
Au niveau ampli je verrais mais je pense que ce sera un ampli de sono avec un préampli pour les fêtes et un ampli de hi-fi pour tous les jours.

J'avais pensais à cet ensemble, mes questions s'adresse à des personnes qui s'y connaissent dans ce domaine, tout d'abord, est ce que les différents éléments vont bien ensemble ? La puissance est elle suffisante ? Les fréquences de coupures que j'ai prévues sont elles bonnes ? Comment puis-je trouver un filtre (ou fabriquer) qui corresponde à ces fréquences ?

Alors, j'avais pensais à des enceintes 3 voix :

- Boomer Visaton W300S (fu-4200Hz)
"http://www.visaton.de/english/artikel/art_477_1_19.html"

- medium Visaton DSM 50 FFL (400-15000Hz)
"http://www.visaton.de/english/artikel/art_167_1_14.html"

- Tweeter Visaton DSM 25 FFL (1000-30000Hz)
"http://www.visaton.de/english/artikel/art_166_1_8.html"

Je pensais faire un seul caisson (par enceinte :clin: lol !)
Car les tweeter et medium sont clos... ou alors fermer la parti basse ?

Au niveau du filtre j'ai fait un dessin et je pensais à deux coupures à 3500 et 13000Hz qu'en pensez vous ??
Et au niveau volume que faut-il prévoir ?

Merci beaucoup,

@+

Co
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir et joyeuses fêtes

En ce qui concerne la laine de verre Duch à raison quand aux danger de celle ci :

Citation : La production de laines isolantes, surtout utilisées pour l'isolation phonique et thermique, est en augmentation tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Elle est estimée à plus de 6 millions de tonnes par an et emploie plus de 200000 salariés. Des millions et des millions de personnes sont exposées, sur leur lieu de travail ou de résidence, à ces laines de verre, de roche et de laitier.

Bien que les progrès technologiques aient permis de créer des produits nouveaux et plus sûrs, les fibres et poussières des laines isolantes provoquent une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires chez les personnes, travailleurs et autres, qui y sont exposées. En outre, il se pourrait que certaines de ces laines portent durablement atteinte à la santé et soient notamment cancérogènes.

C'est pourquoi, en Europe et aux États-Unis, on continue d'étudier les causes de mortalité chez les ouvriers des usines de laines minérales et en fibres de verre. Selon les résultats d'une étude européenne, la mortalité due au cancer du poumon a augmenté globalement par rapport aux taux de mortalité nationaux mais non par rapport aux taux de mortalité locaux. L'incidence de ce cancer a augmenté chez les travailleurs exposés aux laines minérales et aux fibres de verre, en fonction de la date de l'entrée dans cette branche d'activité mais non en fonction de la durée de l'emploi. Les taux de mortalité locaux ont en effet augmenté pour cause de cancer du poumon pendant la production de la première génération de laines minérales.1



Source : Le magasine de l'OIT n°33

Désolé pour ce long apparté qui n'a pas forcemment grand chose a voir avec juste la construction d'enceintes, mais ceci est toujours utile a savoir.

Quand aux danger qu'elle engendre sur le matériel audio lui meme, je n'ai pas d'article sous la main, mais Duch vous expliquera certainement cela.


Bonne continuation


Greg

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12

Hors sujet : La laine de verre est bel et bien irritante et cancerogene.

Quand aux haut parleurs, les poussiere abrasives finissent pas eroder la membrane et le spider à la longue.

13

Hors sujet : Pour la laine de verre non ce n'est pas juste dangereux, elle est totalement interdite dans les enceintes Bass reflex depuis 1996 par l'entrée en vigueur de la norme CE, si certain l'utilisent encore soit ce sont des enceintes closes (et non bass reflex) soit ils jouent avec la santé des clients (en plus des gars qui y travaillent) ou peut être les enceintes en question datent d'avant 1996. Pou Jamo connaissant l'avancée des réglementations qui protegent les ouvriers au Danemark comparé a ce qui se passe en France je doute que ce soit de la laine de verre. De plus ayant collaboré avec leur services technique et devellopement sur la conception et fabrication des amplis Harmony de 95 à 97 je n'ai pas souvenir de laine de verre dans les enceintes.



Pour la réalisation d'enceintes Sono/Hifi il faut savoir que les enceintes Hifi les plus haut de gamme (là ce n'est plus de la Hifi mais de l' audiophile avec des enceintes dont le prix minimum est de 2000€ pièce) c'est souvant pour ne pas dire toujours des haut-parleurs pro de Sono. Certe ce ne sont pas des Visaton mais plutot des Beyma, B&C, JBL, RCF, Fostex ... le prix n'est pas le même non plus, mais entre une enceinte XXX (peut pas dire la marque mais la Fnac les vends c'est du SM110/n Beyma avec moteur DE25 + Pavillion ME45 de B&C) à 2000€ et l'équivalent en DIY a savoir 400€ le kit ça reste comparativement une bonne opération que de la réaliser soit même.
Suivant le budget, pour 400€ il y a des solutions en produit finit mais elle ne sonnerons surement pas comme les XXX a 2000. Comparons ce qui est comparable :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
J'allais le dire, beaucoup d'amateurs hifi se construisent des enceintes haut rendement avec des Hp pro destinés à la sonorisation. l'intérêt est aussi que tu peux te contenter de quelques watts en amplification et pourquoi pas en utilisant des tubes.

en hifi, il y a aussi l'école bas rendement (Dynaudio, Seas, etc...), chaque camp à ses défenseurs, détracteurs....

pour t'inspirer de montages, je te conseille d'aller là : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewforum.php?f=5&sid=709221b07223a882befaef3df5575b28

... un forum très sympa et ouvert
15
Salut stef,
pas mal en rouge tes enceintes :clin:
J'ai aussi comme projet de me faire une (ou deux) enceintes amplifiées moi même. Je suis percussionniste amateur et si je dispose d'une table de mix,
est-il possible de faire un enceinte comme la tienne avec des hp de voiture (environ 20cm de diametre, 3voies, bonnes basses).
Je n'ai besoin que de 100 à 150 wats

Si oui, peux tu me donner quelques conseil quant aux branchements des fils électriques.
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
16
Salut didgeriseb
desolé mais je ne serais pas d'un grand secour etant donné que que j'ai fais mes enceintes avec des hp et selon les plans de http://bcorde.la-cite.org/ .
mes qualifications technique s'arrete a la menuiserie :lol:
mais demande conseil plutot a des gars comme Samuel Corde, AGaudio , baz , Duch64 et Ipwarrior etc... qui eux ont les qualifs
:bravo:
il faut leurs donner les caracteristique technique de tes hp et poser la question dans le forum sono (nouveau sujet) :clin: parce qu'il y a en autre le volume de l'enceinte a caculer :!:
désolé :lol:
ciao

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

17
Oki,
merci pour l'adresse. :bravo:
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
18
Mais alors ou trouve t on de la laine de polyester?
sinon quoi mettre d autre?
19

Hors sujet : vive le détérage des profondeurs ^^



Dans un magazin de bricolage par exemple.