Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher

  • 120 réponses
  • 26 participants
  • 26 587 vues
  • 31 followers
1 FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher
Le FOSTEX FR2LE reste en en 2009 un appareil très apprécié sur le plan du rapport qualité-prix. Les contributions sur ArteRadio.com en témoignent . Au moment de la sortie du NAGRA LB , il est intéressant de comparer ces deux machines .Dès que j'aurai mon exemplaire NAGRA LB j'essayerai de le faire point par point. Quelque chose me dit que le FOSTEX ne va pas démériter , alors que le prix est dans un rapport de 1 à 5.
Lyonel Baum
Afficher le premier post
111
Boujour à tous !
je suis nouveau sur le site
voilà j'aimerai acheter un enregistreur audio numerique.
Après avoir lu vos avis sur le FR2LE, j'étais prêt à l'acheter.
Mais suite à la lecture d'un banc d'essais dans une revue sur divers enregistreur,
( korg mr1, m audio microtrack, marantz pmd661, nagra lb, sony pcm-d50, et yamaha dsp-z7 )
dans lequel deux machine sorte du lot, le nagra et le marantz
j'hésite entre le FR2LE et le Marantz PMD661
y a t-il une personne parmis vous qui ai l'expérience de ces deux machines?
amicalement
LM394
112
Bonjour ,
oui , la Revue du Son et du Home cinéma n° 340 , mai 2009 a fait un dossier spécial sur les enregistreurs numériques. Et oui le Nagra LB et le Marantz PMD 661 sortent du lot pour, respectivement , 2600 euros et 807 euros. Du pro et du semi-pro. Je n'ai pas l'expérience du PMD 661 , appareil récent qui semble avoir de nombreuses qualités . Mais, possesseur d'un Fostex FR2 et d'un Fostex FR2LE, j'ai préféré faire le pas avec le Nagra LB. Je pourrai ainsi vous donner mon point de vue comparatif sur les 3 machines qui sont très appréciées par les professionnels. J'avoue être très attaché aux FOSTEX qui sont d'excellents enregistreurs et qui font leur job sans problème.Le FR2LE a un rapport qualité prix qui me semble meilleur que celui du Marantz PMD 661. Il faudra attendre les témoignages des utilisateurs. Cordialement ,
Lyonel Baum
113
L'une des limitations du FR-2LE, le manque de gain des préamplis pour certaines prises et micros est résolu par le firmware 1.30 qui n'est hélas pas disponible en ligne, mais seulement dans les nouveaux appareils.
Incompatibilité matérielle ou obscurantisme de la société. Il existe et permet de rehausser de +12dB le gain des préamplis à la demande.
114
La 1.30, j'en ai vu la trace sur un forum angosaxon, mais jamais vu le fichier downloadable quelque part.
https://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?p=1892605

Ensuite il ne faut pas se leurer, s'il y a ajout de gain par software, c'est du gain numérique. Donc le faire dans son DAW est équivalent et ne changera rien au rapport S/B (qui est d'ailleurs excellent ce qui permet la manip sans voir le souffle exploser).

JMM

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 14:16:15 ]

115
Pour ceux que ca interesse un lien vers le firmware 1.30 ici, sinon demandez moi en mp.
116

à propos de l'update 1.30

est-ce que ce gain de +12 est une option régalble en menu, est-ce que ça vaut vraiment le coup et ne risque pas de mettre du souffle sur toutes les prises de sons ?

117

L'ajout de 12db est dans 2 nouveaux choix du menu ALC accessible directement :

 - off +12db : Pas de limiteur ni réglage automatique de gain et ajout de 12db sur le réglage Level (gain numérique)

- Lim + 12db : mise en oeuvre du limiteur et ajout de 12db sur le réglage Level

Donc tu peux le mettre en oeuvre... ou pas ! Il ne faut à priori le mettre que pour les prises de son de faible volume avec des micros peu sensibles. Avec mes micros statiques, j'arrive vite à saturation avec cette option. Mais pour des ambiances calmes, c'est parfait.

Et comme les préamplis sont très silencieux, cet ajout de 12db est vraiment exploitable. Bon, il faudrait voir ce que ça donne avec des mics dynamiques beaucoup moins sensibles, mais je n'en ai pas sous le main.

JMM

118
Justement moi c'est essentiellement pour des micros dynamiques en reportage radio style LEM...
119

Alors je pense que tu as vraiment intérêt à installer la 1.3.

Mais ensuite n'hésites pas à jouer sur les trims pour adapter le gain analogique des préamplis à la sensibilité de tes micros.

L'important est de ne pas saturer ces préamps en étant vigilant sur le non éclairage de la première led à gauche. Tant qu'elle ne s'allume pas tu peux monter le trim.

Après, tu choisis de mettre en oeuvre ou pas le 12db de façon à avoir le potentiometre level à peu près à mi course.

JMM


[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 16:00:45 ]