< Tous les avis Axoloti Core
Axoloti Core
Billybilly Billybilly

« Super couteau suisse »

Publié le 05/03/21 à 10:41
L'axoloti est un petit bijou injustement méconnu.
Cette machine combine les avantages d'un environnement de programmation software à la PureData ou Max en terme de création et les avantages d'un Hardware en terme de stabilité et de facilité d'utilisation.

Pour ma part, j'en fais plusieurs utilisations.

Je m'en sers de synthé pour faire du sound design, c'est peut-être là où c'est le plus évident à appréhender. Concrètement, on se retrouve avec un environnement modulaire virtuel très étendu (tant qu'on utilise pas d'effets gourmands en CPU évidemment). Là où c'est malin, c'est que ça reproduit les possibilités réelles d'un modulaire, c'est-à-dire qu'un signal audio peut également servir de signal de modulation par exemple. Evidemment, on ne retrouve pas le plaisir de patcher ses câbles en physique, tout se fait à la souris et malheureusement pas en temps réel puisqu'on ne peut pas patcher pendant que le programme tourne. Pour ses raisons, je pense que ça en fait quelque chose de très complémentaire à un synthé modulaire (un synthé modulaire, c'est très fun à utiliser mais souvent très limité en terme de voix/possibilités et bien l'axoloti c'est le contraire ;) ).

L'Axoloti me sert également en tant qu'effet pour traiter de l'audio (cette machine, c'est en fait une carte son stéréo in/out et midi in/out qui peut faire tourner une programmation en standalone). Je m'en sers plutôt sur des voix pour créer des choses que je ne pas peux faire sur l'Octatrack. La grosse limite, ce sera l'imagination de l'utilisateur. Ça m'arrive également d'utiliser l'Axoloti en reverb stéréo et c'est plutôt de bonne facture puisque les algorithmes de certains modules de Mutable Instruments ont été inclus dans les modules.

Mais là où l'Axoloti a été absolument merveilleux pour moi, c'est en tant qu'effet utilitaire midi. Ça faisait un moment que je voulais faire des beats sur mon Octatrack avec des tempos plus ou moins randomisés, ou bien des tempos par pas à l'image de ce qu'on peut faire en modulaire. L'axoloti me sert maintenant à ça, je le pilote en midi pour les paramètres de bpm, randomisation du tempo, répétition de la randomisation, etc... et il me fournit une clock en midi totalement customisable :bravo: En live, je le branche juste sur un chargeur 5V de téléphone, contrôleur midi en midi in et midi out vers l'Octatrack et roulez jeunesse ! C'est stable, ça ne plante pas, ça ne pose pas de problème de driver, bref, c'est simple et efficace.

Par la suite, j'ai envie d'aller plus loin en pilotant chaque piste audio de l'Octatrack de manière individuelle via l'Axoloti pour pouvoir appliquer un tempo par piste ou randomiser le micro timing de chaque piste individuellement par exemple. On l'aura compris, pour ma part, l'Axoloti est une vraie expansion des fonctionnalités de l'Octatrack.

Concernant l'interface de programmation, elle est un peu inégale puisqu'elle est en grande partie basée sur de la contribution libre donc certains modules sont très bien pensés et quasiment standalone là où d'autres sont vraiment obscurs voire incompréhensibles. Egalement, ce qui peut rebuter au départ, c'est qu'on peut avoir l'impression qu'il manque certains modules indispensables de manière native. Un exemple tout bête : on a des LFOs prêts à l'usage et simple à utiliser de toutes sortes sauf des random que l'on va devoir créer soit-même en assemblant quelques modules (et les seuls LFO random présents de manière native sont très spécifiques genre un slope avec le temps de l'attack et du decay randomisés par exemple).

Bref, pour conclure, l'Axoloti n'est certes pas très sexy en terme d'interface mais au final ça peut devenir un synthé modulaire virtuel complet, un multi effets stéréo intégralement pilotable en midi, un processeur midi très poussé qui va transformer n'importe quel sampleur pilotable en midi en machine de guerre de programmation probabiliste et aléatoire, etc... etc...