Soudures
- 18 réponses
- 6 participants
- 1 608 vues
- 7 followers
muzichiend'os
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2016 à 12:06:45Soudures
Bonjour,
Intéressé par ce module mais faible dasn l'art de la manipulation du fer à souder, qui peut m'indiquer les élément à souder sur le module ?
Merci d'avance avant son achat.
Intéressé par ce module mais faible dasn l'art de la manipulation du fer à souder, qui peut m'indiquer les élément à souder sur le module ?
Merci d'avance avant son achat.
- 1
- 2
voicetrack
1875
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 21/09/2016 à 17:55:30
Oui, perso, j'utilise la meme technique qu'avec les Nordmodular (et G2) à savoir que derrière une valeur pilotée en midi, je met toujours un passe bas au plus bas de sa fréquence ou un suiveur d'enveloppe ou un portamento (selon ce qui prend le moins de ressources).
Michel Bananes Jr
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 30/05/2017 à 19:40:13
Salut à tous, je reprends ce fil et surtout le message de JimBass :
"Ou bien souder tes propres switches et potards, juste avec des fils."
je cherche des infos pour me fabriquer ma propre interface avec les entrées physiques sur le pcb de l'axoloti
je ne trouve pas d'infos précises sur ce sujet là (beaucoup de forums trop pointus pour moi)
avez-vous des conseils, liens à me filer ??
"Ou bien souder tes propres switches et potards, juste avec des fils."
je cherche des infos pour me fabriquer ma propre interface avec les entrées physiques sur le pcb de l'axoloti
je ne trouve pas d'infos précises sur ce sujet là (beaucoup de forums trop pointus pour moi)
avez-vous des conseils, liens à me filer ??
SmashedTransistors
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 31/05/2017 à 19:40:57
Le forum Axoloti est un bon endroit pour trouver les infos qu'il te faut.
Ici par exemple:
pin pout ports doc.
Ici par exemple:
pin pout ports doc.
Michel Bananes Jr
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 31/05/2017 à 19:48:10
je débute complètement, j'ai des fois du mal à même comprendre les titres des forums (gpio, pout...)
merci beaucoup du lien
merci beaucoup du lien
SmashedTransistors
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 01/06/2017 à 01:09:04
Si tu débutes complètement, y compris et surtout au niveau soudures, le mieux est de te faire aider par un ami qui bricole un peu d'électronique.
Les gpio ce sont des entrées sorties généralistes qui peuvent être configurées en entrées analogiques (pour relier des potards ou des capteurs), ou en entrées numériques (inters) ou même en sorties.
De base, l'axoloti peut recevoir 15 entrées analogiques pour les controles (échantillonnés à 3kHz).
Si tu n'as jamais soudé de ta vie, ne commence pas direct par l'axoloti, entraine toi sur quelque chose de moins critique avant (on a déjà vu assez de massacres sur le forum de l'axo...).
Perso, ça faisait quelques années que je n'avais pas pratiqué... et câbler 15 potards et 5 inters sur l'axo... j'en ai un peu bavé... noyé dans la filasse... par manque de pratique et de méthode.
Sinon, il y a un petit kit "axocontrol" compact qui vient se greffer sur l'axoloti et qui m'a l'air pratique: https://www.thonk.co.uk/shop/axoc/
Les gpio ce sont des entrées sorties généralistes qui peuvent être configurées en entrées analogiques (pour relier des potards ou des capteurs), ou en entrées numériques (inters) ou même en sorties.
De base, l'axoloti peut recevoir 15 entrées analogiques pour les controles (échantillonnés à 3kHz).
Si tu n'as jamais soudé de ta vie, ne commence pas direct par l'axoloti, entraine toi sur quelque chose de moins critique avant (on a déjà vu assez de massacres sur le forum de l'axo...).
Perso, ça faisait quelques années que je n'avais pas pratiqué... et câbler 15 potards et 5 inters sur l'axo... j'en ai un peu bavé... noyé dans la filasse... par manque de pratique et de méthode.
Sinon, il y a un petit kit "axocontrol" compact qui vient se greffer sur l'axoloti et qui m'a l'air pratique: https://www.thonk.co.uk/shop/axoc/
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 01:13:12 ]
Michel Bananes Jr
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 01/06/2017 à 01:33:36
merci des conseils SmashedTransistors
j'ai déjà soudé pas mal de choses, pas de problème avec ça
mais c'est plus avec le fonctionnement électronique que je suis un vrai tétard
oui j'ai vu cette carte contrôleur qui se plug sur l'axoloti mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire
Je cherche vraiment me fabriquer des interfaces personnalisées
je vais prendre le temps de fouiller dans toutes les infos du forum
pour déjà comprendre l'architecture générale du pcb : PA, PB PC, MI, JP 1, 2, 3, ....
d'ailleurs en fouillant un peu, je suis tombé sur ce guide "axoloti pour débutants",
quelqu'un ici a déjà lu ce bouquin et a un avis dessus ?
https://leanpub.com/getting-started-with-axoloti
j'ai déjà soudé pas mal de choses, pas de problème avec ça
mais c'est plus avec le fonctionnement électronique que je suis un vrai tétard
oui j'ai vu cette carte contrôleur qui se plug sur l'axoloti mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire
Je cherche vraiment me fabriquer des interfaces personnalisées
je vais prendre le temps de fouiller dans toutes les infos du forum
pour déjà comprendre l'architecture générale du pcb : PA, PB PC, MI, JP 1, 2, 3, ....
d'ailleurs en fouillant un peu, je suis tombé sur ce guide "axoloti pour débutants",
quelqu'un ici a déjà lu ce bouquin et a un avis dessus ?
https://leanpub.com/getting-started-with-axoloti
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 01:34:12 ]
SmashedTransistors
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 01/06/2017 à 08:40:59
Bah, pour connecter un potard c'est très simple en fait:
Des potards linéaires de 10kOhm font l'affaire.
Ensuite, dans l'axoloti, tu pourras utiliser un objet factory/gpio/in/analog pour patcher ton potard.
Note: Pour avoir moins de fluctuations parasites sur l'entrée, on peut ajouter une capa de 100nF entre le GND et le curseur et placer l'axoloti dans un boîtier blindé relié à la masse.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais son auteur intervient régulièrement sur le forum axo.
VDDA ---+
|
|<----> une des entrées ANALOG IN (PB0 par exemple)
|
GND ---+
Des potards linéaires de 10kOhm font l'affaire.
Ensuite, dans l'axoloti, tu pourras utiliser un objet factory/gpio/in/analog pour patcher ton potard.
Note: Pour avoir moins de fluctuations parasites sur l'entrée, on peut ajouter une capa de 100nF entre le GND et le curseur et placer l'axoloti dans un boîtier blindé relié à la masse.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais son auteur intervient régulièrement sur le forum axo.
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 08:44:50 ]
Michel Bananes Jr
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 01/06/2017 à 10:52:48
j'ai acheté le bouquin qui a l'air très didactique pour des méga débutants de mon espèce
merci beaucoup pour tes explications de branchement de pots, très clair
et donc les 15 entrées analo dont tu parles plus haut sont notés : PA, PB et PC, c'est ça ??
quelle différence entre VDD, VVDA et VDDC ?
merci beaucoup pour tes explications de branchement de pots, très clair
et donc les 15 entrées analo dont tu parles plus haut sont notés : PA, PB et PC, c'est ça ??
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 11:27:32 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 01/06/2017 à 17:02:35
Citation de Michel :
les 15 entrées analo dont tu parles plus haut sont notés : PA, PB et PC, c'est ça ??
Oui, il est courant sur les microcontrôleurs d'avoir plusieurs ports de GPIO, qui sont donc nommés PortA, PortB, etc. puis le numéro de chaque IO.
Citation de Michel :
Ce sont les signaux d'alimentation, généralement découplés entre alimentation de la partie numérique (Vdd) et de la partie analogique, et parfois d'autres trucs. Idem pour les masses (Vss ou GND ou GNDA).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2