Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PLG150-AP
Photos
1/15
Yamaha PLG150-AP

Extension pour Instrument Electronique de la marque Yamaha appartenant à la série PLG

D'autres avis ? - carte PLG150-AP

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 184 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion D'autres avis ? - carte PLG150-AP
Alors, y en a-t-il qui ont déjà essayé cette carte ? Que valent les sons ? Des avis ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-bonjour Mister Ludo,

Après avoir exploré quelques réglages et notamment profitant de tes précisuex conseils (toujours bien plus utiles que de potasser des modes d'emploi élaborer par des informaticiens et non des musiciens...), me voici de retour pour te répondre et te faire part de mes impression.
- effectivement, le "cross 2" semble donner des mix' de sonorités plus "agréables" et plus "harmoniques" dirons-nous, que le réglage de base "normal".
- en revanche, les réglages "vélocityOffset: 44 et depht 119,..." que tu préconnise, ne me conviennent pas totalement. Mais c'est sans doute du au jeu propre et personnel de chacun sur un clavier type piano. Pour ma part, étant très habitué au toucher d'un clavier piano acoustique, et aimant une bonne réponse -surtout progressive - au toucher, de l'éfleurement quasiment au forte, je trouve davantage mon compte sur un réglage plus d'amplitude plus modeste, environ #49-48 pour la première (sinon on sort je trouve du réalisme d'un piano, le son déveint trop étouffé et l'on ressent trop l'artificiel), et #70/72-79/80 pour la seconde, selon le type de morceau. C'est vrai qu'en ce moment, je me tape des Piaf, ou des "classiques" et que je veux rester dans la "nuances" et la "sensibilité"...
- enfin, j'ai essayé les autres affinements de réglages proposés mais je ne trouve pas pour ma part qu'on améliore réellement le son (sauf pour les effets, où je suis totalement ok avec toi.... marre de hall à tout bout de champs), voire cela me donne l'impression qu'on le détériore.

L'échantillon ne parait pas trop mauvais (pour ma part je préfére pour le moment le *Grand piano2" ou quelque chose comme ça), je trouve que le "scintillement" (vibrations dites des cordes, suspendues lorsqu'on active la pédale substain ou que l'on laisse résonner ses accords) m'est un peu désagréable (problème avec des aiguës, mais peut-on y remédier). Au total, les harmmoniques, les accords, dans les médiums- médiums graves pèchent un peu, de moins point de vue...

Je n'ai pas totalement compris ton dernier paragraphe, concernant cette dissonnance, car je trouve également cette g^ne avec les voices en "*", même si il est vrai elles ont tendances à être plus agréables pianistiquement que les autres... J'espère être clair dans ma constation par rapport à cette gêne et ne déspère pas de trouver petit à petit des réglages pour y remédier et trouver (enfin) quelque son piano qui puissent sonner avec vélocité mais sans ce caractère un peu agressif et dissonnant...
A suivre.
Salutations.
12
Hello StefEric75,

je suis content que ça t'ai un peu aidé.

Bon,...maintenant pour ce qui est des réglages,...
en fait, comme je l'ai dit, les miens donnaient bien sur le motif es8 (clavier non balancé,.;çad, les aigu aussi lourd que les graves) avec un casque de type sennheiser fusion h500...ensuite pour que l'effet soit le même sur les moniteurs,...je doit allumer le master effect et mettre un compresseur multibande pour compenser certains manquent.

d'une part, honnêtement ces conseils ne sont utiles que si on possède exactement le même clavier,...car je ne sais pas si sur le S90 les réglages ou les effets,..ou,... sont les mêmes,..je pense que cela joue beaucoup.

d'autres part,...il faut aussi savoir quelle est ton expérience pianistique,..je veux dire,...quel est ton piano favori,...ça joue énormément sur tes impressions sur par rapport au clavier,..moi j'ai toujours eu l'habitude des piano yamaha ou kawai, de temps en temps des steinway et des shlimmel,..mais à part ça rien de bien exceptionnel,..ce qui signifie que mes goûts sont portés sur ce type de comportement.

En plus j'avais l'habitude de m'entraîner sur des pianos,..un peu dur de la touche,..si tu voix ce que je veux dire -> j'ai l'habitude de bien me défouler sur les touches.

tertio,... et là j'en revient à mon introduction lors du précédent message,...difficile d'embellir ce qui est , disons le,.. un demi piano,..on peut tout au plus mettre en exergue le travail des ingénieurs à nous fournir un matériel de qualité,...et c'est là que le bas blesse,...

je trouve les samples d'origine pas du tout à mon goût, certes j'arrive à faire sonner le piano et il est vachement meilleur que le piano original du motif,... mais franchement il n'équivaut pas au bosendorfer ou à l'august foerster que je possède sous forme de sample (500 Mb,..chacun),...
disons que l'avantage certain de cette carte,..c'est de m'épargner un temps de chargement incroyablement long, et de me rajouter un peu de polyphonie.
Si yamaha avait compris ce que je viens d'expliquer,..même 100€ plus cher les gens se la serraient arraché,..car le concept était intéressant,..;mais bon voilà ils ont tout abandonné et décidé de mettre des samples correct dans les prochains motif (ce qu'ils auraient pu faire depuis le début)

Voilà,...dernier conseil

si tu veux donner un petit cachet à ton son,.. utilise l'effet,.;compressor,... et rajoute en parallèle l'effet "turnable",... règle les à ton goût,... et règles les balances wet/dry sur la molette de modulation,.comme ça lorsque tu la mets en haut tu,...et ça devrait le faire sur les piafs ;-)

a plus
13
:coucou:
:boire:

j'apporte mes vues là d'sus :

je possède la PLG150-AP depuis plus de deux ans :bravo2:
A vous lire, je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas seul dans ce cas et je voudrais rejoindre certaines opinions. Il est vrai que cette carte exige qu'on fouille dans les paramètrages de la bête, surtout les EQ qui ont un rôle capital pour le rendu final.

Je peux vous dire que sur une sono de base avec enceintes passives, on peut avoir un très bon rendu. Je fais du piano bar avec les sons YAMAHA PLG150-AP et je peux vous dire que ça sonne très bien!!!!!

:bravo2: :bravo2:

Je suis pleinement satisfait de cette carte.....

:boire:
:coucou:
14

Petit up pour cette carte qui pourrait m'intéresser pour upgrader mon S80.

Je me tâte en fait entre l'upgrade et le remplacement du monstre par quelque chose de plus moderne et transportable.

Pensez-vous que l'investissement reste valable en 2011, par rapport à la concurrence actuelle ? Cette carte reste chère (333€ chez Thomann) et difficilement trouvable en occase...

Merci d'avance pour vos retours.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

15

Je viens de vendre la mienne.... J'utilise plus le son piano échantillon type "S700 Piano Yamaha" alors je m'en suis séparé....

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste