Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Fête de la Musique
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Bonne Fête de la Musique 2018 !

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 1 151 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bonne Fête de la Musique 2018 !
Fête de la Musique
Que vous soyez à Strasbourg, Montpellier, Montréal, Mexico ou Pékin, nous vous souhaitons à tous une très belle Fête de la Musique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un jour dans l’année, On autorise n’importe qui jouer ce qu il souhaite et se faire plaisir, quelques soient le niveau et la qualité de son. Est ce trop demander aux créateurs et autres artistes dont c’est le métier un peu de d’indulgence....si un mec décide de faire de la plomberie chez moi sous prétexte que c’est la fête aux robinets défectueux, je lui fais bouffer sa clef de 12.
12
La fête de la musique ? :D

C'est clair qu'on lui fait de plus en plus sa fête à la musique.
Le niveau baisse.
Comme le niveau scolaire.
Comme le niveau de vie.

J'ai joué ma première fête de la musique en 81 et ma dernière en 95. A l'époque, on jouait les uns sur les autres, à partager le volume d'air dans une grosse course aux décibels. Le public avançait dans la rue par saccades d'un mètre tellement c'était bondé. Il n'y avait pas de bagnoles qui crament, du moins pas systématiquement.
Faire la fête de la musique pour un groupe qui se respecte c'était une obligation.

Maintenant, c'est exactement l'inverse. C'est le rendez-vous annuel des groupes de garage et/ou en cours de formation. C'est une bon plan pour que les petits djeuns se fassent la main. C'est aussi l'opportunité pour les employeurs d'avoir des musiciens gratos. Ils sont pas bons, mais on sait que la famille viendra, c'est déjà ça de gagné en consos :D

Y'a bien longtemps que les groupes qui SONT DEJA dans le circuit ne font plus la fête de la musique tant qu'on ne les y invite pas, avec un chèque à la main, gros la plupart du temps.
13
Moi qui suis un vieux puisque j'ai dépassé les 30 ans (depuis longtemps certes, mais il est cependant vrai qu'à plus de 30 ans t'es considéré comme un senior), je puis vous dire que la fête de la musique dans les 2 ou 3 premières années de son existence n'avait rien à voir avec la mascarade Coca-Cola d'aujourd'hui.

Je sortais dans la rue, à l'époque je vivais à Bordeaux, avec une guitare acoustique, même pas amplifiée, et ma voix, sans micro... Et ça le faisait, on rencontrait d'autres musiciens, un saxophoniste par-là, un joueur de djembé par ici... C'était convivial, cool et 'humain', on tapait le bœuf, on échangeait.

Maintenant, et je sais que je parle comme un vieux con puisque lorsqu'on affirme que c'était mieux avant on est forcément un vieux con (les médias contribuent tellement à cette pensée réductrice... mais passons...), on a quoi ? Des scènes qui puent la surenchère grandiloquente, avec des pubs à n'en plus finir, diffusées sur les jolies chaînes TV qui achètent du temps de cerveau.
Des DJ ? Qui secouent le bras en tendant le doigt en l'air et en prenant ça pour du talent, des chanteurs (euses) kleenex venus montrer leur émotion à tous les passants en reprenant les si merveilleux titres de Claude François (ou d'un autre artiste, mort de préférence).

La musique est devenue, au fil du temps libéral, un simple produit de consommation courante, ce n'est plus un art. Les choses "évoluent" d'autant plus rapidement que nous avons donné à notre évolution le sens de la descente.
Alors non, je ne vais plus dans la rue le jour de la fête de la musique.

Je fête la musique chez moi, comme tous les jours, dans mon petit Home-Studio, en essayant juste de lier entre elles quelques notes, d’habiller ça de quelques sons… Tranquille.

Et je bois de l’eau.
Parce que le Coca, ça fait grossir.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

14
Merki ! La fête du bruit s'est bien passé à Metz icon_facepalm.gif:-D
15
ah, je viens d'apprendre par ma fille que hier soir, à Paris, vers la Butte aux Cailles, des gens chantaient dehors, avec une guitare et c'est tout et le public reprenait les chansons...

Comme quoi, finalement, tout n'est pas encore perdu et ma noirceur n'est qu'illusion.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

16
C'est vrai que la comparaison "plombier" est un peu osée, mais en même temps, pourquoi, sans s'e rendre compte, certains (et même des musiciens, c'est ça qui me fait rire) faudrait-il accorder moins de respect pour le "travail" d'un musicien qu'à celui d'un plombier. Certes la musique est AUSSI un loisir (comme la plomberie chez moi), mais ceux qui passent du temps, de l'énergie, de l'argent, de l'âme, des inquiétudes, des déceptions, à FAIRE la Musique ont légitimement le droit de vouloir mieux, mieux joué, plus original, moins "vite fait", moins "bruit". Je me retrouve dans beaucoup de commentaires (commencé les fâtes de la musique aussi dans les années 80 et arrêté un peu avant 2000). Je merapète (d'autres posts), mais la France N'EST PAS un pays "musique". L'initiative de J.Lang était super mais le contexte n'est plus adapté. Plus de salon de la musique, des venues de stars pour 1 date en France contre 7 en Allemagne, 5 en Italie, 4 au danemark, 3 en Belgique ... Soyons honnêtes et humbles: faisons du parfum et de la haute couture et laissons la Zique aux Anglo Saxons. (qui, pour le coup, la regardent plus en "Pros" qu'en "amateurs" )

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

17
Alors l'année prochaine, tous à Montrouge, devant les locaux d'Audiofanzine,
avec nos grattes, nos guimbardes et nos harmonicas,
pour faire la fête devant la dernière réserve d'Apaches Zicos,
une tribu presque totalement massacrée par le général Custer d'Universal...

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 14:51:35 ]

18
Correction :
Cluster d’univers très sale en général :oops2:
19

De mon point de vue la fête de la musique ne devrait concerner que des amateurs ou semi pro, jouant d'un instrument ou chanteur. Mais pas de passer des disques (pardon des mp3) ou des samples avec des basses boum boum. Pour les pros il y a le reste de l'année. Mais bon c'est difficile d'empecher le business ...

C'est mon avis de vieux chnock de plus de 50 balais ... Et aussi méfions nous du "c'était mieux avant", c'est le contraire d'un état d'esprit créatif icon_wink.gif

Ola !!!

20
Citation :
mais la France N'EST PAS un pays "musique"

Voila, tout est dit! Et je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter...

Ah si, peut être...

Citation :
De mon point de vue la fête de la musique ne devrait concerner que des amateurs ou semi pro, jouant d'un instrument ou chanteur. Mais pas de passer des disques (pardon des mp3) ou des samples