Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 223XL
Photos
1/178
dbx 223XL

Réglage filtre dbx

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 26 956 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réglage filtre dbx
Bonjour je vient d acquerir un filtre actif dbx 223xl je voudrais savoir comment le régler (utilisation avec peavey pro 15)sinon est ce que quelqu un a cette config et si oui quel sont les réglages a faire merci d avance :?:
vance
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai reçu la question suivante par messagerie privée. Comme je pense que ça peut interresser du monde et qu'un forum est fait pour le partage, je poste la question ici.

Citation : bjr , j'ai vu que tu savais utiliser le dbx 223xl , je viens d'en acheter un pour mon groupe , mais la notice est en anglais .Pourrais tu me dire comment le brancher exactement?Avec une table de mixage évidemment, 1 caisson basse et 2 enceintes ( et un ampli évidemment).
A quoi sert la fonction x1, x10?
merci de ton aide

Non, je n'utilise pas ce filtre-là, mais tous les filtres sont basés sur le même principe. Par contre, pour faire fonctionner tes enceinte et ton caisson, il te faut au moins deux amplis (sauf si ton caisson intègre un ampli, on parle alors de caisson actif).

- tu connectes la prise input channel 1 à la sortie gauche de ta table de mixage,
- tu connectes la prise input channel 2 à la sortie droite de ta table de mixage,
- tu connectes la sortie "channel 1 high" à l'entrée gauche de l'ampli qui alimente tes enceintes satellites, et le "channel 2 high" à l'entrée droite de cet ampli.
- pour le caisson de grave, il faut que tu utilises un deuxième ampli en mode bridgé (ce qui revient à un ampli monophonique, mais avec deux fois plus de puissance). Tu appuies sur le bouton "LF summed" (mais pas sur mono à coté), et tu connnectes la sortie "Channel 1 Low/LF sum" à l'entrée gauche (ou 1) de ton ampli de caison de grave. Il n'est pas possible de mettre le filtre entre l'ampli et les enceintes, il grillerait tout de suite. C'est toute la différence entre ce type de filtre electronique et les filtres qu'on trouve intégrés aux enceintes (qui sont eux prévus pour accepter de fortes puissances, mais n'offrent aucun réglage).

Pour le bouton "X1/X10", il agit sur la fréquence de séparation entre les sons envoyés vers le caisson de grave et les aigues. Par défaut, ce réglage s'ajuste avec les potentiomètres "Xover freq" entre 45 et 960Hz. Si tu appuies sur "X10", la plage de fréquence ajustable est multipliée par 10, de 450 à 9600Hz. C'est utile dans certaines situations mais dans ton cas, laisse ce bouton en position "X1". Règle les deux potentiomètres Xover sur la même fréquence, vers 100Hz. Tu peux après ajuster ce réglage à l'oreille, mais 100Hz est une bonne base de départ.

Tu peux enclencher les deux boutons "low cut" en façade.

Laisse les deux boutons "input gain" à 0 (c'est à dire en position centrale).

Enfin, pour les deux dernier potentiomètres de chaque voies (high output et low output), cela régle les niveaux envoyés respectivement au satellite et au caisson de grave (pour le low output, j'imagine que seul celui du channel 1 est actif si tu as sélectionné "LF sum" dérrière). Je ne peux pas vraiment te donner de règle de base, vu que ça dépend complètement de la puissance de tes amplis, du rendement de tes enceintes, du réglage de sensibilité d'entrée de tes amplis... Le seul truc, c'est que les high output gauche et droit doivent être identiques. Commence par essayer en les laissant en position centrale, puis ajuste à l'oreille. Si tu as trop de grave, baisse le Low output channnel 1. Si tu as trop d'aigu ou de médium, baisse les deux high output channel 1 et 2. Il vaut mieux baisser ce qui est en trop que monter ce qui n'est pas assez présent.
12

Bonjour j' ai egalement une question car le problem quand on bosse en 2 voies on envoie des mid et low dans les sub et uniquement des high dans les satellites.

Hors moi par exemple sur un system caisses double sub et satellite j' aimerai envoyer que du low dans les sub ce qui et logique pour moi et que du mid high dans les satelites.

Je me demandai donc si on ne savais pas bosser en 3 voies mono euh enfin utiliser la sortie sub du cross over descendre sur l' ampli des basses et linker le left avec le right de l' ampli pour toujours bosser en stereo.

Euh je sai s' est con autant taper l' ampli en bridge direct et ponter sur l' autre sub.icon_redface2.gif

Euh vous avez compris mon raisonnement ??? s' est donc en 3 voies qu' ils faut bosser ou impossible ?headscratch.gif

Je trouve le system 2 voies deroutant pour ma part meme si je sai que s' est comme ca qu' on prosséde avec des satellites.

J' hesitai entre prendre un filtre actif ou un dbx drive rack http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/-/art-PAH0008914-000.

Je suppose que le driverack sera mieux de toute evidence ou prendre un filtre et par exemple un equalizer sera plus simple ?? votre avis sur la question ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 06:59:31 ]

13

Bah si tu coupe ton cross-over à ... 120 cycle il n'envoieras pas beaucoup de médium voir pas dutout ...

14
Si j'ai bien compris, ton satellite n'est pas biamplifié, il possède un filtrage passif.
Tu n'as donc pas besoin de trois voies mais de deux: une grave pour le sub, une avec le reste (ce qui n'est pas du grave) pour les satellites. Comme dit ci dessus, tu cales la fréquence de coupure autour de 80 à 120 Hz typiquement, tu envoies la sortie "high" vers tes satellites. Si tu coupes à 120Hz, le "high" incluera tout ce qui est au delà de 120Hz.
15

Si j'ai bien compris ton schéma, tu voulais raccorder tes deux doubles sub ensemble sur la sortie bridge? eek

Surtout pas, tu ferais cramer ton ampli eek (double sub 99% du temps en 4 ohm, branchés en // ça fait deux ohm, c'est déjà chaud pour l'ampli et mauvais pour le son, alors en bridge tu ferais travailler chaque canal en 1 ohm (je dis "travailler en 1 ohm", mais dans le genre volcanologue à poil dans le cratère ^^)

En général, tu as un sélecteur Stereo-Bridge-Parallel sur l'ampli: en parallèle, c'est l'entré A qui donne le même signal sur les canaux A et B, donc si tu mets une sortie sub du filtre sur l'entrée A de l'ampli, tu peux brancher un sub par canal, qui enverront la même chose.

(c'est le "linker le left et le right de l'ampli")

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 14:17:00 ]

16

Citation de mabrev17 :

je dis "travailler en 1 ohm", mais dans le genre volcanologue à poil dans le cratère ^^

hahahaha non de dieux mais ses vrm trop poillant comme réponse ! j'adore !!! icon_biggrin.gificon_aime.gif

Bon un peu de sérieux.... Le driverack est beaucoup plus complêt coté paramètre mais selon moi... inutile.. sa te prend simplement un Filtre et un EQ... plus de matos c'est souvent le mouise.

17

Citation de Nick Zefish :

Si tu coupes à 120Hz, le "high" incluera tout ce qui est au delà de 120Hz.

Ah merci voila ce que je voulais savoir parce qu' en fet quand on bosse en deux voies je me disai pourquoi envoyer du medium dans les sub vu que sur le filtre s' est marquer mid low et que je trouvai sa bete de balancer des medium dans les sub alors que si on a des top on a un hp dedans qui et sensé servir au medium.

Euh vous me suivez dans mon raisonnement ??headscratch.gif 

Le medium s' est compris de quel frequence a quel frequence exactement ??  la plage de frequence du haut et du bas medium je veut dire ?

Si vous pouviez me dire les fréquence du haut mid et du bas mid separé sa va eclairé ma lanterne a fond parce que je viens de me lever la.

Sa fait 6 ans presque 7 que j' ai plus eu de facade dans les mains donc j' ai besoin de revoir mes classiques pour pas foutre la merde quand j' aurai mon beau matos au prix ou ca coute ce serai con quand même.icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 19:16:46 ]

18

De toute facon si t'est sub son de bonne qualité il n'envoye pas plus que 200 hz dedans alors... il est actif ou passif ?

19

System passif donc pour moi sa veut dire un filtre derriere avec des ampli si je me souviens bien comment ca vaicon_exorbite.gif

Tout ce que je voulais savoir s' est la plage de frequence qu' envoie la sortie high en 2 voies de quel freq a quel freq en fet ?

Ce sera plus facile pour vous de me repondre et surtout comme je l' ai demandé les plages de frequences haut et bas medium sa va d' ou a ou???

J' ai pas encore acheter donc je n' ai pas encore le filtre devant moi pour le dire et autre question pour vous s' est mieux un bete filtre ou un drive rack qui fait beaucoup plus ??

En sachant que l' utilisation que je vais faire de la sono s'est pour des soirées et surtout pour mon plaisir personnel chez moi. 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 19:25:57 ]

20

Hors sujet :

S'il vous plait faites un peu attention à l'orthographe, merci

Je suis la conversation depuis un petit moment et c'est bien ce qu'il me semblait il y a eu incompréhension du fonctionnement du matériel.

Le principe du filtre actif 2 voies est de séparer à une fréquence de coupure choisie les "basses" fréquences des hautes fréquences. Si tu l'utilises en mode stéréo tes sorties seront "low" pour les subs et "hight" pour les médiums et aiguës. En mono tu passes alors en 3 voies : tu obtiens donc une fréquence de coupure supplémentaire; tu te retrouves donc avec "low" "mid" et "hight" pour les sorties... ce qui ne t'intéresse pas.

Revenons en mode stéréo : suivant les enceintes et subs que tu as, ta fréquence de coupure est à choisir en fonction des caractéristiques des hps et du résultat désiré. Avec des subs en 18' et des têtes en 15' les fréquences sont souvent comprises entre 80 & 120Hz, pour des sub en 15' et têtes en 12' voire 8' tu auras plutôt à choisir entre 100Hz et 250Hz.

Attention au x10 :cela multiplie la fréquence de coupure par 10 donc au lieu de 100Hz tu passes à 1kHz (intéressant en 3 voies; moins pour des subs) / pareillement pour inv : inversion de phase si ce bouton est mal utilisé on peut arrivé à l'annulation de certaines fréquences à cause de l'opposition de phase.

Voilà, j'espère que mon résumé t'aidera.