Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Methodes flute

• 19 réponses
  • 15 participants
  • 18 496 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Methodes flute
Quelles sont les methodes de flute traversiere les plus utilisées en ecole de musique?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
La méthode de Moyse est une méthode technique vraiment de base, c'est pour ça que je la comparais à celle de Hanon pour piano.

Essaie -tant que tu n'as pas de prof, en espèreant que tu en trouves vite un- de jouer des mélodies simples que tu trouveras un peu partout ; ça peut être Au clair de la Lune, ou la Ballade de Sacco et Vanzetti, des trucs simples en somme. Je suppose que tu as des partoches hyper simples de piano, joue la main droite à la flûte par exemple.

Si tu veux des noms de flûtistes il y en plein sur un sujet de ce même forum qui s'appelle "Vous écoutez qui comme flûtistes?". Il y a moyen de faire des choses très diverses à la flûte : entre Rahsaan Roland Kirk et James Galway, on n'a pas toujours l'impression que c'est le même instrument.

+++
12
Et une flutiste de plus !!!!!

je réponds à obvioussa en disant que je joue de la flute depuis 8 ans et que je connais très bien Antibes. Je vis dans le Nord mais je passe toutes les vacances scolaires à Antibes car mes parents ont un appartement. Si ça t'intéresse, je veux bien au mois d'aout te donner quelques cours de flute.

sinon, je comence à me mettre au piccolo. quelqu'un pourrait-il m'aiguiller quant à une méthode ?

Merci
13
Bon les methodes, c'est bien mais le mieux c'est qd même la musique :D:
Bach est pour moi un des meilleurs exercices qu'il soit car praticable à ttes vitesses et qui en plus ouvre un monde vaste
Il existe plein de recueils qui re groupent les morceaux pour flutes mais aussi et surtout les transcriptions pour flute des pieces pour violon ou cello

Pour ce qui est du piccolo, je sais pas si il existe une methode spécifique, à part la pratique. Il est très réactif et permet des choses que l'on ne fait pas à la soprano. Il permet surtout de se faire entendre :bravo: Moi je l'utilisait beaucoup avec S Garcia sur scene, comme ca je passais au dessus de tt le monde dans les fréquences
:mdr:
14

Hors sujet : Tu es le flûtiste de Sergent Garcia? :8O:

Incroyable. Je suis pas mal fan de ton jeu en fait - j'ai passé pas mal de temps à tenter de repiquer les parties de flûte de l'album Un poquito quema'o (c'est bien toi qui joue dessus?), j'ai vu plusieurs concerts, et j'ai converti à peu près tous les flûtistes que je connais.

:D:

15
Oui oui c'est moi haha :clin:
content que le travail t'ai plu
sache qd même que ce n'est pas mon instrument principal
je suis pianiste :mdr:
Donc de l'indulgence :D:
16
Une excellente méthode: "Methode de flute pour débutant de Trevor Wye", tomes 1 et 2.Cest une excellente méthode , plus orientée pour adulte, je pense; on joue tres vite desmorceaux tres interressants. De plus tu n es pas obligé de passer par le conservatoire; il existe des "Harmonies dans toutes les villes" qui prposent des cours d instruments; et avantage: pas  examen de passage de cycle; de plus, si on est tres motivé, on passe tres vite dans une classe d orchestre..à méditer..icon_lol.gif
17

Ce message s'adresse à clochette cycy,

Je n'avais pas vu votre message sur le forum flûte traversière.

Jouez-vous toujours de la flûte traversière?

Quand revenez - vous sur Antibes?

Je serais toujours intéressée pour prendre quelques cours de flûte traversière.

Je vous donne mon e mail: obviousa@hotmail.fr

Obviousa
18

je suis new flutiste

j'ai acheté la méthode : écouter, lire et jouer c'est très bon pour commencer ça me plait...

qqun connait ?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

19

Bonjour,

Je connais un peu cette méthode, je la trouve pas mal pour une orientation musique "colorée" (c'est pas une méthode spécialement orienté classique) du coup elle ouvre pas mal d'horizon (rythme swing...) son gros défaut et ce qui fais que je ne l'utilise pas avec mes élèves ce sont les enregistrements sur cd qui accompagne la méthode qui sont en sons synthétique et du coup assez peu musicaux.

Sinon comme methode que je connais il y à celle de Brochot c'éait la mienne quand j'étais petiteicon_aime.gif  
je crois que c'est une des premières dans laquelle il y dès le départ une orientation vers les techniques contemporaine. Elle est très complète elle donne de bonne bases, une technique de travail bien construite et de bonne référence toutes les gammes, une table avec les doigté, trilles... Les morceaux qui sont proposé sont orienté sur une difficulté, une tonalité (c'est bien construit)... mais la méthode reste orienté vraiment classique, il me semble difficile de suivre cette méthode seule puisqu'elle n'englobe pas le solfège.

Moi j'utilise en ce moment avec mes élèves principalement deux méthode celle d'Isabelle Ory que je trouve vraiment sympas elle donne en même temps des éléments de solfèges. Elle est très progressive il y à beaucoup de petit morceaux il y à plusieurs volume je ne connais que les deux premier. Elle aborde aussi des thèmes interessant avec des exercices sur la respiration, la position, l'organisation du travaille... dansles désavantage elle ne joue pas le rôle de "référence" avec un coin technique, une tabelle avec  les doigté ...tout est inclu et donné à l'élève au fure et à mesure dans les leçon.

Sinon il y à aussi la méthode de flûte d'A. Biget et C. H. Joubert elle est destiné aux enfant entre 6 et 11-12 ans elle est vraiment super chouette pleine d'humour avec des tas de petites histoires Cest une méthode que j'aprécie beaucoup mais qui ne vas que pour les enfants on peu aussi l'utilisé pour des cours en groupe il y à plein de petit jeux très sympas à faire à plusieurs.

Voilà ce que je connais je cerais moi aussi très interessée par connaitre vos opignon ou vos retours d'impression sur des méthodes.

20
Bonjour
Moi aussi j'apprends sur la méthode "lire écouter jouer". Au début je la trouvais trop facile, un peu trop pour les enfants, mais au fur et à mesure cela se complique, et maintenant ça va. Elle présente l'avantage de faire une révision de solfège au fil des morceaux, cela peut-être intéressant pour ceux qui n'ont pas une formation solide de musique. Elle propose des morceaux très variés, dans des styles différents, pas seulement du classique.
Les enregistrements pour s'accompagner sont moyens, mais je les utilise tout de même pour m'habituer à jouer avec d'autres instruments, car à terme c'est ce que j'aimerais faire.
Je trouve que la technique y est très bien abordée, les difficultés sont présentées une par une, très progressivement, et on assimile très facilement je trouve.
Ma prof complète par des exercices et des gammes tirés des méthodes classiques.
Mais de toutes façons peut-être que le plus important c'est le prof, pas la méthode.