Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit transformateur d'alim [Problème + solution]

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 9 295 vues
  • 7 followers
1 Bruit transformateur d'alim [Problème + solution]
Salut,
voilà, je viens de trouver la solution à un pb que j'avais avec mes CMS65, alors je partage :ange:
J'avais un buzz qui allait et venait, mais assez fréquent. Pas assez fort pour déranger l'écoute de musique, mais suffisamment pour déranger quand aucun son n'est censé sortir ...
Après avoir bien étudié le truc, j'ai vu que ça venait du transfo d'alim interne aux enceintes : on l'entendait par l'évent bass-reflex uniquement, et même lorsque les enceintes étaient mutées et déconnectées de toute entrée audio. Et toujours sur les 2 enceintes simultanément.
Pour info, voici à quoi ressemble le bruit en question (enregistré tout près de l'évent donc là ça parait assez fort): https://drive.google.com/open?id=1cqRdRno2QdN577k47ogfXgHJ-mTWrsfL
J'ai donc supposé que ça venait de la tension secteur. Après ouverture d'une des enceintes, je confirme que c'est bien le transfo qui fait ce bruit(un beau gros transfo torique), et même en le démontant pour qu'il n'ait plus aucun contact avec la boite de l'enceinte, on l'entend buzzer de la même manière.
Renseignement pris un peu partout sur le net, une des faiblesses des transfos de ce type est de vibrer et émettre une ronflette lorsque la tension secteur présente une composante continue, ce qui peut arriver selon les équipements présents dans l'habitation et/ou dans le voisinage (si j'ai bien compris tout que je j'ai lu ...).
J'ai trouvé ce schéma, qui permet de filtrer la composante continue de la tension secteur :
2035207.jpg
Réalisable très facilement (moyennant précautions, c'est du 230 qd même !) avec des composants courants : 4 diodes, 2 condos.
2035245.jpg
2035246.jpg

Depuis que j'ai mis ce filtre en amont de la multiprise sur laquelle sont branchées les enceintes, plus aucun bruit génant, c'est royal. :-p plus qu'à le mettre au propre dans un petit boitier en métal :fou:

Voilà, en espérant que ça soit utile ! (vu le nombre de personnes, surtout à l'étranger, qui se plaignent des mêmes symptômes, je me dis que je dois pas être le seul en France à avoir ce pb).

[petit coup de gueule]
Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que des monitors quand même pas donnés (et Focal ... quand même !) n'embarquent pas ce genre de filtre. J'avais des M-Audio BX8 qui étaient certes 10 fois en dessous au niveau qualité audio, par contre je n'avais pas ce problème ...
Je sais que dans un environnement studio, la tension secteur est censée être "nettoyée", mais cette gamme de produit, même si estampillée "pro", s'adresse quand même plus au home studio qu'au gros studio pro ...

Afficher le premier post
11
Quelques commentaires :

Diodes : Prenons un transfo de 300VA / 230V l'intensité pourra atteindre 1,3A, ce qui est tout à fait supportable par les 1N4007(1A/1000V) car c'est la valeur moyenne d'un courant à répartir entre les 2 qui sont en parallèle.
Mais des diodes 1000V ne s'imposent pas, car dans le schéma la tension inverse ne dépassera pas 0,4V. On aura donc tout avantage à préférer les pont basse tension court-circuités pour supporter le pic d'intensité du démarrage. En régime permanent, si les condensateurs sont bien calculés, elles ne devraient plus guère être sollicitées.

Nombre de diodes :2 diodes tête bêche permettront d'éliminer une composante continue < 0,4V. Un pont en court-circuit +/- qui comporte 4 diodes permettra d'éliminer < 0,8V. 2 Ponts en série < 1,6V.....

Condensateurs : Ils servent à générer une composante continue inverse de celle du réseau afin de l'éliminer. Mais, il en faudrait 2 tête bêche et les calculer de telle façon que cette composante continue puisse exister sous l'effet du courant. Ce qui pourrait conduire à 2 condensateurs de 10000µF tête bêche pour 0,5V d'ondulation sous 1,3A.

On trouve assez couramment ce genre de condensateur -Forte valeur-Faible tension-Faible ESR-Fort courant sur les cartes mères d'ordinateur.

JP

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 20:02:27 ]

12
Merci à tous les deux pour ces précisions. J’ai trouvé dans mon fourbi deux condensateurs 10000uf et plusieurs gros ponts de diodes. Je pense en mettre deux en court circuit pour débuter. Ça amène une autre question. Est-ce que le module doit impérativement Être à la fois sur la phase et le neutre ou est-ce également efficace d’un seul côté (avec la possibilité que neutre et phase soient intervertis) ? J’ai vu ce système dans d’autres schémas.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

13
Bonjour,

Bien entendu, un seul module suffit. Bien malin celui qui dira si il est sur la phase ou sur le neutre car cela dépend du cablage des fiches et de l'installation.

Pour déterminer les valeurs, il faudrait connaitre la valeur du courant et accessoirement la valeur de la composante continue à éliminer.

Par exemple Ieff = 0,65A ~ 150VA @ 230Vac et Edc = 1,5V
2 condensateurs de 10000 en série tête bêche sont equivalents à 5000µ soit Z = 1/Cw = 0,64Ohm
En l'absence de composante continue la a tension Ueff à leur bornes sera Ieff*Z = 0,41V soit +/- 0,60 Vpp.
Si on rajoute la composante continue Edc = 1,5V, la tension va donc se promener entre 0,9 et 2,1 V.

> Avec 2 ponts de diodes, les 4 diodes en série permettront de limiter la tension à 4x0,6V = 2,4 V, valeur inférieur aux 2,1V calculés. Et des condensateurs 10000µ de carte mère tenant 6,3V seront parfaits.

Bien entendu qui peut le plus peu le moins et cela devrait très bien marcher jusqu'à P<150VA et Edc < 1,5V. Au delà cela risque d'être moins efficace.

JP



[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 11:36:00 ]

14
Apparemment la norme, c'est la phase à droite lorsqu'on regarde la prise murale, avec la terre en haut. Vu que c'est pour une installation fixe chez moi, je vais démonter la prise murale pour m'en assurer (bien qu'elle ait été installée par un pro). Il faut encore que je trouve le boitier adéquat pour loger tout ça.
Dernière précision, pour les condos montés tête bêche, je soude les + ensemble, les moins ensemble, ou peu importe ? Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

15
Le schéma qui donne la façon de raccorder les condensateurs est donné ici :
https://www.atlhifi.com/wp-content/uploads/2019/08/DC-Blocker-2.3-print.png
A mon avis on peut se passer de R1 et de C3 dont je ne perçois pas l'utilité.
Et,mettre 2 ponts en série par leurs bornes 2 et 3, peu importe le sens.

Certes dans les prises, le neutre est en principe à gauche, mais dans les fiches c'est moins évident.

Ce qui serait interressant, c'est de mesurer la tension continue aux bornes du dispositif pour savoir si vraiment il a éliminé quelque chose.

JP

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 16:56:17 ]

16
Bon, ça y est, j'ai fait le montage hier soir avec deux très gros ponts de diodes en série (+ et - schuntés), avec en parallèle deux gros condensateurs reliés tête bêche par les +. Les cables électriques ont de part et d'autre des prises Legrand démontables dont j'ai vérifié la bonne orientation (phase à droite).

Je branche un petit ampli basse dessus, volume à zéro : Buzz comme d'habitude.
J'inverse la phase et le neutre dans la fiche démontable (elle aussi) de l'ampli basse : Buzz pareil.

Je teste le montage sur ma table de mix auparavant reliée à une multiprise : Buzz aussi pareil qu'avant.
Je teste la table de mix branchée seule au montage à une autre prise murale (correctement cablée) sans multiprise : Buzz pareil.

Là je remarque que le bruit de buzz de ma table de mix est toujours présent lorsqu'elle est éteinte. J'approche l'oreille de ma multiprise habituelle : Lorsque le bouton rouge est enclenché, il y a un buzz, qu'un appareil soit branché dans la multiprise ou non.

C'est bien la multiprise (et toutes les autres munies d'un bouton on/off) qui génère des parasites, quelle que soit la prise murale utilisée.

Du coup je me dis que ça viens de mon tableau électrique, et je remarque que le contacteur jour/nuit émet des vibrations qui s'atténuent lorsque j'appuie dessus, et s'arrête quand je le force à revenir en position jour.

Est-ce que mon contacteur jour/nuit a besoin d'être changé ? Font-ils tous du bruit audible de buzz à partir de 22h, voire des perturbations électriques toute la journée ?

Désolé d'avoir été long, mais je suis parti en chasse au bruit. J'ai besoin d'aide, mais mon expérience pourra être utile à d'autres.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

17
Ha ha !
Le dispositif élimine le bruit que font les transfos quand on le secteur a une composante continue.
Ceci est surtout sensible avec les toriques.
Pour les autres sources de bruit cela ne marche pas.
JP
18
Autres sources de bruits, peux-tu préciser ? Tu confirmes que mon contacteur jour/nuit en est une, et qu'elle contamine le réseau ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

19
Heu, je n'ai pas dit ça...et , il n'est pas bien compliqué de le laisser ce contacteur sur jour pour le neutraliser. Ce qui éliminera son propre bruit.
Mais, lorsque les relais de chauffe-eau s'enclenchent (le votre comme tous les autres), cela crée un déséquilibre des réseaux et cela peut accentuer votre problème.
Citation de efabric :

Là je remarque que le bruit de buzz de ma table de mix est toujours présent lorsqu'elle est éteinte. J'approche l'oreille de ma multiprise habituelle : Lorsque le bouton rouge est enclenché, il y a un buzz, qu'un appareil soit branché dans la multiprise ou non.

C'est bien la multiprise (et toutes les autres munies d'un bouton on/off) qui génère des parasites, quelle que soit la prise murale utilisée.

Ces inters de multiprise que j'imagine à bascule sont des nids à poussière. Si c'est possible, il faut le démonter, le décapsuler et le nettoyer. Sinon à remplacer.
JP

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 11:20:43 ]

20
J’ai testé aussi de le laisser sur jour. Le bruit de transfo de la table de mix ou le bruit de la multiprise seule sont toujours présents. Sinon, j’ai des filtres EMI 16A à disposition. Ça vaut le coup d’essayer ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics