Remanier l'argus sur audiofanzine? ( par ici les admins)
- 20 réponses
- 5 participants
- 563 vues
- 1 follower
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2005 à 14:18:48Remanier l'argus sur audiofanzine? ( par ici les admins)
Voila, j'avais déposé un post sur un autre tread et je pense qu'il serait plus juste de le placer ici.
je pense que l'argus sur audiofanzine est mal pensé.
en effet, une simple moyenne arithmétique des prix vente-achat n'est pas significative dans la mesure où l'acheteur comique tape des prix parfois insensés ( 100€ pour une gibson) et un vendeur peut lacher un prix très élevé et ainsi faire basculer l'argus.
j'ai pensé à un mode de fonctionnement qui pourrait optimiser celui-ci.
posons d'abord 2 "principes" indiscutables
1. le prix de la concurrence voisine est intéressant
2. un instrument perd de sa valeur avec le temps ( sauf exception tels que guitares plus fabriquées)
critiques de ces hypothèses :
1.un vendeur ayant acheté son instru en france ne veut pas perdre trop d'argent en se basant sur le prix de l'instrument neuf en allemage ( par exemple)
2. certaines guitares ayant quelques années sont encore en bon état.
remarque concernant le point 1:
il est évident qu'avec les "facilités" actuelles (achat sur le net , délai de livraison +/-court, pas de frais de douanes mais juste une réévaluation de la t.v.a), un petzouille 1( un gars en bruxellois ) qui veut acquérir une gratte dans l'occaz et qui la trouve neuve pour un prix +/- équivalent , foncera dans le neuf.
par la-même, un petzouille 2 qui désire vendre sa gratte ( et qui ne veut pas être trop laisé par rapport au prix auquel il a acheté l'instru ) peut avoir du mal. sauf s'il trouve un blaireau ( petzouille 3 ) qui veut bien acheter la gratte pour un prix mafois élevé.
voila ce que je propose: ( je vais donner un exemple pour la compréhension)
1. une sg standard neuve en france tourne aux alentours de 1800€ et en allemagne elle vaut 1400€, il suffit de prendre un prix moyen neuf de 1600€ ( non indiqué sur "prix moyen neuf" sur af afin de ne pas laiser ces magasins) , y affecter un coefficient de perte de valeur de 1/3 ( dans le cas ou l'hypothese 2 en début de développement s'applique) , ce qui fait 1050€ +/-
ensuite, il suffit de multiplier 1050 par un autre coefficient, qui lui serait représentatif de l'état de l'instrument en tant que tel
1 s'il est en état (quasi)-irréprochable : Instrument n'ayant été que très peu manipulé et joué. Peut présenter de très petites griffes, traces d'usage et coups mineurs ne traversant pas la finition, sans aucune fissure. Très proche de l'état neuf.
0.95 +. Légères griffes et traces d'usage, petit piquage éventuel des pièces métalliques, faible usure éventuelle du manche
et ainsi de suite.
dans le cas d'une sg ayant quelques usures , le prix descendrait à 1000€
conclusion
je suis convaincu que ce système serait bénéfique à tous , vendeur comme acheteur
ainsi, la vente du marché de l'occaz serait plus attractive et plu honnète ( et ce pour les 2 parties)
le vendeur n'aurait plus de négoce qui peuvent agacer , plus de " j'ai vu le meme en allemagne " alors qu'il l'a acheté plus cher
de plus cette idée n'entache pas la loi de l'offre et de la demande dans le cas où l'hypothèse 2 en début de développement s'applique
je pense que l'argus sur audiofanzine est mal pensé.
en effet, une simple moyenne arithmétique des prix vente-achat n'est pas significative dans la mesure où l'acheteur comique tape des prix parfois insensés ( 100€ pour une gibson) et un vendeur peut lacher un prix très élevé et ainsi faire basculer l'argus.
j'ai pensé à un mode de fonctionnement qui pourrait optimiser celui-ci.
posons d'abord 2 "principes" indiscutables
1. le prix de la concurrence voisine est intéressant
2. un instrument perd de sa valeur avec le temps ( sauf exception tels que guitares plus fabriquées)
critiques de ces hypothèses :
1.un vendeur ayant acheté son instru en france ne veut pas perdre trop d'argent en se basant sur le prix de l'instrument neuf en allemage ( par exemple)
2. certaines guitares ayant quelques années sont encore en bon état.
remarque concernant le point 1:
il est évident qu'avec les "facilités" actuelles (achat sur le net , délai de livraison +/-court, pas de frais de douanes mais juste une réévaluation de la t.v.a), un petzouille 1( un gars en bruxellois ) qui veut acquérir une gratte dans l'occaz et qui la trouve neuve pour un prix +/- équivalent , foncera dans le neuf.
par la-même, un petzouille 2 qui désire vendre sa gratte ( et qui ne veut pas être trop laisé par rapport au prix auquel il a acheté l'instru ) peut avoir du mal. sauf s'il trouve un blaireau ( petzouille 3 ) qui veut bien acheter la gratte pour un prix mafois élevé.
voila ce que je propose: ( je vais donner un exemple pour la compréhension)
1. une sg standard neuve en france tourne aux alentours de 1800€ et en allemagne elle vaut 1400€, il suffit de prendre un prix moyen neuf de 1600€ ( non indiqué sur "prix moyen neuf" sur af afin de ne pas laiser ces magasins) , y affecter un coefficient de perte de valeur de 1/3 ( dans le cas ou l'hypothese 2 en début de développement s'applique) , ce qui fait 1050€ +/-
ensuite, il suffit de multiplier 1050 par un autre coefficient, qui lui serait représentatif de l'état de l'instrument en tant que tel
1 s'il est en état (quasi)-irréprochable : Instrument n'ayant été que très peu manipulé et joué. Peut présenter de très petites griffes, traces d'usage et coups mineurs ne traversant pas la finition, sans aucune fissure. Très proche de l'état neuf.
0.95 +. Légères griffes et traces d'usage, petit piquage éventuel des pièces métalliques, faible usure éventuelle du manche
et ainsi de suite.
dans le cas d'une sg ayant quelques usures , le prix descendrait à 1000€
conclusion
je suis convaincu que ce système serait bénéfique à tous , vendeur comme acheteur
ainsi, la vente du marché de l'occaz serait plus attractive et plu honnète ( et ce pour les 2 parties)
le vendeur n'aurait plus de négoce qui peuvent agacer , plus de " j'ai vu le meme en allemagne " alors qu'il l'a acheté plus cher
de plus cette idée n'entache pas la loi de l'offre et de la demande dans le cas où l'hypothèse 2 en début de développement s'applique
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/04/2005 à 22:16:00
Wep disons que quand j'effectue une transaction, et vu que zone ici car je passe pas ma vie sur le net, je m'en réfère à l'argus d'af ( argus me qd meme penser à référence en prix)
maintenant, si on est les 2 seuls s'être penché sur la question, c'est qu'il y a plus important que ca
maintenant, si on est les 2 seuls s'être penché sur la question, c'est qu'il y a plus important que ca
Lo_Fi
2568
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/04/2005 à 22:22:28
Non, je confirme que c'est gonflant pour un vendeur de voir que des acheteurs potentiels "rêvent sans dormir". J'ai le cas puisque je vend du matos actuellement.
Genre 1400 € pour une 01V96 alors que le moindre magasin d'occaz à Pigalle en donne 1800 cash...
Et on se retrouve avec un prix moyen "argus" sans rapport avec le marché si ces acheteurs sont trop nombreux.
Genre 1400 € pour une 01V96 alors que le moindre magasin d'occaz à Pigalle en donne 1800 cash...
Et on se retrouve avec un prix moyen "argus" sans rapport avec le marché si ces acheteurs sont trop nombreux.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/04/2005 à 22:24:27
Merci pour ton intervention lo-fi
Anonyme
521410
14 Posté le 04/04/2005 à 22:28:29
Y'a aussi le fait que pour faire des bonnes affaires sur le matos un peu vieux c'est rapé ou presque sur AF,je me rappelle d'un gars qui vendait un ms20 150 euros "parcequ'il a presque 30 ans",ça risque plus d'arriver avec cet argus mais bon.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 04/04/2005 à 23:59:07
si j'avais vu cette annonce
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/04/2005 à 00:07:05
Hors sujet : bah 150€ c'est mon budget capotte en un mois
: smiley pour les gros myhtos :
;)
Anonyme
521410
18 Posté le 12/04/2005 à 20:11:50
Citation : mais plutôt de le nommer côte des annonces
Et alors les admins elle est conne ma proposition,pas de réaction? J'imagine que vous êtes très occupé.
Sinon ça c'est pour rire,l'argus du psr 350 à 2000 euros >
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C15919.html
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 12/04/2005 à 20:44:18
A un moment donné j'habitais sur le forum annonce mais alors qu'est ce que c'est triste, des smileys pour les annonces pour mettre un peu de vie et de gaieté, et me sautez pas dessus pour dire ouais t'es fous ect.. car une petite idée qui al'air de rien peut changer beaucoup de chose, sur ce je retourne brancher mes cables
Anonyme
521410
20 Posté le 12/04/2005 à 20:46:33
Genre le psr du dessus à ce prix tu met ce smiley là>
Comment ça c'est pas un smiley!!!!
Comment ça c'est pas un smiley!!!!
- < Liste des sujets
- Charte