Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De l'utilité des forums participés, créés, surveillés et flagués

• 37 réponses
  • 15 participants
  • 2 313 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion De l'utilité des forums participés, créés, surveillés et flagués
Puisque rascar capac a précisé que les discussions sur le contenu des différents marqueurs de forum ne devaient pas polluer le sondage sur l'aspect des raccourcis forum, j'ouvre ici un nouveau thread.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les trois types de marquage de forum proposés par AF sont pertinents ou pas, et cela dépend beaucoup de l'utilisation qu'on en fait.

Personnellement, depuis toujours, retrouver TOUS les sujets auxquels j'ai participé en tant que "flagués", ça me gave (comme beaucoup de trucs automatiques). Mon idéal (mais ce n'est pas celui de tous), ce serait:

- "participés": on a participé à une discussion, c'est tracé pour ça et JUSTE pour ça.
- "flagués": je voudrais Y METTRE MOI-MEME les sujets que je fais exprès de marquer avec la touche btn_flagon.gif, et dont je peux me débarrasser à volonté (ex: j'ai compilé assez d'infos sur CE sujet, le reste ne m'intéresse plus).
- "surveillés": là, j'ai un doute. N'étant pas utilisateur de mailing-list, je crois, mais ne suis pas sûr, que ce qui est cliqué comme "surveillé" génère un mail à chaque fois que le sujet fait l'objet d'une réponse. Perso, "flagué" me suffit, pour ça.
- "créés": alors là, c'est la bouteille à l'encre: si je ne suis même pas capable d'aller dans mon profil perso pour retrouver les sujets que j'ai initiés, ou de cliquer dans n'importe quel forum sur l'étiquette "créé" qu'il y a en tête des listes de sujets, il faut que je consulte mon opthalmo!...

En bref, pour les vieux Afiens habitués comme les nioubs qui découvrent les fonctionnalités, je suggère que "participés" reste mais SANS flag automatique, que "flagué" reste pour tout ce qu'on choisit individuellement de sortir du lot, que "surveillé" reste aussi pour ceux qui veulent une alerte mail (info à valider... cf. ci-dessus), et que "créés" vire pour de bon.

Vos avis sur la question?
Afficher le sujet de la discussion
11
marqués? taggés?
12
marqués est le terme idoine! (qui va bien)

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

13
zieutés ....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

14

kiffé?

Afiens, Afiennes, je dis non, non, non au flagage auto!

15
Citation :
Et quand je parcours mes forums flagués, j'ai du mal à distinguer ceux où j'ai participé de ceux que je souhaitais simplement suivre.

Ceux auxquels tu as participé ont une pastille jaune. Ceux que tu as juste flagués sans y poster ont une pastille bleue.

Citation :
Et puis tant que "flagués" sera à la base la copie de "participés", y'en a un des deux qui est de trop... sauf si on change le flag automatique!

Ce n'est pas le cas.

Si tu participes à un sujet, il est automatiquement flagué, certes. Mais tu peux avoir dans les flagués des sujets auxquels tu n'as pas participé.

Inversement, tu peux déflaguer des sujets auxquels tu as participé. Ils n'apparaîssent plus dans la liste des flagués, mais sont toujours dans la liste des "participés".

Donc, les deux listes ne sont pas redondantes.

Citation :
Comment retrouver un truc que tu as pointé voilà X mois, qui n'a pas bougé, mais sur lequel tu veux revenir?

Je pense surtout qu'il faudrait qu'on ajouter une boîte de recherche aux listes de sujets, comme il y en a dans chaque forum. Ça permettrait de faire une recherche dans ses sujets flagués, participés, créés...

Maintenant, je doute qu'il y ait une solution totalement idéale. A part bookmarquer le sujet. C'est ce que je fais : j'ai un dossier de bookmarks pour les sujets intéressants dont je veux garder la trace. Ça fait partie des trucs qu'on devrait ajouter à "My AF"... quand on le fera.
16
Pour moi, ce sera:
-onglet participés sans autoflag
-onglet créés
-onglet surveillés et onglet flagués
ou
onglet flagués avec possibilité de mail (ce que je préfèrerais)

Merci ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 14:07:59 ]

17
Pour moi le top serait un bouton participé (et/ou créer) comme le rond jaune avec uniquement ceux ou j'ai participé et un deuxième surveillé avec uniquement les sujets que je souhaite observer mais sans ceux auquel j'ai deja participé
18

Je n'ai pas lu tout le sujet mais le débat est intéressant. Il y a quelques temps, j'avais demandé dans un sujet "Fonctionnalités AF V4" de pouvoir enregistrer des "marques-post" qui seraient gérés dans "Mon espace". Parce qu'effectivement les sujets flagués se retrouvent vite introuvables, ou alors le ou les posts intéressants sont noyés parmis tous les autres du sujet qui a pris quelques centaines de posts en plus. Alors que s'il y avait un onglet dans notre profil dans lequel on pourrait simplement enregistrer (gérer) l'ancre d'un post () parce que celui-ci nous intéresse, ce serait plus sympa. Ce serait des marques-page/post dans AF et non dans le navigateur Internet. Et AF pourrait en tirer des stats et autres recoupements...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Citation de Will :
Si tu participes à un sujet, il est automatiquement flagué, certes. Mais tu peux avoir dans les flagués des sujets auxquels tu n'as pas participé.

Tout juste: Ceux que je flague de moi-même en cliquant le "poser drapeau", et sans nécessairement y avoir participé ou avoir envie de le faire.

Citation de Will :
Inversement, tu peux déflaguer des sujets auxquels tu as participé. Ils n'apparaîssent plus dans la liste des flagués, mais sont toujours dans la liste des "participés".

C'est précisément comme ça que je fais. Donc chacun dans son forum et tout est plus clair. Mais il y a une nuance me concernant: j'ai fait ça dès mes premiers temps de présence sur AF, ce qui fait que j'ai 5 ans de "participés" qui meurent doucement pour les plus anciens et remontent pour les plus récents, mais je n'ai surtout qu'une trentaine de sujets "flagués" auxquels je peux me référer dès que je veux. Ca fait par exemple quelques mois que j'ai flagué celui-ci, dont je n'ai pas terminé la lecture, et auquel je peux retourner dès que j'ai un moment.

Là, la notion de "flagué volontaire", et non pas "flagué par défaut quand on participe", elle prend tout son interêt! D'où ma suggestion (suis pas le seul, semble-t-il) que participer ne génère plus automatiquement un flag.

Ceci étant, la proposition de Beatless me paraît des plus pertinente. A défaut, si les développeurs ne veulent pas tout révolutionner d'un coup, virer l'autoflag serait une solution minimale déjà très appréciable.

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 15:32:48 ]

20
Citation de Will :
Donc, les deux listes ne sont pas redondantes.

Elles le sont tant que tu n'as pas opéré une action manuelle sur le forum des flags (encore une fois, je pense à ceux qui ont des centaines de flagués, pâles copies des participés, et perdent le bénéfice de ranger certains sujets à part pour l'intérêt qu'ils représentent).