Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [spécial Ti Nouveaux] s'y retrouver sur AF

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 34 171 vues
  • 10 followers
1 [spécial Ti Nouveaux] s'y retrouver sur AF
Audiofanzine peut se définir sommairement autour de trois grands axes :
- La base des produits
- L'information (dossiers & News)
- Les forums

Après, il y a des choses qui s'entrecroisent.

Ainsi, une news concernant un produit précis sera associée à ce produit et pourra se lire directement à partir de la fiche produit.
Les produits comportent leurs propres forums. Nous verrons cela plus bas.

La base des produits :

Il s'agit d'une base de données qui s'enrichit chaque jour.
Les produits sont organisés par catégories.
Pour chaque produit, on peut trouver (selon les produits) :
- des news
- des avis (avec des notes)
- des tests
- des démos
- des FAQ et tips (FAQ = Frenquently Asked Questions ou questions fréquemment posées / tip = truc, astuce)
- des petites annonces
- des prix neuf (offres commerciales des partenaires d'Audiofanzine)
- un mailing-forum (cf partie forums plus bas)
- le prix moyen neuf et un argus d'occasion (à titre informatif et à prendre avec des pincettes)

Cette base est une mine d'information
Tout membre peut enregistrer un avis, une annonce (vente, recherche, échange), une FAQ ou tip, ou une demande d'avis pour les produits n'ayant pas encore reçu d'avis.

Pour préserver la qualité de cette base, attention à ne pas mettre n'importe quoi. Par exemple, un avis de type "10/10 : c'est super" est n'importe quoi :clin:
Pensez à ce que vous aimeriez trouver comme info si vous vous intéressiez à ce produit sans le posséder.


- La partie rédactionnelle (Information : dossiers, tests & news)

Vous avez tout intérêt à jeter un coup d'oeil sur les dossiers avant de poser une question dans un forum. Ça vous donnera souvent pas mal d'infos et soit ça vous évitera soit de poser une FAQ, soit ça vous permettra de poser des questions plus précises.

Dossiers :
Si vous souhaitez rédiger un dossier, parlez-en d'abord à Los Teignos qui est le rédac chef.

News :
Les news concernent essentiellement la sortie de nouveaux produits et l'évolution des sociétés importantes dans le secteur de la musique (rachats, fusions, partenariats... )
Parfois, des évènements majeurs, comme le décès d'un acteur important de monde de la musique ou de la MAO. Nous ne publions pas de news "artistes" (sorties de disques, concerts...)
Vous pouvez proposez des news. Pour que votre proposition soit intéressante, il faut :
- Que ça concerne un produit récent ou en passe de sortir. A la rigueur ça peut concerner un produit plus ancien et particulièrement intéressant, mais méconnu.
- Donner des sources : le mieux est un lien vers une page produit du site du constructeur ou du distributeur/importateur en France.

Dans ce cas, la news sera écrite par un rédacteur qui signalera que l'info vient de vous.
Une news peut-être publiée telle quelle si elle est suffisamment détaillée et bien écrite. Prenez modèle sur les news publiées pour vous faire une idée.


Les forums

Il y a deux types de forums

- Les mailing-forums :

Ils sont associés aux produits. Chaque produit a son propre forum. Ainsi, si vous souhaitez poser une question sur Cubase SX 2 ou sur le Clavia Nord lead, il faut la poster dans le forum correspondant.
On peut accéder à ces forums, soit par la fiche produit, soit par l'arboressence des forums (cliquez dans la barre de menus AF)

A noter que les forums de produit sont des mailing-forums. C'est à dire que les personnes inscrites recoivent dans leur boîte au lettre un e-mail contenant chaque message posté.
Ainsi, évitez particulièrement le hors sujet, les bavardages ou questions oiseuses dans les mailing-forums.
Evitez aussi les messages "up" : ils sont inutiles puisque les membres potentionnellement compétents pour répondre ont déjà reçu la question. En l'absence de réponse, attendre au moins 24h00 pour faire un "up" et rappeler la question dans le message up.

Il y a aussi les forums dédiés aux compos qui sont organisés par style, sous-genre, puis compo.
Car tout membre peut louer un espace pour publier ses compos sur AF

Les forums thématiques

Par opposition aux mailing-forums, il ne sont pas dédiés à UN produit, mais concernent des... thèmes (eh oui)

Ce sont :

* Bien Débuter : toutes les questions du débutant

* Santé/Audition : comment sauver nos chères oreilles, comment soigner une voix bronchitique le jour d'un concert...

* AutoProduction & Business : comment sortir son disque en autoprod ? Demain, je signe chez Sony, que dois-je faire ? etc...

* On Stage/Backstage : tous ce qui concerne la scène, la prod de spectacle, les tournées, les solutions techniques pour la scène...

* Intermittence du Spectacle : on fait dans le social !

* Théorie musicale : les gammes, les modes... (pas les fringues ;) )

* Techniques du Son : bien faire une prise de son, comment obtenir tel ou tel son, bien réaliser son mixage, son mastering.

* Techniques de Chant : comment arrêter de faire pleurer ses voisins.

* Fonctionnalités AudioFanzine : les évolutions du site, les propositions, idées, les trucs qui marchent pas, les trucs à supprimer (par exemple avis n'importe quoi, annonces suspectes, fiches produits mal classées) et aussi comment bien utiliser AF.

* Ze Concours ! : pour ceux qui ont l'âme de compétiteurs. Concours de remix, concours de compositions avec figures imposées (le tripple salto boucle piquée dans le néo métal, ça donne)

* Vos coups de coeur musicaux : vous kiffez grave l'album de Machin ? Venez le dire. Par contre, autopromo mal vue.

* Les forums régionaux : le lieu où annoncer aussi bien les concerts qui vous semblent valables que vos propres prestations scéniques. Un des rares lieux d'AF où l'autopromo est bienvenue. On peut aussi discuter de la pluie et du beau temps avec les gens de sa région, s'échanger des bons plans, rencontrer les musiciens de son coin... (mais n'oubliez pas que les Les P.A. y sont interdites).

* Les Mains dans le Cambouis : customiser sa guitare, réparer sa console, isoler son studio, fabriquer ses enceintes, des plans de DIY (do it yourself)...

* Le Pub des Gentlemen : c'est le fourre tout : tout ce qui n'a pas sa place ailleurs a sa place dans ce forum (tant que c'est conforme à la charte, au respect des "bonnes moeurs", etc). C'est le lieu où les modos ont la main plus légère.

N'oubliez pas : avant de poster, lisez !
AF est une énorme mine d'informations. Beaucoup beaucoup de questions qui se posent au musicien ou MOAiste y ont déjà été traitées. Utilisez la fonction "recherche". Ce fut hélas le gros point faible du site, mais Google par exemple connaît très bien AF et vous renverra vers les pages qui vous intéressent. D'autant que vous pouvez lui demander de limiter la recherche à Audiofanzine.

[edit déc 2004] : Grâce à Sat, NDBA, le nouveau moteur de recherche d'AF est désormais très efficace. N'hésitez pas à l'utiliser.

N'oubliez pas que les forums ne sont pas des chats. Vous n'aurez pas forcément dans les minutes qui suivent la réponse à votre message.

Bienvenue sur AF et bon surf.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AUX FORUMS
Afficher le premier post
11
Salut!
je suis pas un petit nouveau mais mais je veux créer un nouveau produit et je tourne en rond depuis hier, j'arrive pas à mettre la main sur cette fonctionnalité. J'ai tapé "créer produit" dans la barre de recherche et rien. Je suis allé dans l'aide -> comment participer, mais dans le menu des produits, je trouve pas l'option pour créer le produit. Je pense que la question a été abordée pas mal de fois donc je m'excuse de reposer la question mais je trouve pas quoi :???: HELP!
12
Demande a un gentil admin du forum sa sera plus simple.
13
Salut,

Est qu'il y a un bouton pou déflaguer tous ses sujets d'un coup? :???:
14