Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Forums régionaux

Sujet PARIS-Présences Electronique du 17 au 20 février 2005

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PARIS-Présences Electronique du 17 au 20 février 2005
Il y a plus d’un demi-siècle, naissait dans les emprises de la Radiodiffusion Française un art étrange baptisé par Pierre Schaeffer musique concrète : enregistrer le son, l’écouter (en boucle), le monter, le transformer, autrement dit l’inventer pour créer une forme musicale, tel était le projet.
Au GRM, fondé par cet illustre inventeur, ainsi que dans bien d’autres centres, des centaines de compositeurs ont poursuivi et enrichi la proposition de départ, toujours actuelle. Ils ont créé en studio des milliers d’oeuvres, exprimant ainsi le présent de leur temps. Mais aujourd’hui, comme une autre révolution discrète, de nombreux jeunes musiciens, venus de partout, se sont emparés eux aussi des outils technologiques pour créer ce qu’on appelle, en reprenant d’ailleurs une expression des années 50, la musique électronique. Finalement peu connue, tant la multitude de ses courants est complexe et changeante, cette musique technologique est devenue une part importante de l’expression contemporaine.
Il était donc naturel que Radio France donnât à entendre, particulièrement dans le cadre de son Festival Présences, une série de concerts intitulée « Présences électronique », imaginée et présentée par le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina.
Pour cette première édition, notre choix s’est porté principalement sur des compositeurs qui, au travers du son, expérimentent l’écoute : minimalistes (Dimitri Coppe, Taylor Deupree, Kim Cascone, Richard Chartier, Sogar, Sébastien Roux), maximalistes (Mathew Adkins, Arnaud Rebotini, Main, Fabriquedecouleurs) sans oublier les nécessaires références historiques (Pierre Schaeffer, François Bayle). À noter enfin la présence de trois créateurs d’images, Thomas Einfeldt , Laurent Chanez et Maurizio Martinucci.
Bonne écoute expérimentale.

Coproduction GRM de l'Ina / Présences / Radio France ....................................................


[Programme


> jeudi 17 février - 20h30
Il nous a semblé indispensable d'ouvrir cette première édition de PRÉSENCES ELECTRONIQUE par une oeuvre véritablement inaugurale : en 1948, une courte pièce intitulée Étude pathétique (sans doute la plus expressive des fameuses Études de bruits de Pierre Schaeffer) a montré la voie. Depuis, un art, aux innombrables ramifications, a prospéré. Ce premier concert pour montrer, au travers de plusieurs générations de compositeurs, les conséquences actuelles d'un acte fondateur.

Pierre SCHAEFFER, Etude pathétique
François BAYLE,
Inventions (à P.Schaeffer in memoriam)
La forme de l'esprit est un papillon (création française)
Mathew ADKINS, Cortex (création mondiale)
Dimitri COPPE, HG 80 (création française)
Arnaud REBOTINI, Création (création mondiale)

....................................................
> vendredi 18 février
20h30
Deux grands artistes américains au passé électronique conséquent. Respectivement fondateurs des labels 12K et Silent Records, Taylor Deupree et Kim Cascone poussent le minimalisme musical jusqu’au « microscopisme ». C’est dans l’immobilité toute apparente de leur musique, rigoureusement construite, que se révèlent les détails insoupçonnables de la matière sonore. Faire peu, pour écouter beaucoup.


Taylor DEUPREE , Kim CASCONE , Maurizio MARTINUCCI (vidéo), (création mondiale)
22h30
L’autrichien Christian Fennesz est un des acteurs majeurs de la scène électronique. Il a le sens de la nostalgie : mêlant des réminiscences de pop music à une pure invention électronique, sa musique, fragmentaire, avec risque permanent de rupture, pousse le son vers la dissolution. Chaque concert de Christian Fennesz est une expérience radicale de l’écoute.


Christian FENNESZ, Solo (création mondiale)

....................................................
> samedi 19 février
20h30
Connu pour ses performances et ses installations, le compositeurr / plasticien américain Richard Chartier joue sur la frontière étroite entre la musique et l’art sonore. Les sons extrêmes qu’il compose – suraigus ou ultragraves à peine perceptibles – déplacent l’écoute dans des régions rarement visitées et dévoilent notre capacité à entendre les couleurs et les structures de ces presque rien sonores.


Richard CHARTIER, Solo (création mondiale)
22h30
Dans le monde électronique, la chanteuse norvégienne Sidsel Endresen tient une place à part. Pratiquant tout aussi bien le jazz que la musique contemporaine, elle a chanté avec les meilleurs musiciens de son pays comme Nills Petter Molvaer ou Bugge Wesseltoft. Son dernier opus « Merriwinkle », présenté ici avec ses complices Christian Wallumrod et Helge Sten, montre l’extrême originalité de son art : son chant, souvent retenu, orchestré par une musique concrète primitive et des matières électroniques sans âge, joue à merveille du micro et du potentiel électroacoustique.


Sidsel ENDRESEN, Christian WALLUMROD , Helge STEN, Merriwinkle (création française)

....................................................
> dimanche 20 février - 18h30
Pour conclure cette première édition, un dernier concert aux visages multiples : les vidéastes Laurent Chanez et Thomas Einfeldt nous font écouter le son au travers de l'image électronique ; des compositeurs aux expressions radicalement différentes, pour montrer encore la richesse de ce domaine musical : Arnaud Rebotini (déjà entendu lors du premier concert) au style très affirmé; le britannique Main, venu de la pop , sculpte le son comme un Parmegiani ; Sogar et Sébastien Roux tissent une matière électronique véritablement organique, cela tient sans doute àl'origine instrumentale de leurs sons; enfin Fabriquedecouleurs, aux antipodes du minimalisme, donne au sonore une dimension spectaculaire.

Laurent CHANEZ (vidéo) & Arnaud REBOTINI (musique). (création mondiale)
MAIN Solo (création mondiale)
SOGAR, Sébastien ROUX , Thomas EINFELDT (vidéo) Pretty Good Privacy (création mondiale)
FABRIQUEDECOULEURS Euclidienne Grand Véhicule (création mondiale)

....................................................
Tous les concerts ont lieu Salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles -
renseignements 01 56 40 15 16






••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

https://www.ina.fr/grm/agenda/presences.fr.html :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah a a l'air sympa.....
12
Les concerts d'electro acoustique chez radio France c'est trop bon : le meilleur "sound system" du monde, des bon fauteils moelleux, y manque juste une petite bière !
13
Ah parceque on peut meme pas boire un coup ?
14

Citation : a l'epoque du label noise museum



Ah ouai...Noise Museum...le gus qui a arnaqué la plupart des groupes qu'il a signé...Sans compter cette fameuse histoire de trou dans la caisse du festival de Nevers...Pas trés recommandable l'individu quand même :|
15
C'est quoi ces histoires :8O: ?
16
Ca a à voir quelque chose avec les montages des A.C.R de france culture ?
17
Propagandart moi je parle pour l'artistique une bonne partie des signatures de antzen sont issue de ce defun label
le type en question a monté des festival avec des fonds publics et visiblement sous payait les artistes

la differences dans la poche il "aurait" egalement signé des gens avec des contrats dignes de la motown....

bon je ne suis pas au courant de tout et cela reste du peut etre si tu sais quelque chose je serais curiex de connaitre le fin mots de l'histoire qui expliquerai la chute........mais ce que je sais c'est que artistiquement j'ai aimé le label et les festivals

on peut ne pas etre tres frequentable et avoir bon gout (helas)....

en plus le boss en question arnaque il l'avait deja fait dans les années 80 avec un autre label (la aussi les noms ???........j'arrive plus a m'en rappeler)

mais j'insiste les festivals et les signatures j'ai trouvé ça de bon gout milkmaids dither oil10 roger rotor plotkin les compils de laurent diouf et tant d'autres..... à l'epoque personne en france pour les signer bon ils ont pas gagné d'argent mais bon depuis dither il marche bien rotor milkmaids sont chez antzen oil10 a signé un maxi chez antzen et continu sur un label francais (tres bon mais dont le nom m'echappe au moment ou j'ecris ces lignes)

apres Alice in wonder .....post rock beurk j'aimais pô
Uniformite culturelle = manipulation des masses
18

Hors sujet :

Citation : le gus qui a arnaqué la plupart des groupes qu'il a signé



Pour autant que je me souvienne, il y a aussi des artistes qui n'ont jamais reçu les droits SACEM de leur skeuds, ce qui suppose qu'ils ont été pressés sans paiement de la sdrm.
Effectivement même de très loin j'ai entendu causer de ce genre de trucs autour du label, mais sans savoir ce qui tenait de la rumeur et ce qui était avéré.

On s'éloigne un peu du sujet, non effectivement ? :mrg:

19

Hors sujet : bon je ne suis pas au courant de tout et cela reste du peut etre ..............j'ai pas assez insité sur ce point..........la rumeur fait plus degats que la realité.........

Uniformite culturelle = manipulation des masses
20
Pas de redif a la radio sur le programme en ligne de radio france
Uniformite culturelle = manipulation des masses