Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un synthé via une interface audio : réglages

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 331 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un synthé via une interface audio : réglages
Bonjour,

Afin d'enregistrer le son sortant d'un synthé avec la meilleure dynamique et le moins de souffle, faut-il régler le volume de sortie analogique du synthé à son niveau maximal ? Le second réglage serait alors celui du niveau d'entrée de volume de la S.T.A.N.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de kosmix :
Tu lis la doc de ton matériel, si le synthé a des sorties audio symétriques (XLR ou jack TRS) c'est indiqué dans les specs.
En symétrique tu te branches dans des entrées symétriques (XLR ou jack TRS, à voir avec ton interface audio) et ça dispense de l'utilisation d'une DI.


Et si les sorties du synthé sont asymétriques ?
12
Les entrées ligne de ton interface audio suffiront (jack TS en général).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Si je prends l'exemple de l'interface RME Fireface UFX II elle comprend :
Entrées ligne 1-8 en face arrière : TRS symétriques
Entrées micro 9-12 en face avant : XLR symétriques ou Entrées instruments 9-12 en face avant : TS asymétriques

Donc en résumé ;
Si les synthés sont en sorties symétriques je les branche sur les entrées 1-8 en face arrière TRS symétriques
Si les synthés sont en sorties asymétriques je les branches sur les entrées 9-12 en face avant TS asymétriques

La boite de direct permet de transformer un signal asymétrique de sortie en signal symétrique. Elle est donc nécessaire si les sorties du synthé sont asymétriques et que je souhaite connecter ce synthé à des entrées symétriques. J'ai bon jusque là ?
Mais alors question : les sorties symétriques d'un synthé peuvent-elles être branchées directement sur des entrées asymétriques d'une interface audio ?


14
Citation :
Si je prends l'exemple de l'interface RME Fireface UFX II
Mauvais exemple, sur cette interface des jacks TS peuvent être branchés sans problème sur les entrées et sortie TRS, cf. manuel.
D'autres considérations récentes : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.783564,symetrique-asymetrique-liaison-possible,post.11393841.html

[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 13:17:57 ]

15
C'est souvent le cas d'ailleurs, les entrées symétriques en jack peuvent être compatibles asymétriques, à voir sur la doc du matériel concerné.

L'utilisation d'une DI n'est pas forcément indispensable. La symétrisation pour les liaisons XLR est généralement utilisée pour les grandes longueurs de câbles afin de ne pas perdre en qualité et ne pas choper de bruit/interférences. C'est bien pour la scène mais en studio les liaisons symétriques ne sont pas un problème. La DI aura surtout pour but d'adapter l'impédance de l'instrument à l'entrée de l'interface audio et permettra éventuellement de ne pas perdre en qualité si jamais les entrées utilisées ne sont pas assez sensibles, mais sur du bon matériel en général l'impédance des entrées est suffisante. Je n'ai jamais fait de test mais sur ma Fireface je ne suis pas persuadé d'entendre une différence entre avec ou sans DI. D'autant plus si on utilise les préamps ou les entrées instrument sensées avoir un très haute impédance, donc très sensibles.
Bref il y a la théorie et il y a la pratique : il faut tester.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?