Sujet de la discussionPosté le 28/03/2009 à 19:09:25Nivau du volume après gravage
Bonjour,
A l'enregistrement sur le masterlink mon nivau d'entré est bon, mais après gravage si je le compare avec un cd du commerce il faut que j'augmente le volume, quel est la solution pour avoir un volume égale aux cd du commerce?
(je n'utilise que les dsp compression soft et normalisation)
oui, mais à ta place, j'essairai de faire le "mastering" sur ton ordi, avec les exports stéréo de tes mixes.
Lors du mixage tu peux déjà placer un limiteur sur le master (réglé de façon à avoir une bonne approche du niveau final souhaité), non pas pour qu'il reste activé tout le temps du mixage, mais pour mixer en anticipant les éventuels problèmes que la compression/limitation peut amener au mastering en l'activant de temps à autres pour contrôler ce qui se passe, de la tu exportes tes mixes SANS LE LIMITEUR pour attaquer les traitements de mastering.
Autre avantage, tu peux avoir tous tes mixes dans ton séquenceur, ca te permet de passer en 1 clic d'un titre à l'autre en cour de traitement pour contrôler que c'est homogène.
Après t'as plus qu'à exporter le résultat et le transférer sur ton masterlink pour gravure.
Si j'étais vous je mixerais a travers un compresseur de bus type ssl ou psp mastercomp on peut atteindre de très bon niveau sans distortion désagréable du signal.
De plus certains paramètres du mastercomp permettent de rendre encore plus homogène le mixage.