Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir sa guitare 12 cordes

• 107 réponses
  • 19 participants
  • 76 931 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choisir sa guitare 12 cordes
Allez, je tente ma chance sur AF...

Je souhaite m'offrir une 12 cordes dans un avenir très proche.

J'hésite entre 2 modèles :

La Martin J12-16GT
http://www.mguitar.com/guitars/choosing/guitars.php?p=m&m=J12-16GT

et la Taylor GA412
https://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic/12-String/GA4-12/

Cependant, je reste bien évidemment ouvert à d'autres instruments.

J'ai passé une après midi à Pigalle dernièrement et dans d'autres magasins parisien, et je n'ai malheureusement pas pu trouver ces 2 modèles pour les essayer. La 12 cordes n'étant pas un instrument vendeur, il est très difficile de trouver des modèles dans un budget de 1000 - 1500 euros.
J'ai néanmoins pu tester la Martin DM12 (un peu plus de 1100 euros) que j'ai trouvé bien trop proche des modèles canadiens à 500-600 euros.

Concernant le jeu, je m'oriente plus vers vers des arpèges, du fingerpicking, voir du picking.

J'attends avec impatience, vos remarques sur les modèles cités ci dessus et vos conseils.

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
71

quelles références?

72

Ma double manche Ovation Black Custom

Et ma Taylor 612C
73

Je joue (plus très souvent parce que c'est une buche) sur ma très vieille Ibanez 12c

Et si, c'est plus dur. En picking, faut bien choper les cordes sans s'emmêler les pinceaux, en accords, faut bien tenir les barrés.

Sur des morceaux avec beaucoup de barrés, on sent assez voite venir la fatigue (voire la crampe).

Mais bon, quand on aime le son hein...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

74

icon_coucou.gif mon père !

La meilleur 12 cordes que j'ai jouée était une takamine des 80's... Je ne connais plus le modèle mais manche super facile et accessible malgré l'absence de pan coupé !!

75

Citation de le reverend :

Sur des morceaux avec beaucoup de barrés, on sent assez voite venir la fatigue (voire la crampe).

Hhmmm... pas forcément icon_exclaim.gif

Sur une vieille J15 12 cordes un morceau entier en accords barrés passe facilement icon_biggrin.gif

Citation de LovingTheAlien :

La meilleur 12 cordes que j'ai jouée était une takamine des 80's... Je ne connais plus le modèle mais manche super facile et accessible malgré l'absence de pan coupé !!

Toujours une Martin J15 en ce qui me concerne... même les récentes, une fois le sillet-chevalet correctement ajusté sont les 12 cordes les plus faciles à jouer qui me sont passées entre les paluches icon_aime.gif

Citation de thephenix :

Je suis assez content de ma jolie Yamaha, pt-être baisser les cordes (l'action) mais comme je fais pas de picking, j'ai lu que pour les jeux en accords fallait un peu de h auteur

Tu aurais dû lire les avis qu'on t'a laissé, l'ami... d'emblée je me souviens t'avoir suggéré d'essayer les Yamaha avec caisse en nato!!! icon_razz.gif

Abaisser l'action ou pas, dépend surtout de ta façon de jouer: si tu bourrines des grosses rythmiques punk mieux vaut laisser une action assez généreuse sinon tu risques de faire friser les cordes. Mais si joues en douceur (voir même normalement comme Sylvian sur la vidéo), tu peux parfaitement l'abaisser dans les environs des 4 mm à la 12ème fret sur la corde de Mi grave... tu vas peut-être perdre un poil de projection mais gagner beaucoup en terme de confort de jeu!

@+

76

un maître mot : Essayer !

77

Ben j'ai jamais eu trop de probleme de reglage avec mes grattes récentes, mais ma vieille 12c, elle est inréglable (ou alors faut limer le sillet, refaire la jonction corps/manche etc...)

Autant dire que tant pis, les cordes resteront un peu trop loin du manche à mon gout ad eternam.

Je maintiens quand même que par rapport à une 6c il faut quand même appuyer sur deux fois plus de cordes, ça fait logiquement plus de pression à appliquer, ça fait logiquement plus d'efforts pour la main gauche. Perso, j'ai pas une main gauche de mauviette mais sur 12c y a des morceaux qui me fatiguent quand même menu...

Hors sujet :

Petite question au passage. Quand j'en jouais beaucoup de ma 12c, mes cordes favorites étaient des cordes Silk&Steel de chez d'Angelico, qui ne sont hélas plus fabriquées, ou distribuées en France. A part les assez mauvaises Silk&Steel de Martin, vous connaitriez pas quelque chose d'aussi bon que les d'Angelico ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

78

Citation de le reverend :

Petite question au passage. Quand j'en jouais beaucoup de ma 12c, mes cordes favorites étaient des cordes Silk&Steel de chez d'Angelico, qui ne sont hélas plus fabriquées, ou distribuées en France. A part les assez mauvaises Silk&Steel de Martin, vous connaitriez pas quelque chose d'aussi bon que les d'Angelico ?

Ernie Ball fait des Silk&Steel (filées bronze mais très souples), mais je ne les ai encore vues en 12 cordes...

@+

79

Damned

crotte de crotte

80

D'addario bravo