Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de guitare manouche.

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 6 683 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare manouche.
Salut les AFiens

En ce moment j'ai des envies de guitare de type Selmer pour jouer du jazz manouche mais aussi des parties acoustiques plus traditionnelles... Ces grattes me font rêver, mais j'y connais rien du tout. Quelqu'un s'y connait un peu ici en guitare manouche ? Quels modèles me conseillerez vous pour environ 1 500 euroballes ?
J'aimerai aussi savoir si vous connaissez d'autre moyens que le piezzo pour amplifier ma future guitare ? (je suis pas fan du coté "clin clin"..., et c'est un peu idiot de se payer une gratte un peu originale pour ensuite sonner comme tout le monde)

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, Dupont, c'est un des grand de la guitare manouche avec Favino, Dell Arte ou Gallato... Il y a aussi des constructeurs allemand. Mais je crois que pour la revente éventuelle, le bon plan c'est d'acheter français.

 

12
Bonjour, pour t'aider,
je joue sur gitane DG255,
le son est tres bon, le finition aussi.
le manche est assez fin, ce qui est plutot rare pour une guitare de ce style, qui on genralement ds manche carré et assez epais, celui-ci est carré, mais avec les angles tres arrondis...je ne sais pas si je suis clair
enfin en tout cas, moi avec mon petit niveau de debutant, je ne verrai peut etre pas la difference entre ma gratte et une autre a plus du triple de son prix...
rappelons nous que c'est d'abord le guitariste qui fait le son, et non la guitare, une brele sur DUPOND reste une brele.
13
C'est vrai, de toute façon, pour avoir le son manouche, il n'y a pas besoin de mettre du somme faramineuse. Les Selmer originales ont des éclisses et un dos en plaqué, c'est une de leur caractéristiques.

 

14

Citation : J'hesitais moi aussi je pensais a une dupont mais j'en ai vu avec de gros pb de deformation en corse.


Ca me surprend les guitares Dupont ont plutot une bonne réputation et sont utilisées par les plus célèbres musiciens du style Biréli Lagrène, Romane ...
Quels genres de déformations a-t-u vu ??



le truc c est que comme beaucoup de luthier il fait de bonne guit pour des gars connu mais si tu fais pas assez attention il va la bacler et sortir un truc moyen mal finit.... Je connais un gars qu a eu ce probleme avec fontaine aussi. Heureusement il s en est rendu compte avant de prendre la guit et du coup lui a laissee en Magasin et est reparti avec une guitare qu il jugeait plus acceptable.
C est pas parcequ un luthier est reconnu qu il sortira toujours de tres bons instruments. Ca dependra du soin qu il y apporte et pour un pequin moyen dont il a rien a foutre il risque de bacler
15

Citation : J'aimerai aussi savoir si vous connaissez d'autre moyens que le piezzo pour amplifier ma future guitare ?

Je n'y connais pas grand chose en manouche mais Arnaud Soidet le soliste de Beltuner utilise un micro de marque "Stimer" qui sonne pas mal du tout branché direct dans la sono.

http://www.pulsations.fr/accueil_beltuner.htm

Benzene.
16
Un grand classique le stimer...
je me demandais d ailleurs si il existait des solutions plus modernes dans le meme esprit que le stimer.
17
La réédition du Stimer est fabriquée par Dupont .Il y a 2 modèles grande bouche et petite bouche.

Pascal
18
C est pas hors de prix aussi ?
et puis ca demande des trou dans la table un stimer, perso, je trouve le principe cool mais j aimerais mieux garder ma table intact (et un truc un peu plus propre que du scotch !)
19
Ca s'installe sans trou, il y a des petites pattes dessous qui permettent de le fixer. Sinon c'est assez cher, dans les 200 - 300 €. Ca peut un peu abimer la table (rayer) quand tu le positionnes, si tu ne fais pas attention.
20
A mon avis il existe mieux pour moins cher. Stimer c est la legende... alors ca se paye mais pour un 100 euros a condition de pas vouloir exactement le son stimer on doit pouvoir faire mieux quand meme (le stimer a bien 50 ans non ?)