< Tous les avis Martin & Co 000-15
Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

le reverend le reverend
Publié le 10/11/06 à 20:32
J'avais enregistré un avis sous mon ancien pseudo e-axe le vieux. Y a pas grand chose à changer de ce que je disais à l'époque, si ce n'est que maintenant, je peux tester tout mon soûl, vu que la belle est chez moi.

Pour résumer, une guitare très sobre donc, mais du massif à tous les étages.
Pas de grosse note parce que pas de déco. De plus, le look acajou satiné, c'est assez austère (comme disait mon pote Paul)

Et puis j'aime toujours pas les chevilles sur un chevalet. Sinon, ça fait costaud. Rien à redire.

C'est livré avec un étui dur (contreplaqué), mais qui fait un peu cheap, pas trop ajusté au mm. Mais c'est toujours mieux qu'une housse. Et puis le logo Martin ça fait toujours frime, du moins pour ceux et celle qui savent ce que ça veut dire (c'est-à-dire 0.5% des mecs, et 0.000186 % des filles)

Tout est bien comme je l'avais dit précédemment, et la gratte que j'ai achetée est réglée elle aussi avec une action un peu haute, typique Martin parait-il, pour avoir de la réserve en cas de bastonnage rythmique.
Comme moi j'en fait une utilisation plus picking ou blues, je réglerai ça aux petits oignons, dès que j'aurais changé les cordes d'origine (neuves) par d'autres de tirant un peu plus fort.

Manche très confortable, format de guitare très confortable.
Pas de découpe, donc acces aux aigus problématique ; mais moi, pour ce que je joue, ça ne me gène pas.
La guitare est très légère, c'en est presque étonnant.
Un petit détail qui me fait toujours très plaisir : elle sent à mort le bois. C'est très agréable.

TRES BONNES sonorités, on n'en revient pas pour une guitare pareille. Y a pas à dire, ils savent construire des guitares chez Martin.
La vibration des cordes par sympathie est impressionnante (d'ailleurs, c'est un de mes critère de test quand je vais tester des guitares). On sent que la table répond nickel aux vibrations.

Au niveau puissance sonore, elle n'a pas à rougir devant ma Taylor qui doit couter trois fois son prix (maintenant, car à l'époque une Taylor c'était encore raisonnable) . Au niveau équilibre, la belle est assez équilibrée, avec de belle réserves de basses, et des aigus bien présents quand même.

Il faudrait comparer avec une grosse dreadnought Martin pour pouvoir se plaindre (sûr qu'elle doit payer le choix de son petit format et ses bois quelque part, la 000-15), quoique, mais elle sonne très bien, je suis très agréablement surpris.

Faudra voir comment ça vieillit tout ça.
Pas de note max parce que c'est de l'entrée de gamme et que Martin sait forcément faire encore plus beau, mais faut comparer ce qui est comparable. En tout cas, comme je l'ai déjà dit, ils savent construire des guitares chez Martin.

Ajout après 1 mois d'utilisation.
Les aigus semblent un petit peu en retrait par rapport aux basses. Si je devais donner un spectre pour cette guitare, je dirais qu'elle favorise les bas médiums.
Je crois qu'il faudra pas hésiter à lui donner des cordes qui favorisent la brillance.

Je l'ai fait !! J'ai changé mon type de cordes
Montée avec des Elixir nano-web, tirant regular (mais je mettrai du tirant medium 13/57 un jour), ça sonne plus équilibré. Là, c'est presque parfait.
Et c'est toujours aussi étonnament puissant pour une guitare de cette taille.

J'ai beaucoup aimé
- sa qualité de fabrication.
- son prix (840 euros neuve à Paris en magasin)
- ses sonorités
- qu'elle soit livrée en étui, surtout à ce prix
- ses réglages (prete à l'emploi, réglée, cordes neuves)
- le rapport qualité/prix, indécent (pour le prix d'une gratte, j'ai une Martin comme dit la pub)

J'aurais aimé
- une découpe pour les aigus
- une action un peu plus basse (va falloir limer encore pfffff.... Je parle du sillet de chevalet, dégoutants ! )
- un poil de finition en plus (le chevalet est découpé un peu brut ! )
- une déco moins minimaliste (mais fallait bien faire un choix, pour ce prix)

J'ai essayé d'autres guitares bien sûr, mais dans cette gamme de prix, je trouve que celle-là vaut mieux que les autres, du moins pour ce que je fais moi (picking, blues, petites rythmiques...). Je l'ai comparée à d'autres mais par égard pour les autres, je vais pas trop en parler...

La Martin pas chère n'est pas donnée quand même, mais ce qu'on paie on l'entend bien. Et c'est du tout bon. Maintenant, sûr que ce n'est pas exactement LE SON MARTIN (construction tout acajou oblige).

Bon, en bref, je suis assez content. Je crois que je vais la garder finalement