< Tous les avis Martin & Co HD-28L
Martin & Co HD-28L
Sonic.Fury Sonic.Fury

« Endgame »

Publié le 15/06/22 à 17:50
Cette guitare est la finition Herringbone de la D28 de chez Martin. C'est aussi la version "normale" de la D45 si je ne me trompe pas, qui est en gros une version super-luxe de celle ci.
Elle fait partie des fleurons de la marque et est, hors modèles signature, un des modèles les plus onéreux. Pour faire simple: c'est ce modèle qui est joué par Neil Young sur l'album Harvest et plus précisément sur la chanson Old Man.

Et je confirme, c'est comme jouer un CD.

J'ai pu tester des guitares que j'estime être "meilleures".
Notamment chez Dupont par exemple: les guitares ont un caractère plus original, le son est plus flatteur, elles sont plus confortables aussi.
Et d'ailleurs quand j'ai ramené celle ci chez moi, j'ai clairement douté du bien-fondé de ma décision, parce qu'elle ne me paraissait presque plus sonner aussi bien que dans mon souvenir quand je l'avais essayé la dernière fois.
J'ai voulu comparer avec mon autre folk (Art & Lutherie) mais impossible, l'écart est vraiment trop grand. La Martin HD28 met une grande claque à toutes les guitares moyennes en dessous de 2000e que j'ai pu essayer (hors luthier). C'est un plaisir indescriptible, que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Déjà, c'est le son américain par excellence. Si elle n'a pas le "meilleur son" (ou le plus "qualitatif"), elle a clairement le son d'une guitare. C'est à dire quand on imagine un son de guitare, c'est celui ci (pour moi). C'est le son de la guitare folk au 20e siècle.
Et on comprend pourquoi c'est aussi emblématique en la jouant: un son clair et extrêmement défini, sans jamais être agressif. Un son plein et présent avec des basses marquées qui ne bavent jamais. Les aigus percent le mix, tout perce tout en fait. Tout est d'une qualité incroyable et trouve sa place dans une cohérence la plus totale qui donne tout son sens à cette guitare.

Elle ne paye pourtant pas trop de mine et on ne ressent vraiment pas le prix quand on la voit comme ça, mais c'est ÇA, un véritable instrument de musique.

Et au delà de ça même si le manche est dur (Martin...), elle a un confort étrange malgré tout (dans le bon sens): le poids, la caisse, l'espacement entre les cordes, le galbe du manche fait que tout passe sans accroc, même avec le tirant d'origine qui peut être rebutant pour les petites mains (pas mon cas du coup).

J'aime:
- le son
- le confort de jeu, bizarrement
- le case moderne en dur sur mesure qui vient avec
- la finition impeccable et les repères en croix
- la simplicité du design

J'aime moins:
- le prix, même si je suis content qu'il ne soit pas passé dans des choses moins utiles (type déco etc)
- à ce prix, un certificat ou autre aurait pu être sympa
- je suis gaucher donc j'ai pris le modèle dispo, mais j'aurais aimé tester la version E avec le préampli... impossible vu la quantité dispo