Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un sillet compensé ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 945 vues
  • 3 followers
1 Fabriquer un sillet compensé ?
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un sillet compensé pour ma basse, une Harley Benton 4 cordes, que je souhaite "up-grader".

Pour la réalisation du sillet en lui-même et de la compensation, j'ai déjà un idée sur comment m'y prendre.
En revanche, quelqu'un aurait-il une idée des mesures à respecter pour la compensation ?
Afficher le premier post
11
Citation de damorg :
http://forums.ernieball.com/attachment.php?attachmentid=26682&d=1418572069
Tu redimensionnes l'image, sachant qu'un sillet de 5 cordes SR5 MM mesure en largeur 1-3/4" (44.5 mm) et approx. 6 mm en largeur,
tu prends les dimensions des compensions des 4 cordes de droite, et hop emballé c'est pesé...
Avec cette méthode moi j'ai 1,7 mm pour la E, 1,9mm pour la A, 2,4 mm pour la D, et 2,9 pour la G


A mon avis c'est un peu hasardeux de procéder ainsi.
Sachant que mon Fa sur la corde de Mi est trop aigu, il faudrait normalement avancer le sillet dans le sens (tête de manche vers chevalet). Sur la Music man, prendre les mesures à partir de la largeur ne suffit pas à mon avis. Il faudrait au moins connaître la distance sillet-1ère fret.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 22:24:32 ]

12
Citation :
Sachant que mon Fa sur la corde de Mi est trop aigu, il faudrait normalement avancer le sillet dans le sens (tête de manche vers chevalet).

ben voilà t'a trouvé la soluce, fait toi des cales de 2 à 3mm d'épaisseur en plastique de la hauteur du sillet sous chaque corde, enlève ton sillet, bouche la rainure du logement du sillet, place une cale sous chaque corde au niveau du départ du diapason, et déplace tes cales en fonction de ton accordeur. Tu relève les positions et tu fais ton sillet en fonction

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 02:13:14 ]

13
Je possède ce modèle HB mais en 5 cordes (TB pour débuter en 5c) et la corde de MI, donc la seconde, peut facilement sortir du sillet manuellement sans forcer. Bon, pas slapeur, c'est pas vraiment gênant, mais j'ose pas y toucher et en + je n'ai pas de lime assez fine pour ça. Je cherche donc une solution sans faire de casse, car à ce prix le sillet est en plastic bas de gamme.

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 09:51:15 ]

14
Je ne connais pas les basses 5 cordes.
Mon Mi Grave, si je comprends bien, correspond à ta deuxième corde ?

J'ai du mal à comprendre comment elle peut sortir du sillet. Elle peut facilement sortir du sillet quand tu joues ou quand tu essais de l'enlever du sillet ?

Si elle s'enlève facilement c'est soit qu'elle n'est pas assez tendue, soit que l'encoche n'est pas suffisamment profonde.
La corde de Mi est-elle bien accordée en Mi à vide ?
15
Citation :
la corde de MI, donc la seconde, peut facilement sortir du sillet manuellement sans forcer.

photo, svp. Pour bien comprendre d'où vient le problème.
Elle l'a toujours fait ou c'est suite à un changement de cordes ?
16
Citation :
la corde de MI, donc la seconde, peut facilement sortir du sillet manuellement sans forcer.

rajouter un "string retainer" sur la tête de manche aux cordes MI et LA, comme sur la Squier classic vibe 70's 5 cordes