< Tous les avis Prodipe Guitars Soloist 900
Prodipe Guitars Soloist 900
mathieum mathieum

« Excellente guitare ! »

Publié le 30/05/22 à 15:40
Pour quel style de musique et de jeu (strumming, finger picking, etc.) utilisez-vous cette guitare?

Tous styles de musique et de jeu (classique, jazz, bossa, pop, rock...), tout est possible sur cette guitare. Le son n'est pas typé comme sur une guitare espagnole type Alhambra (seule référence en ce qui me concerne). J'ai pu essayer en magasin la 5P CW, la 7P et la crossover CS-3 (pan coupé) d'Alhambra, la Furch GN2 CW (à pan coupé, qui était ma cible initialement)... il était assez évident que la Soloist 900 surpassait tous ces modèles et de loin. Certes, on n'est pas sur les mêmes modèles de construction, mais, dans une gamme de prix similaire.

Quels est votre avis sur la lutherie et la finition de l'instrument? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Guitare de conception française assemblée en Chine. Une fois surpassé le premier préjugé sur la fabrication chinoise (dont j'ai été victime), on constate que les différents choix d'essence de bois (table en cèdre canadien massif, fond et éclisse en ovangkol, touche en ébène...), le tout en massif, la qualité et la fluidité des mécaniques (ça ne couine pas quand on mouline) le soin apporté aux finitions... rien à dire, c'est de toute beauté.
Le confort de jeu est bien là, il faut un petit temps d'adaptation quand on vient de chez Alhambra par exemple, mais rien d'insurmontable, on s'y fait très vite.

Le son est-il équilibré? La projection sonore est-elle bonne? La guitare est-elle adaptée aux différentes techniques de jeu ?

Le son de la Soloist 900 est incroyable: très bonne projection, basses profondes et précises, médiums et aigus très bien définis, une richesse d'harmonique assez rare. Le sustain est excellent sur toutes les cordes et sur toutes les cases, le son est chaleureux et rond, sans négliger la brillance. Bref, un équilibre parfait à mes yeux.
Pour ce qui est des techniques de jeu, je pense que la plupart des styles peuvent être pratiqués sur cette guitare (je ne fais pas de jazz manouche, je ne peux pas me prononcer sur ce style là en revanche). Je pourrais même dire qu'elle donne parfois l'impression d'une sonorité folk au regard de sa puissance et d'une brillance maîtrisée (je n'aime pas trop les guitares folks justement en raison de la brillance du son).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : la qualité de fabrication, la richesse et la qualité du son
Les - : pas grand chose hormis l'action des cordes un peu haute à mon goût en réglage d'usine. Mais rien de rédhibitoire, ça se corrige facilement chez un luthier si nécessaire (ce que j'ai fait et c'est encore mieux).